7 loisirs créatifs qui vous rendront plus intelligent et plus productif

Nous pouvons choisir les loisirs créatifs qui correspondent le mieux à nos possibilités et tirer le meilleur parti de chacun d'eux, car dans tous les cas, ils nous aideront à nous débloquer.
7 loisirs créatifs qui vous rendront plus intelligent et plus productif

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La productivité peut être diminuée en raison du stress et de nombreux autres facteurs qui nous font avancer trop vite. Par conséquent, il est pratique que nous connaissions (et profitions) de divers loisirs créatifs. Les connaissez-vous ?

Être intelligent et productif à tout moment est quelque chose que, de nos jours, nous voulons tous. Soit pour atteindre un certain objectif (un bon travail, une promotion, un logement ou un autre bien matériel) soit pour maintenir un environnement qui non seulement procure du bien-être, mais est aussi socialement considéré.

Même si nous le voulons, nous ne pouvons pas toujours être “intelligents et productifs”. Il faut respecter son propre rythme et savoir ralentir parfois, pour ne pas s’épuiser et pouvoir récupérer. Dans ces moments-là, il est bon pour nous de nous reposer et de nous vider l’esprit.

Des loisirs créatifs qui vous aideront à être plus intelligent et plus productif

De nombreuses activités permettent de se détendre, de s’amuser et de procurer du bien-être, ainsi que de recharger les “batteries”.

Peindre, jouer d’un instrument, chanter, danser, dessiner, écrire, jouer à des jeux de société sont les principaux loisirs créatifs, mais ils ne sont pas les seuls disponibles.

Créer et écouter des playlists, concevoir un itinéraire de randonnée pour se promener avec son animal de compagnie ou créer un tableau photo dans une application est également valable.

1. Méditation

Les passe-temps créatifs incluent la méditation.
La méditation peut devenir une pratique régulière et relaxante.

Cela pourrait être l’un des moyens les plus simples de s’adonner à des loisirs créatifs. Non seulement cela vous aide à vous distraire, mais cela vous permet également de rester en bonne santé, plus concentré et d’améliorer votre système immunitaire.

La méditation est un excellent moyen d’éliminer l’anxiété, la dépression, les sentiments négatifs et le stress. Cela vous permet d’optimiser votre productivité en général.

2. Jouez à des jeux vidéo

Peu importe combien de fois vos parents ou votre partenaire se mettent en colère parce que vous jouez à des jeux vidéo, c’est un passe-temps qui pourrait réduire votre stress.

Les jeux vidéo sont un passe-temps créatif qui peut vous aider à améliorer votre flexibilité cognitive et votre prise de décision en temps réel. Cela fait non seulement de vous un meilleur joueur. Il vous prépare également à gérer un flux de travail lourd et à prendre des décisions importantes plus rapidement.

Cependant, essayez de ne pas en faire un voleur de temps, car vous ne voulez pas générer une dépendance et en subir les conséquences.

3. Broderie ou tissage

Bien que cela vous semble un peu fou, beaucoup de gens trouvent que la broderie est un grand plaisir pour leur esprit. La broderie fait partie des loisirs créatifs que l’on peut pratiquer en déplacement en complément d’une autre activité.

Vous pouvez tricoter tout en vous occupant de vos enfants, en attendant que le dîner soit prêt ou en regardant un film. 

C’est un passe-temps relativement simple et agréable. Il vous permet de stimuler votre créativité et de jouer avec de nombreuses possibilités. De la broderie d’un manteau à la décoration d’un morceau de tissu avec différentes perles, fils et sequins.

4. Donnez aux choses une nouvelle utilisation

Avez-vous entendu parler de l’upcycling et autres courants dont l’objectif principal est de “donner une nouvelle vie utile aux choses” ? Oui, transformer à nouveau les déchets en quelque chose d’utile est l’un des loisirs créatifs que vous pouvez faire depuis chez vous.

Dans le confort de votre maison, vous pouvez rénover certaines choses que vous considérez comme de la « camelote » et les transformer en un trésor que vous voudrez avoir avec vous pendant longtemps. Bien que vous ayez du mal à le croire, l’ upcycling est un passe-temps auquel vous devenez rapidement accro.

5. La randonnée, une autre option parmi les loisirs créatifs

Vous n’avez pas besoin d’être un pro de l’alpinisme ou des sports extrêmes pour être plus intelligent et plus productif. Au contraire, vous pouvez prendre n’importe lequel de ces types d’activités comme passe-temps du week-end dont vous pouvez profiter pour sortir de la routine, sans pression. 

Au fil du temps, vous pouvez explorer d’autres niveaux de difficulté, comme vous le sentez. Mais rappelez-vous que l’important est de libérer votre esprit, de réduire votre niveau de stress, de profiter de l’expérience et de vous laisser submerger par ses bienfaits.

Bien que la randonnée ne soit pas un exercice créatif en tant que tel – au sens où l’on pourrait entendre la danse, le chant, l’écriture ou la peinture -, elle peut contribuer à sa stimulation de diverses manières. Ne créons-nous pas ou ne concevons-nous pas des sentiers de randonnée ? Ne créons-nous pas des listes de lecture à écouter pendant que nous parcourons la route ?

6. Cyclisme

Les loisirs créatifs incluent le vélo.
Un aspect positif est qu’il contribue également à la définition musculaire.

Le cyclisme est un autre passe-temps qui vous aidera à maintenir votre bien-être physique et mental. Il améliore la mémoire -car il facilite l’accumulation de nouvelles cellules cérébrales dans la région de l’hippocampe-, permet d’être plus productif -en augmentant son niveau d’énergie- , développe la pensée créative et aide à éviter les blocages.

Si vous le combinez avec une certaine pleine conscience, les avantages pourraient être multipliés.

Des écrivains aux musiciens, nombreux sont ceux qui ont profité du vélo pour s’amuser et laisser libre cours à leurs idées. De plus, l’air frais vous aide à améliorer considérablement vos compétences en résolution de problèmes.

7. Grimper

Bouger le corps au rythme de la musique en dansant ou en faisant du yoga fait partie de la liste des loisirs créatifs les plus populaires. Cependant, il est possible de profiter de nombreuses autres options de catharsis.

Pratiquez-vous souvent divers loisirs créatifs et souhaitez-vous essayer quelque chose de différent qui vous aidera à être plus intelligent et plus productif ? Dans ce cas, essayez l’escalade.

La meilleure chose à propos de l’escalade est que vous n’avez pas besoin de gravir une montagne. Aujourd’hui, il existe de nombreux centres où vous pouvez trouver des murs pour escalader et passer un bon moment.

L’escalade est un exercice très complet pour votre corps. Non seulement cela vous aidera à maintenir une forme physique à 100 %, mais cela améliorera également vos capacités cognitives et vous apportera des avantages émotionnels et psychologiques.

Escalader des rochers améliore votre capacité à vous fixer des objectifs tout en vous permettant de réduire les tensions, d’améliorer votre confiance et d’être plus persévérant.

Allez-y !

Dans la liste des loisirs créatifs, vous pouvez choisir celui qui vous plaît le plus et celui qui vous convient le mieux (et à votre style de vie), mais n’oubliez pas que de temps en temps, il est bon d’essayer différentes options. Vous verrez comment cela ajoutera de nouvelles expériences !

Peignez, écrivez, dansez, créez des choses avec des objets que vous avez dans la maison, donnez-vous du temps pour chouchouter vos plantes, promenez-vous avec votre animal de compagnie, écoutez de la musique, concevez un itinéraire de marche et combinez les activités que vous préférez pour maximiser le plaisir. Vous créez vos propres règles !

Cela pourrait vous intéresser ...
12 loisirs créatifs que vous pouvez faire avec de vieilles chaussettes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
12 loisirs créatifs que vous pouvez faire avec de vieilles chaussettes

Réaliser des loisirs créatifs avec de vieilles chaussettes est une bonne façon de passer du temps avec les enfants. Lisez-en plus !