10 conseils pour se vider l’esprit pendant le confinement

21 mai 2020
La période de confinement a renforcé les états d'anxiété et de stress au sein de la population. Il est essentiel de savoir comment faire face à cette situation pour éviter les problèmes de santé mentale. Découvrez quelques astuces.

La crise mondiale de COVID-19 a obligé les personnes à s’adapter rapidement aux changements soudains de leur mode de vie. En conséquence, beaucoup ont commencé à souffrir de trop de stress, d’anxiété et de panique. Est-ce que cela vous arrive également ? Ne manquez pas quelques conseils pour vous vider l’esprit pendant le confinement.

Il est essentiel de savoir comment gérer la situation sur le plan émotionnel pour éviter qu’elle ne vous accable. Par conséquent, vous devriez apprendre à faire des exercices d’introspection qui vous permettront de vous rapprocher de votre « moi intérieur » et de vous débarrasser ainsi des pensées accablantes qui se produisent pendant cette période.

10 conseils pour se vider l’esprit pendant le confinement

Le flux constant de nouvelles négatives sur le COVID-19, en plus de l’isolement social, a généré plusieurs problèmes de santé mentale chez les gens. Si certains ont réussi à y faire face, d’autres souffrent au quotidien d’anxiété, d’agitation et même d’insomnie.

Le problème est que l’esprit est submergé par tant de nouvelles sur la maladie et par le fait d’être obligé de faire face à une situation d’isolement jamais vue auparavant. C’est pourquoi, pour beaucoup, le besoin d’apprendre à se vider l’esprit et à gérer les émotions est apparu. Voici quelques recommandations.

1. Partagez

Cela vous permettre de sortir de votre propre confinement mental. Certaines personnes sont très vulnérables en ce moment, comme les personnes âgées. Si vous partagez un peu de votre nourriture, vous les aiderez un peu et vous oublierez un instant votre situation particulière.

Une femme faisant des courses pour se vider l'esprit

2. Se vider l’esprit pendant le confinement : reprenez contact avec votre famille

Même s’il y a un confinement, n’oubliez pas qu’il existe de nombreux réseaux sociaux et dispositifs technologiques qui vous permettent de maintenir la communication. Ces personnes sont essentielles en tant que réseau de soutien et pour recevoir des encouragements lorsque vous en avez le plus besoin.

3. Sortez sur votre balcon pour vous vider l’esprit

Prenez un peu de soleil pendant au moins une demi-heure. En plus d’un bon bronzage, vous pouvez profiter de votre espace et recharger vos batteries avec de la vitamine D. Assurez-vous simplement de vous protéger avec un écran solaire.

Cet article peut également vous intéresser : Techniques de relaxation pour les périodes de crise

4. Se vider l’esprit pendant le confinement : organisez votre balcon

Oui, en effet. Vous pouvez l’utiliser à de multiples fins et, sur cette base, le décorer de façon magnifique. Par exemple, cela peut-être un bel endroit pour dessiner ou peindre, alors pourquoi ne pas y installer un chevalet ?

5. Remplissez votre balcon de plantes

Vous pourrez ainsi vous libérer l’esprit, car elles ont besoin de soins au quotidien. De plus, si vous êtes une personne très audacieuse, vous pouvez créer votre propre jardin. Super !

6. Se vider l’esprit pendant le confinement : prenez un livre

Perdez-vous dans ses pages et ses histoires merveilleuses. Rien de mieux qu’un voyage littéraire pour se déconnecter du présent et oublier tous les problèmes.

Lire pour se vider l'esprit pendant le confinement

7. Pratiquez la méditation

Cela ne veut pas dire que vous allez laisser votre esprit vide, mais vous allez vous concentrer sur l’ici et maintenant. Si vous ne savez pas très bien le faire au début, ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire de la méditation guidée au début et ensuite aller à votre propre rythme.

8. Se vider l’esprit pendant le confinement : essayez le Pilates

Il vous aidera à ressentir beaucoup moins de stress et vous pourrez connaître un plus grand bien-être. En réalité, comme le montre une étude publiée dans le Journal des muscles, des ligaments et des tendons, il vous aide à rester en forme.

Il améliore notamment la souplesse et contribue à maintenir la santé des articulations. C’est sans aucun doute très important, surtout maintenant que la sédentarité a largement augmenté.

9. Utilisez la pleine conscience

Toutes ces techniques sont beaucoup utilisées pour éviter de surcharger l’esprit. Avec ces méthodes, il suffit de se déconnecter un instant de soi et de regarder en soi pour trouver le calme dont on a besoin.

Lisez également : 5 exercices de mindfulness pour gérer l’anxiété

10. Se vider l’esprit pendant le confinement : prenez du temps pour vous

Si vous n’avez jamais eu assez de temps pour vous, voici l’occasion de vous faire plaisir. Etre à la maison est l’excuse parfaite pour prendre soin de soi et vous faire plaisir. Prenez le temps de faire de l’exercice physique, des soins de beauté et toute activité qui vous fait du bien.

Réfléchir pour se vider la tête

En fin de compte, il vaut la peine de réfléchir à la manière de se vider l’esprit pendant le confinement. Vous pouvez voir cette situation comme une opportunité de changer vos mauvaises habitudes, de prendre soin des autres et d’améliorer vos habitudes pour le bien de la planète.

Vous ne vivrez pas toujours la même situation. Gardez à l’esprit que c’est un moment dont vous pourrez vous souvenir plus tard sans le fardeau de l’anxiété qu’il entraîne dans le présent. Essayez de vous détendre, évitez de regarder trop de nouvelles et essayez de profiter du temps passé dans des activités qui vous font du bien.

  • Kloubec J. Pilates: how does it work and who needs it?. Muscles Ligaments Tendons J. 2011;1(2):61–66. Published 2011 Dec 29.
  • Centers for Disease Control and Prevention. (2020). Stress and Coping. Coronavirus Disease 2019 (COVID-19). CDC. Available in https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/daily-life-coping/managing-stress-anxiety.html
  • Roy D, Tripathy S, Kar SK, Sharma N, Verma SK, Kaushal V. Study of knowledge, attitude, anxiety & perceived mental healthcare need in Indian population during COVID-19 pandemic [published online ahead of print, 2020 Apr 8]. Asian J Psychiatr. 2020;51:102083. doi:10.1016/j.ajp.2020.102083
  • Lee, Sherman. (2020). Coronavirus anxiety scale: A brief mental health screener for COVID-19 related anxiety. Death Studies. 1-9. 10.1080/07481187.2020.1748481.