Comment éliminer les « voleurs de temps » de votre vie ?

· 5 mai 2018
Il existe de nombreux voleurs de temps dans nos vies. Nous les avons tellement assimilés que nous ne les reconnaissons pas en tant que tels. Ils nous obligent à avoir besoin de plus de temps pour accomplir nos tâches quotidiennes.

Les heures de la journée ne vous suffisent pas à réaliser toutes vos activités ? Vous n’arrivez jamais à terminer votre travail à cause des interruptions constantes ? Dans ce cas, vous devez éliminer les voleurs de temps qui ne vous permettent pas d’aller de l’avant.

En général, nous perdons souvent du temps avec des choses qui ne sont pas importantes. Ces voleurs de temps sont capables de détourner complètement toute notre attention.

Découvrez la plupart d’entre eux dans cet article et commencez à les éliminer de votre vie pour avoir plus de temps.

Identifiez les voleurs de temps

comment éliminer les voleurs de temps de votre vie

La première chose que vous devez faire pour pouvoir agir consiste à identifier les voleurs de votre temps.

  • Il est important de savoir que chacun a ses propres voleurs de temps. Il peut s’agir de certaines personnes ou d’autres facteurs.
  • Pour cette raison, vous devez découvrir exactement ce qui vous fait perde le plus de temps et ne vous permet pas d’avancer dans vos activités quotidiennes.

Planifiez votre journée

Parfois, il n’est pas si facile de planifier tout ce que nous allons faire dans une journée.

  • Cependant, pour tirer le meilleur parti du temps, vous devrez établir une liste de toutes les choses qui doivent être faites le même jour. De cette façon, vous pourrez laisser de côté toutes les autres choses qui ne sont pas aussi importantes.
  • Ainsi, vous serez en mesure d’effectuer de manière organisée toutes vos activités.

Visitez cet article : Avec le temps, on apprend à aimer plus, mais moins de gens

Apprenez à utiliser le mot « NON »

  • Vous devez savoir que vous ne pouvez pas toujours aider tout le monde. Pour cela, vous devrez apprendre et savoir dire « NON » parfois, sans vous sentir coupable de cela.
  • De cette façon, vous éviterez de faire tout ce que les autres veulent quand ils le décident. Car, si vous agissez ainsi, vous devrez arrêter vos propres activités.

Définissez vos priorités

Chaque personne a un horaire particulier et peut être plus active à certains moment de la journée.

  • Certaines personnes peuvent travailler tout le temps et être toujours productives, ce qui est un grand avantage. Cependant, tout le monde n’a pas la même capacité.
  • C’est pourquoi, vous devez identifier quel est le moment de la journée pendant lequel vous travaillez le mieux. Une fois que vous aurez défini cet horaire, ne permettez à rien ni à personne de vous interrompre.

Déléguez aux autres

Il faut savoir que vous n’êtes pas la seule personne à pouvoir bien faire votre travail. Si vous faites tout vous-même, sans rien laisser aux autres, vous n’aurez pas toujours le temps de tout terminer.

  • C’est pourquoi vous devez apprendre à déléguer des activités aux autres. Au début, il faudra nécessairement former tout le personnel aux taches les plus simples et qui ne requièrent pas de spécialisation.
  • De cette manière, lorsque vous serez surchargé de travail, vous pourrez vous appuyer sur les autres et avoir plus de temps.

Contrôlez l’utilisation du téléphone

le téléphone fait perdre du temps

Les longues conversations au téléphone sont généralement de grands voleurs de temps. Vous devriez essayer de contrôler les appels téléphoniques que vous passez et ceux que vous recevez.

  • Si vous savez qu’il s’agit d’appels qui ne sont pas urgents et qui peuvent attendre que vous terminiez vos activités, essayez de ne pas y répondre. De cette façon, vous n’interromprez pas votre travail.
  • Faites la même chose dans le cas des messages, ne perdez pas de temps et laissez-les pour plus tard s’ils peuvent attendre la fin de la journée.

Se distraire avec les réseaux sociaux est un autre facteur qui peut vous voler beaucoup de temps. Vous devez apprendre à contrôler l’utilisation de votre téléphone seulement le temps nécessaire.

Diminuez les réunions

Les réunions sont toujours de grands voleurs de temps. Avant d’y assister, vérifiez si elles sont indispensables ou si elles peuvent attendre que vous finissiez vos activités.

Si vous ne pouvez pas les annuler, faites en mesure qu’elles soient brèves et qu’elles ne vous volent pas trop de temps.

Lisez également cet article : 7 conseils pour mieux s’organiser à la maison

Faites des petites pauses

Pensez à toujours prendre le temps de faire des petites pauses afin de relâcher les tensions.

Après environ deux heures de travail continu, vous pouvez vous reposer pendant dix minutes, puis retourner au travail.

Maintenez l’ordre

l'ordre fait gagner du temps

Si vous êtes organisé et que vous conservez tout en ordre, vous simplifierez le travail et gagnerez du temps. Si vous n’avez pas à chercher les choses dont vous avez besoin, tout ira plus vite.

Par ailleurs, si tout est parfaitement propre et bien rangé, vous pourrez travailler dans de meilleures conditions.

Évitez le perfectionnisme

Nous savons qu’il est important de bien faire son travail et toutes les autres taches quotidiennes.

Cependant, faites attention de ne pas tomber dans l’obsession ni de vouloir atteindre la perfection. Car, cela vous épuisera et ne vous permettra pas d’avancer avec d’autres activités.

Découvrez également cet article : Estimez qui vous consacre du temps. Il vous donne quelque chose qu’il ne récupérera jamais

Nous devons estimer les personnes qui nous consacrent du temps car c’est quelque chose qui ne s’achète pas avec de l’argent. Ainsi, le plus beau cadeau que l’on peut faire, c’est donner de son temps. Si nous nous arrêtons pour réfléchir un instant, le temps que les gens dépensent pour nous est du temps qu’ils ne récupéreront jamais.