Avantages pour la santé d'avoir un animal de compagnie

Posséder un animal de compagnie peut être bénéfique pour la santé dans plusieurs domaines. Les avantages de posséder un animal de compagnie ont même été observés pour les personnes atteintes de diabète
Avantages pour la santé d'avoir un animal de compagnie

Dernière mise à jour : 25 avril, 2022

Avoir un animal de compagnie à la maison traduit les sentiments, les affections et les différentes réactions de chacun des membres du ménage. De plus, la recherche a également pu prouver que les animaux de compagnie améliorent notre qualité de vie.

Il ne fait aucun doute que les animaux de compagnie sont une excellente compagnie pour tout le monde. En plus du fait qu’il soit très facile de nouer avec eux affectivement, ils occupent également une place très importante dans la maison, au point que nous les considérons comme des membres de notre famille.

Vous avez sûrement ou avez eu un animal de compagnie à la maison et vous n’avez pas pensé à l’importance de sa présence pour votre santé. Si vous ignorez encore les bienfaits d’avoir un animal de compagnie à la maison, alors nous allons vous parler de tous les avantages, pour que vous ayez une ou plusieurs raisons d’aimer votre animal, ou vous inciter à en adopter un.

Posséder un animal de compagnie réduit le risque cardiaque

Une étude menée par l’American Heart Association a révélé que le fait d’avoir un animal de compagnie peut réduire le risque de maladie cardiaque. Ces études ont déterminé que les personnes qui promènent leur chien rencontrent 54 % de plus des niveaux d’énergie recommandés pour la routine quotidienne. Grâce à cet exercice, la personne pourrait être moins sujette aux maladies cardiovasculaires.

Si vous souhaitez garder votre cœur en bonne santé et partager avec votre animal de compagnie, l’idéal est de marcher avec lui au moins 150 minutes par semaine.

Ils évitent le sentiment de solitude

Conseils pour mieux vivre

Avoir un animal de compagnie à la maison peut également aider une personne à se sentir plus en confiance et protégée. Les recherches sur ce sujet suggèrent que la possession d’un animal de compagnie peut conférer des avantages pour le bien-être, notamment en atténuant le sentiment de solitude et ses séquelles, chez les personnes âgées qui vivent seules.

Ainsi, surtout dans le cas des personnes âgées, avoir un animal de compagnie peut être bénéfique pour éviter les sentiments de solitude.

Ils réduisent le stress

Avoir un animal de compagnie peut aider à réduire les sentiments de stress, d’anxiété et de dépression. C’est ce qu’explique une étude publiée en 2018 par la revue Innovation Aging, qui explique que le fait d’avoir un animal de compagnie a le potentiel d’atténuer les réactions au stress chez les personnes présentant des symptômes dépressifs.

Renforcer le système immunitaire

Système immunitaire

Différentes enquêtes ont également déterminé que vivre avec des animaux de compagnie dès le plus jeune âge contribue à renforcer le système immunitaire, réduisant ainsi le risque de développer des allergies et des maladies respiratoires.

Pour vérifier cela, des chercheurs finlandais ont mené une étude auprès de 397 enfants de la naissance à un an. L’enquête a consisté à garder une trace des enfants et des contacts qu’ils avaient avec les animaux. En conséquence, il a été déterminé que les enfants qui avaient plus de contacts avec des animaux avaient un système immunitaire plus fort.

Ils peuvent aider les diabétiques

Bien que cela semble un peu incroyable, certains chiens peuvent aider les personnes atteintes de diabète. Il existe même des organisations comme Dogs for Diabetics, qui se consacrent à la formation de chiens pour aider les patients souffrant de ce problème de santé.

Une étude de 2016 publiée dans la revue Plos One a révélé que les enfants qui s’occupent activement d’un ou de plusieurs animaux de compagnie à la maison sont 2,5 fois plus susceptibles de contrôler leur glycémie que les enfants qui ne s’occupent pas d’un animal de compagnie.

Ils améliorent l’espérance de vie

avoir un animal de compagnie

Il est largement admis que la possession d’un animal de compagnie est bénéfique pour les humains et qu’une partie de cet avantage provient d’effets favorables sur le risque cardiovasculaire.

En général, la possession d’animaux domestiques, en particulier de chiens, est associée à des avantages positifs pour la santé . Les animaux procurent une sensation de bien-être à la personne même lorsqu’elle traverse une mauvaise période, ces types de sensations améliorent la qualité de vie et peuvent la prolonger plus longtemps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le lapin comme animal de compagnie : les points à considérer
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le lapin comme animal de compagnie : les points à considérer

Le lapin est un fidèle compagnon que l'on trouve de plus en plus dans les foyers. Découvrez les aspects les plus importants de sa garde.



  • Of, B., & Pets, F. (2009). Human-Animal Bonds II : The Role of Pets in Family. Most. https://doi.org/10.1121/1.3109980
  • Cherniack, E. P., & Cherniack, A. R. (2014). The benefit of pets and animal-assisted therapy to the health of older individuals. Current Gerontology and Geriatrics Research. https://doi.org/10.1155/2014/623203
  • McConnell, A. R., Brown, C. M., Shoda, T. M., Stayton, L. E., & Martin, C. E. (2011). Friends with benefits: On the positive consequences of pet ownership. Journal of Personality and Social Psychology. https://doi.org/10.1037/a0024506