Le bocal de gratitude pour vivre pleinement

21 juin 2020
La pratique de la gratitude est une activité de plus en plus répandue dans le monde de la psychologie et du développement personnel. Dans cet article, nous vous proposons quelques exercices qui vous permettront de l'intégrer dans votre vie quotidienne.

La gratitude est un concept dont se sont nourries de nombreuses religions et traditions philosophiques tout au long de l’histoire. Chaque école la met en pratique selon ses principes. Mais la plupart d’entre elles ont en commun la valorisation de façon consciente de tout ce qui est bon dans nos vies. Dans cet article, nous abordons la méthode du bocal de gratitude.

La reconnaissance est un acte qui nous permet de nous centrer de façon particulière sur tout le bien qui nous arrive. En mettant l’accent sur le positif et en minimisant notre attention sur les domaines qui ne nous font pas de bien.

Par ailleurs, nous réduisons également la frustration de penser à tout ce que nous avons perdu : une opportunité d’emploi, un couple, des biens matériels ou notre propre santé.

Selon la définition de Melody Beattiela gratitude est une pratique qui transforme notre réalité.

“La gratitude ouvre la plénitude et l’abondance de la vie. Nous nous suffisons de ce que nous possédons. Elle transforme le déni en acceptation, le chaos en ordre, la confusion en clarté. Elle peut transformer un repas en une fête, une maison en un véritable foyer, un étranger en ami.”

Les bienfaits de la gratitude

Une femme apaisée grâce au bocal de gratitude

La mise en pratique de la gratitude améliore notre santé, nous procure un meilleur bien-être et nous aide à mieux gérer l’anxiété, la colère et la tristesse. En effet, le fait d’apprécier les petits détails que nous considérons comme acquis diminue la souffrance.

Imaginons, par exemple, une personne qui souffre de dépression.Il est probable que toute son attention se porte sur sa douleur et son mal-être. La gratitude peut alors lui apprendre à apprécier les domaines de sa vie qui vont bien.

Cette même personne peut avoir une famille et être en bonne santé, disposer d’un toit et avoir la possibilité de manger au moins une fois par jour. Ce sont des choses que nous considérons comme allant de soi, mais que tout le monde n’a pas le privilège d’avoir.

Cependant, il est vrai parfois que le fait de réfléchir à la chance que nous avons dans certains domaines de notre vie ne nous éloigne pas du mal-être. D’autant plus lorsqu’une personne souffre, car il lui est difficile de voir au-delà de sa douleur.

Néanmoins, si nous intégrons la gratitude dans notre quotidien, nous pourrons profiter davantage des bienfaits de ce travail de reconnaissance. L’une des actions les plus répandues pour exercer sa gratitude au quotidien se traduit par le “bocal de gratitude”. Nous vous expliquons tous les détails ci-dessous.

Lisez également : Les grands bienfaits de la gratitude

En quoi consiste le bocal de gratitude ?

Une personne tenant son bocal de gratitude

Le bocal de gratitude est un exercice qui vous permettra de la mettre en pratique de façon très simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un récipient ou d’un bocal, de petits papiers blancs ou colorés, et de quelque chose pour écrire.

Il est important de trouver un moment de la journée où vous êtes le plus tranquille possible. Il vous sera ainsi plus facile de passer quelques minutes à récapituler le vécu de la journée et les moments pour lesquels vous êtes reconnaissants. Une fois que cela est clair, écrivez-les sur un papier. Ajoutez la date puis gardez le papier dans le bocal.

Il est souvent recommandé de réaliser cette activité avant de se coucher. Mais si, pour une raison ou une autre, cela n’est pas possible, le matin est aussi un moment opportun pour cela avant de commencer le reste des obligations. L’essentiel est de se fixer un moment de la journée et de s’engager à le faire toujours à la même heure afin de prendre plus facilement l’habitude.

Découvrez aussi : 5 habitudes à éviter pour une bonne santé mentale

Peut-on pratiquer la gratitude autrement ?

Le bocal de gratitude n’est qu’une proposition pour pratiquer la gratitude, mais nous pouvons évidemment le faire de multiples façons. Par exemple, on peut proposer aux jeunes enfants de dessiner ce qui a été le plus gratifiant pour eux dans la journée, puis accrocher les dessins les plus importants dans leur chambre.

Nous pouvons également disposer d’un pot pour toute la famille où chacun laisse des messages de gratitude aux autres membres. Ou bien, utiliser des posts-it et les exposer dans des lieux visibles de la maison.

Par ailleurs, même si nous ne matérialisons pas l’action sur le papier, nous pouvons obtenir les bienfaits de la gratitude. Pour cela, il est primordial d’avoir un rituel établi et de consacrer quelques minutes à réfléchir aux aspects pour lesquels nous nous sentons le plus reconnaissants.

Enfin, quelque soit la manière dont vous déciderez de pratiquer la gratitude, l’intégrer dans votre vie quotidienne entraînera une avancée qualitative dans votre bien-être ainsi qu’une occasion de vous épanouir émotionnellement.

 

  • Armero, M. (2019). Aprendiendo a vivir. Uno Editorial.
  • Carr, A. (20007). Psicología positiva: la ciencia de la felicidad. Barcelona: Paidós.
  • Shankland, R. (2018). Los poderes de la gratitud. Plataforma Actual.
  • Yoshimura, S. M. & Berzins, K. (2017) Grateful experiences and expressions: the role of gratitude expressions in the link between gratitude experiences and well-being, Review of Communication, 17:2, 106-118,DOI: 10.1080/15358593.2017.1293836