14 conseils pour donner du volume aux cheveux fins

Prendre soin des cheveux fins ne doit pas être un problème. Vous pouvez avoir recours à des coiffures décontractées, à des coupes volumineuses, à des essences naturelles et à encore d'autres astuces. Nous vous les dévoilons ici !
14 conseils pour donner du volume aux cheveux fins

Dernière mise à jour : 31 mai, 2023

La densité des cheveux est un mal de tête qui touche plus d’une personne. Les sprays, les texturants et les mousses ne sont pas les seuls moyens de donner du volume aux cheveux fins. Certaines solutions se trouvent dans les techniques de peignage, de lavage et de coloration.

Mais pourquoi certaines personnes ont des cheveux si fins ? Les cheveux fins ne sont pas toujours dus à la génétique. Parfois, la raison est une carence en nutriments.

Il est nécessaire de prendre soin de ses cheveux en consommant du zinc, de l’acide folique, des acides aminés soufrés, de la vitamine B6, de la vitamine B12 et du magnésium. Et parmi les aliments bénéfiques pour les cheveux, figurent les œufs, le saumon, les carottes, les avocats et les huîtres.

Quelques conseils pour augmenter le volume des cheveux fins

Il est vrai que les cheveux fins ont leurs avantages : ils sont soyeux, il ne faut pas beaucoup de produit pour les laver ou les brosser, et le brushing prend moins de temps. Cependant, il faut un peu de temps pour qu’ils prennent du volume.

Réduisez l’effort avec les secrets que nous vous révélons ci-dessous.

1. Portez une coupe dégradée

Faire un dégradé ou couper de manière qu’il y ait plusieurs couches de cheveux est une bonne option pour donner du volume aux cheveux fins. Préférez une coupe mi-longue. Vous créerez ainsi l’illusion d’abondance. Dans le cas d’une chevelure est trop longue, le mouvement et l’épaisseur seront réduits.

Les coupes risquées sont aussi une bonne option. Les tendances Pixie, chop et bob neutralisent le manque de volume. Faites-vous conseiller par un coiffeur pour savoir lequel de ces styles correspond à la forme de votre visage.

2. Ondulez ou bouclez

Un coup de pouce rapide pour apporter du volume aux cheveux fins consiste à les onduler ou à les boucler. Soit avec vos mains et une laque, soit avec des outils conçus à cet effet pour des ondulations plus définies.

Rouleaux pour donner du volume aux cheveux fins.
Si vos cheveux sont trop fin, les boucler est une option pour leur donner du volume.

3. Essayez les techniques de coloration

Changer la couleur de vos cheveux est une stratégie pour donner l’impression de volume. Ayez recours à un balayage. Cette technique de coloration apporte de la texture et une sensation de volume, car elle atténue le contraste entre les cheveux et le cuir chevelu.

4. Séchez à l’envers

Lorsque vous séchez vos cheveux à l’envers et restez dans cette position jusqu’à ce qu’ils sèchent, vos cheveux gagnent en volume. La clé est de lever immédiatement la tête, puis de brosser la frange.

5. Portez des masques

Les masques sont efficaces pour apporter force, volume et brillance. Battez un œuf, ajoutez une cuillère à soupe de mayonnaise et étalez ce mélange sur cheveux humides. Patientez 15 minutes, puis rincez l’eau froide.

6. Jouez avec les coiffures

Certaines coiffures, comme les tresses, les demi-chignons ou les queues de cheval basses apportent du volume. Dans le cas des, en laissant quelques mèches hautes lâches, vous obtiendrez du volume. Quant au queues de cheval, préférez-les quelque peu lâches.

7. Mettez de l’après-shampoing seulement sur les extrémités

L’application d’après-shampoing sur les racines a tendance à provoquer la formation de sébum. Les cheveux gras n’ont pas du tout l’air volumineux. Appliquez donc ce produit uniquement sur les pointes.

8. Massez le cuir chevelu

L’augmentation du flux sanguin pendant les massages du cuir chevelu stimule les follicules pileux et favorise la croissance. Plus il y a de cheveux, plus il y a de volume.



9. Faites appel aux remèdes naturels

Certaines herbes et épices possèdent des qualités pour renforcer, adoucir, faire briller et épaissir les cheveux. Le romarin, la cannelle, l’ortie, le calendula, le ginseng, la menthe et l’aloe vera en sont quelques-uns.

10. Osez la frange

Si la frange part du sommet de la tête, votre chevelure aura l’air plus volumineuse. De plus, l’attention sera portée sur votre visage et non sur les pointes fines.

11. Appliquez du shampoing sec

Non seulement le shampoing sec cache le sébum, mais il est également bon pour gagner un peu de volume. Éloignez le flacon d’environ 30 centimètres de la tête et appuyez.

Frottez ensuite les cheveux en effectuant des mouvements circulaires. Passez un peigne à poils et mettez en valeur la nouvelle forme.

12. Dormez avec des tresses

Dormir avec une tresse est un moyen de créer des ondulations naturelles. A l’aube, vous remarquerez le changement.

13. Mettez des extensions

Si vous avez déjà essayé plusieurs méthodes, mais qu’aucune ne vous convient, essayez les extensions de cheveux naturels. Chaque cheveu est posé avec de la résine spéciale ou de minuscules clips. Confiez ce travail à un professionnel.

Extensions de cheveux.
Les extensions sont un moyen artificiel d’ajouter du volume. Faites-le avec un coiffeur certifié.

14. Utilisez des produits coiffants

Il existe des produits de finition qui modifient la densité des cheveux. Le spray volume, le spray ondulé et la mousse en sont quelques exemples.

Le premier doit être directement appliqué sur les cheveux, en séchant à l’envers, puis à l’air froid. Le second est appliqué du milieu de la tête jusqu’aux pointes et sèche à puissance moyenne ou avec un diffuseur. Le troisième doit être appliqué sur des cheveux presque secs via un massage depuis les racines.



[/atomik -lu-aussi ]

Quand demander l’aide d’un professionnel pour donner du volume aux cheveux fins ?

Parfois, la perte de volume des cheveux est causée par des circonstances médicales, telles que l’alopécie. Il existe plus de 100 variantes de cette maladie, causées par des facteurs hormonaux, génétiques, auto-immuns, médicamenteux et du stress, entre autres.

Par ailleurs, il existe des situations qui empêchent de gagner en volume. Par exemple, les chignons bien tirés aplatissent les cheveux. Aussi, il est préférable d’opter pour une raie en zigzag plutôt qu’au milieu.

Quant aux produits, vérifiez bien qu’ils sont formulés pour les cheveux fins. Si aucune astuce ne fonctionne, consultez un spécialiste.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.