9 conseils pour organiser et ranger vos vêtements pour l'arrivée du printemps

Si votre dressing n'est pas suffisamment grand pour contenir tous vos vêtements d'hiver, pas de panique... Nous vous disons comment faire de l'espace !
9 conseils pour organiser et ranger vos vêtements pour l'arrivée du printemps

Dernière mise à jour : 18 mai, 2024

Le printemps arrive, et avec lui, la nécessité de ranger les manteaux pour avoir de nouvelles tenues sous la main. Mais nous n’avons pas tous des placards spacieux, il est donc temps d’activer l’ingéniosité lors du rangement des vêtements correspondant au changement de saison.

La tâche sera fastidieuse si vous laissez tout au dernier moment. Il est conseillé d’y aller petit à petit : vous nettoyez, organisez et faites de l’espace progressivement. Si le placard est petit, il est pertinent d’avoir recours à d’autres espaces ou à des boîtes en plastique, ou encore à la location de conteneurs.

A l’ensemble du processus, s’ajoute la pertinence d’un rangement adéquat pour ne pas abîmer les vêtements ou accumuler des vêtements que nous n’utilisons pas. Voyons comment effectuer cette tâche.

L’importance de bien ranger les vêtements de saison

S’il y a bien une saison de l’année qui donne carte blanche pour jouer avec les tenues, c’est bien le printemps. Pendant ces mois, vous pouvez porter des shorts, des flanelles fraîches et superposer des pièces pour maintenir l’équilibre entre la chaleur et le froid de la saison.

Vous ne porterez plus tous les manteaux lourds qui étaient à votre disposition pendant l’automne et l’hiver. Alors, essayez de les ranger de manière appropriée, afin de les réutiliser en parfait état dans un an.

N’agissez pas précipitamment. Consacrez un temps au rangement de vêtements délicats et parfois coûteux.

Tant que vous traitez les pièces avec soin, vous prolongez leur durée de vie. De plus, le rangement est la clé pour trouver rapidement ce que vous cherchez.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques conseils pour ranger les vêtements pour l’arrivée du printemps

Pour bien faire les choses en matière de rangement des vêtements, le principal conseil est de vider le placard et de classer les pièces. Par exemple, séparez les peaux, les chaussures, les tissus et tout ce qui a à voir avec les saisons froides. La suite consiste à appliquer les recommandations ci-dessous.

1. Soyez honnête et réduisez la quantité

Vous ne réutilisez pas toujours tout ce que vous possédez. En fin de compte, il y a accumulation. Profitez-en pour vous débarrasser de ce que vous n’utilisez. Si le vêtement est en parfait état, faites-en don ou organisez une vente de garage.

Cet inventaire est idéal pour réduire le nombre de vêtements, gagner de la place dans le placard et maintenir l’ordre. Les experts en organisation recommandent le détachement.

Ne gardez que les pièces que vous allez utiliser la saison prochaine.
Vide-greniers des vêtements de la saison dernière.
Lors d’une vente de garage, non seulement vous vous débarrassez de ce que vous n’utilisez plus, mais vous en tirez profit.

2. Lavez et réparez les vêtements avant de les ranger

Ne mettez jamais les vêtements à l’intérieur de l’armoire sans les avoir préalablement lavés ou sans avoir effectué les réparations nécessaires. N’oubliez pas qu’ils passeront plusieurs mois enfermés.

Les mauvaises odeurs et taches seront plus difficiles à éliminer si vous attendez. Cela, sans compter que vous augmentez la possibilité de prolifération des mites.

Après le lavage, assurez-vous que les vêtements sont secs, afin que la moisissure ne se développe pas. Si des peluches se sont formées pendant le lavage, arrachez-les avec une brosse spéciale ou avec vos doigts. Une fois ces étapes réalisées, pliez et rangez vos vêtements sur des étagères ou suspendez-les.

3. Utilisez des contenants

Lorsque les armoires sont petites, les contenants en plastique avec des couvercles peuvent être une solution. Vous pouvez envisager des cartons épais, mais gardez à l’esprit qu’ils peuvent se déchirer. De plus, ils sont sujets aux attaques d’insectes et de rongeurs.

Les contenants en plastique sont fonctionnels et empêchent les textiles de se tacher. Ne pas les saturer permet de s’assurer que les vêtements restent sans plis. Étiquetez-les et laissez-les dans un endroit quelque peu aéré.

4. Méfiez-vous du scellage sous vide

Mettre sous vide des vêtements volumineux est une technique de rangement possible. Mais pas tous les vêtements saisonniers peuvent être traités de cette façon.

Une grande partie des vêtements pour temps froid sont fabriqués avec des textures qui simulent la fourrure ou bien sont rembourrés. Si vous scellez sous vide, ces fibres finissent compressées et il y a un risque qu’elles ne reprennent pas leur forme d’origine. Il est essentiel que l’air circule entre les vêtements, afin qu’ils conservent leur apparence.

5. Utilisez des boules de naphtaline

Les boules de naphtaline dans l’armoire empêchent les insectes d’entrer, mais rappelez-vous qu’il s’agit d’un pesticide. Si vous les ajoutez dans des contenants ou les rangez dans un coin du placard, protégez-les avec un sac hermétique ou mettez-les à l’intérieur d’un bocal.

Le but est d’aider à préserver les vêtements de saison sans causer de problèmes de santé. L’Agence des substances toxiques et du registre des maladies explique que les antimites contenant du naphtalène exposent à l’inhalation des vapeurs de la substance. Si cette substance est en contact avec les tissus, elle pourrait entrer en contact avec la peau.

Cette substance ne doit pas entrer en contact direct avec les vêtements.
Boules à mites.
Bien que le naphtalène soit couramment utilisé, certaines précautions doivent être prises lors de son utilisation.

6. Utilisez des ceintres supplémentaires

Il y a des vêtements qui tiennent mieux suspendus plutôt que pliés : pulls, robes, et certains manteaux. Dans ces cas, il est indispensable de faire de la place dans le placard. Comment y parvenir ?

Ajoutez une barre de suspension.

D’autre part, pour les vêtements que vous plierez, il est avantageux d’installer des étagères supplémentaires.

7. Triez par section

Une procédure pour respecter l’ordre des vêtements que vous gardez pour le printemps consiste à rassembler des pièces similaires et de les ranger dans des tiroirs avec séparateurs. Par exemple, rassemblez tous les gants, écharpes, chaussettes et sous-vêtements.

La stratégie a deux objectifs :

  1. Organiser par type
  2. Se débarrasser des paires incomplètes

8. Ne négligez pas les chaussures

L’acquisition d’une étagère à chaussures vaut mieux que de ranger les chaussures un peu partout. Vous pouvez ranger les chaussures dans leurs boîtes, sur des étagères ou dans des malles en plastique. Si vous avez des bottes, remplissez-les de papier journal pour qu’elles ne se déforment pas.

9. Pensez à la climatisation

La pièce de la maison où vous rangez et stockez les vêtements de saison doit être assez fraîche et avec une humidité contrôlée. Si vous les stockez dans des contenants en plastique, disposez-les dans un endroit où ils reçoivent peu de lumière, afin d’éviter la décoloration des tissus pendant tant de mois de stockage.



[/atomik -lu-aussi ]

N’oubliez pas de nettoyer en profondeur votre armoire avant de ranger vos vêtements

Aucune technique de rangement ne sera bénéfique si l’endroit où vous disposerez les vêtements n’est pas propre. Avant le processus de tri, n’oubliez pas de bien nettoyer le placard, afin qu’il n’y ait pas de mites ou de saletés.

Aspirez et essuyez avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Complétez le nettoyage avec des sachets de plantes aromatiques, des morceaux de savon ou une serviette en papier imprégnée de l’huile essentielle de votre choix.

Un déshumidificateur est un investissement rentable. Ces appareils éliminent l’excès d’humidité qui pourrait affecter les vêtements.

Que faire lorsqu’une armoire ne suffit pas pour ranger des vêtements ?

Si votre espace de rangement est trop petit pour contenir des conteneurs, des étagères et des porte-manteaux supplémentaires, envisagez de déplacer les vêtements dans le garage ou le sous-sol, à condition que l’humidité et la lumière soient régulées. Dans ce cas, il est essentiel d’utiliser des conteneurs hermétiques et étanches conçus pour l’extérieur.

Il serait parfait d’avoir un deuxième placard. Les sacs en coton ou en toile peuvent être stockés dans des intérieurs secs.

Enfin, le service de conteneur extérieur privé est une alternative. Mais dans ces cas, il faut considérer la dépense monétaire.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.