Conseils pour réduire les crampes
Les crampes peuvent apparaître soudainement dans n’importe quel muscle et être très douloureuses. Savez-vous comment réduire les crampes ?
Les muscles les plus touchés sont généralement ceux des jambes et des cuisses, bien que les crampes puissent également apparaître au niveau des pieds, des mains ou des bras.
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour réduire les crampes dès qu’elles apparaissent.
D’où viennent les crampes ?
Bien qu’elles soient plus fréquentes la nuit, les crampes peuvent également apparaître soudainement pendant la marche, l’exercice physique ou les activités quotidiennes.
Parfois, ce n’est qu’une douleur aiguë qui dure 15 secondes, mais à d’autres occasions, les minutes passent et nous ne pouvons pas calmer la raideur musculaire.
Les causes dans les jambes (les plus habituelles) sont variées. On retrouve ainsi :
- L’usage excessif des muscles pendant l’activité physique
- La déshydratation ou de faibles niveaux de potassium et de sodium
- La sédentarité et le surpoids
- La grossesse
- L’hypothyroïdie
- L’insuffisance rénale
Les crampes sont presque toujours inoffensives et disparaissent progressivement. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. Cependant, si le problème persiste, il est conseillé d’aller voir un spécialiste.
Le professionnel effectuera des tests sanguins pour vérifier les fonctions rénales et thyroïdiennes ainsi que les niveaux de calcium et de potassium dans le sang.
Vous pouvez également demander un test appelé électromyogramme, qui mesure l’activité musculaire et l’état de la moelle épinière.
Sur la base de ces analyses, le médecin peut déterminer ce qui déclenche les crampes et prescrire un traitement approprié.
Dans le cas où les examens ne révèlent aucun déséquilibre ou problème particulier, l’étape suivante est d’exclure l’une des maladies auto-immunes suivantes :
- Fibromyalgie
- Artériosclérose
- Lupus
- Sclérose en plaques
- Polyarthrite rhumatoïde
A voir aussi :
Exercices pour soulager et réduire les crampes
Puisque le plus courant est de souffrir de crampes dans les jambes, nous allons vous enseigner quelques exercices qui peuvent vous aider à soulager la douleur :
1. Pratiquez des flexions des orteilles
Placez la jambe aussi droite que possible sur le lit ou le canapé.
Avec l’aide de votre main, tirez vos orteils vers vous (comme si vous pointiez votre poitrine) et exercez une légère pression.
Essayez de relever légèrement le talon et retirez-le du support.
Maintenez la position pendant au moins 30 secondes.
2. Marchez sur vos talons
Soigneusement, sortez du lit et faites de votre mieux pour appuyer tout le poids du corps sur le talon, du côté où la crampe est apparue.
De cette façon, vous aiderez les muscles de la cheville à recevoir le sang et l’oxygène nécessaires pour ainsi réduire les crampes.
3. Exercez une pression contre un mur
Une autre façon de réduire les crampes est d’exercer une pression sur la zone à étirer.
- Vous pouvez vous tenir devant un mur et poser la plante du pied par terre.
- Placez vos mains devant vous, sur le mur et fléchissez les coudes.
- L’idée est qu’en faisant ce mouvement, vous sentiez que les muscles de la jambe s’étirent.
Une autre option consiste à placer la jambe endolorie derrière l’autre et à fléchir le genou avant. Vous pouvez vous aider en appuyant vos mains sur le mur ou sur un meuble lourd qui ne bougera pas.
Nous vous recommandons de lire :
4. Marchez sur la pointe des pieds
Les crampes au niveau des mollets sont très fréquentes. Elle peuvent survenir lorsque nous faisons de l’exercice, restons debout pendant plusieurs heures ou que nous portons des talons. Cet exercice peut vous aider à soulager la douleur.
Vous devez simplement vous tenir sur la pointe des pieds (pieds nus ou avec des chaussettes) et marcher autant que possible à travers la maison ou le bureau.
Une autre alternative consiste à relever et abaisser les talons pour bien étirer la zone. Appuyez-vous sur le mur ou sur le dossier d’une chaise pour garder votre équilibre.
5. Massez
La première chose que nous faisons quand nous sentons une crampe est de toucher la zone endolorie avec nos doigts. Cependant, il y a aussi une technique pour cela.
- Asseyez-vous de sorte que la jambe qui souffre de la crampe soit au-dessus de l’autre.
- Massez le muscle avec des mouvements circulaires pour relâcher la tension.
- Vous pouvez exercer plus ou moins de pression en fonction du besoin.
6. Appliquez une source de chaleur
Un coussin chauffant ou une compresse chaude peuvent être très utiles lorsque vous ressentez une crampe.
- Mouillez une serviette avec de l’eau bouillante et appliquer-la sur la zone douloureuse en faisant attention de ne pas vous brûler.
- Vous pouvez également prendre une douche pour assurer le contact de l’eau chaude avec votre jambe ou muscle endolori.
Comment prévenir les crampes
Si récemment vous avez souffert de plusieurs crampes, vous pouvez également avoir besoin de certaines recettes pour éviter cette situation. Prêtez attention à ces quelques recommandations :
1. Les marrons d’Inde
Ce fruit a la capacité de tonifier les artères. Vous pouvez en trouver dans les magasins d’aliments naturels, il est généralement consommé sous forme de capsules.
2. L’eau
Il est très important que les muscles soient hydratés pour réduire les crampes. Par conséquent, nous vous recommandons de consommer au moins 2 litres d’eau par jour.
S’il fait chaud ou que vous faites de l’exercice, augmentez votre consommation à 3 litres par jour. Si vous n’aimez pas boire de l’eau “seule”, vous pouvez obtenir cette quantité grâce à des infusions ou des jus de fruits et smoothies naturels.
Gardez à l’esprit que le café et les boissons gazeuses ne comptent pas lorsqu’il s’agit d’obtenir la quantité de liquide désirée.
3. La banane
Des crampes peuvent apparaître en raison d’un manque de potassium. L’un des aliments les plus riches de ce nutriment est la banane. C’est pourquoi vous verrez des athlètes manger ce fruit au milieu d’une compétition.
Le kiwi est également une très bonne option. Vous pouvez en manger plusieurs fois par semaine en jus, salades de fruits ou même smoothies.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cruz Arnés; Saá Requejo CM; Moreno Hernández A; Calvo Cebrián A; Hernandez Alvarez LF, C. C. G. (2003). Calambres nocturnos. Revista de La SEMG.
- Steichen, O., & Ameri, A. (2010). Calambres. EMC – Tratado de Medicina. https://doi.org/10.1016/S1636-5410(10)70487-6
- Prada, S. (2003). Calambres nocturnos en las piernas. Jano.
- Hallissey, H. THE USE OF BANANAS IN PREVENTING EXERCISE ASSOCIATED MUSCLE CRAMPS. https://library.ndsu.edu/ir/bitstream/handle/10365/27535/The%20Use%20of%20Bananas%20in%20Preventing%20Exercise%20Associated%20Muscle%20Cramps.pdf?sequence=1&isAllowed=y