Comment et quand consommer la spiruline pour qu’elle soit plus efficace ?

29 novembre 2019
Comme la spiruline peut entraîner certains effets secondaires résultant de la dépuration de l'organisme, tels que maux de tête ou des troubles digestifs, il est important de commencer par une faible dose que vous pourrez augmenter progressivement.

La spiruline est une algue que l’on consomme comme un complément alimentaire ou un super-aliment pour augmenter notre apport en vitamines et en minéraux de façon simple et naturelle.

Découvrez quelles sont les propriétés de la spiruline pour notre santé, ainsi que le moment et la façon dont la consommer pour la rendre plus efficace. Ne passez pas à côté de cet article.

La spiruline, qu’est-ce que c’est ?

La spiruline est une algue bleue-verte que l’on trouve dans les eaux peu salines, alcalines et chaudes. Son nom provient de sa curieuse structure en forme de spirale, bien que son nom scientifique soit Arthrospira.

C’est l’un des aliments les plus complets et nutritifs ! La NASA l’a confirmé en 1988 lorsqu’elle a incorporé la spiruline au régime alimentaire des astronautes.

Les Aztèques, par exemple, la consommaient déjà pour augmenter leur résistance en cas d’efforts importants. C’est aussi un excellent complément alimentaire pour les athlètes.

Lire aussi : Découvrez les bienfaits des algues contre l’hypothyroïdie

Ses apports nutritionnels

Grâce à ses apports nutritionnels complets et bénéfiques, la spiruline est très efficace pour traiter tous les types de carences, ainsi que pour améliorer certains troubles.

Voyons en détail sa précieuse composition :

  • C’est l’une des meilleures sources végétales de protéines à haute valeur biologique et à bonne digestibilité. Elle a un pourcentage de 65 à 70% de protéines.
  • Elle est riche en chlorophylle, le pigment vert qui se démarque par son grand pouvoir détoxifiant.
  • Sa richesse en vitamines des groupes B, C, D et E est rare.
  • Elle contient des minéraux tels que potassium, sélénium, cuivre, manganèse, magnésium, phosphore ou zinc.
  • De plus, elle contient également des enzymes digestives.
  • Elle a par ailleurs des vertus antioxydantes (grâce à ses pigments naturels) : chlorophylle, caroténoïdes et phycocyanines.
  • 7 % de ses composés sont des acides gras essentiels.

Ses propriétés pour la santé

Algue sous forme de poudre et de gélules

Maintenant, nous allons énumérer les propriétés curatives de la spiruline pour notre santé.

  • La spiruline facilite la perte de poids. Elle est donc recommandée dans les régimes amincissants sains. Cela est dû à son pouvoir rassasiant et au fait qu’elle stimule le métabolisme et donc la combustion des graisses.
  • Elle réduit les inflammations et pourrait prévenir l’ostéoporose.
  • La spiruline prévient et combat l’anémie sans qu’il ne soit nécessaire de prendre des suppléments de fer.
  • Elle améliore notre énergie et notre vitalité tout en réduisant la fatigue et le stress.
  • Elle améliore la concentration et la mémoire.
  • La spiruline des vertus antioxydantes qui permet de prévenir le vieillissement visible, mais aussi le vieillissement cellulaire, ainsi que les dommages progressifs causés par les radicaux libres, le passage du temps, le stress, etc.

Comment et quand la consommer ?

la spiruline et ses nutriments

La manière et le moment de prendre la spiruline dépend des objectifs que vous voulez atteindre.

  • Si vous voulez perdre du poids, prenez de la spiruline une demi-heure avant chaque repas avec un verre d’eau. De cette façon, les algues produisent un effet naturel rassasiant. Cela vous aidera à manger moins tout en ressentant une moindre sensation de faim.
  • Si vous voulez prendre du poids, prenez de la spiruline juste après le déjeuner, avec le dessert.
  • Comme traitement spécifique contre un trouble particulier, prenez de la spiruline à jeun, une demi-heure avant le petit-déjeuner.
  • En complément nutritionnel, ajoutez la spiruline dans les smoothies ou les milk-shakes, avec des fruits et légumes à feuilles vertes.

Il n’existe aucune étude académique qui confirme ces indications. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter d’abord un spécialiste.

Nous vous recommandons de choisir une spiruline de bonne qualité, si possible biologique, pour éviter qu’elle ne contienne des composants nocifs pour la santé, car les algues ont un pouvoir absorbant élevé.

Nous vous recommandons de lire: 3 boissons saines pour maigrir

La dose recommandée

Jus de spiruline

Vous pouvez prendre de la spiruline en poudre, mélangée avec de l’eau ou de la nourriture, ou également sous forme de capsules ou de comprimés. La dose initiale habituelle est de 500 mg à 1 g, 1 à 3 fois par jour. Cependant, vous pouvez augmenter cette dose progressivement, en étant attentif à la réaction de votre corps, et si possible sous surveillance professionnelle.

Il est important de commencer par une faible quantité en raison du pouvoir dépuratif élevé de cette algue, qui pourrait causer un certain inconfort ou des symptômes curatifs (céphalées, troubles intestinaux, etc.). Pour cette raison, il est également recommandé de boire beaucoup d’eau pendant le traitement, au moins un litre et demi par jour, en dehors des repas.