Corps endomorphe : les clés de votre entraînement et de votre alimentation

Le corps endomorphe est l'un des types de corps qui existent. Nous vous donnons quelques recommandations que vous pouvez effectuer pour garder ce type de corps en forme.
Corps endomorphe : les clés de votre entraînement et de votre alimentation

Dernière mise à jour : 17 septembre, 2022

Si nous faisons une classification des personnes selon la forme de leur physique, l’un des types que nous trouvons est le corps endomorphe. Il a certaines caractéristiques qui le différencient des autres, comme le corps ectomorphe ou mésomorphe.

Ci-dessous, nous vous indiquerons quelques clés des entraînements et des régimes que vous pouvez suivre pour rester en forme si tel est votre cas.

A quoi ressemble un corps endomorphe ?

Les personnes ayant un corps endomorphe sont connues pour leur tendance à prendre du poids et de la graisse. De plus, elless ont souvent du mal à développer leur masse musculaire. Certaines de ses caractéristiques typiques sont les suivantes :

  • Corps avec des bras et des jambes plus courts.
  • Peu de muscle et des zones avec une accumulation de graisse.
  • Os larges ; c’est-à-dire de gros os et un peu plus lourds.
  • Taille et hanches larges, surtout chez les femmes.
  • Visage et tête ronds.

Ce qui se passe, c’est que ces organismes ont tendance à stocker. Ceci, de manière évolutive, a toujours été un avantage. En période de pénurie alimentaire, un métabolisme lent et la capacité de stocker et de générer des dépôts de graisse donnaient aux personnes atteintes de ce type de corps une meilleure chance de survie.

Pourtant, aujourd’hui, dans des sociétés où les aliments transformés et riches en glucides abondent, avoir ce type de corps n’a plus autant d’avantages. Les personnes endomorphes ont tendance à accumuler tout l’excès de nourriture sous forme de dépôts de graisse.

Pourtant, elles ont aussi des qualités positives. Les corps endomorphes ont des difficultés à gagner de la masse musculaire. Cependant, une fois qu’ils ont construit du muscle, il n’est pas difficile pour eux de le maintenir. En effet, compte tenu de leur tendance à accumuler des graisses, ils n’ont pas besoin de puiser dans les réserves musculaires.

Relation entre surpoids et hypertension

Entraînement corporel endomorphe

La vie sédentaire n’est pas recommandée ou saine pour tout type de corps. Cependant, dans le cas des endomorphes, cela est encore plus prononcé. En raison de son métabolisme lent et de sa capacité à stocker les graisses, l’alimentation et l’exercice seront de la plus haute importance dans ces cas.

Si un mode de vie sain n’est pas suivi, il est facile pour les personnes ayant ce type de corps de finir par souffrir de maladies telles que l’obésité. En plus de l’obésité, tous les problèmes de santé dérivés d’un mode de vie sédentaire vont apparaître, comme les problèmes cardiovasculaires ou le diabète.

L’important pour les corps endomorphes est d’activer le métabolisme et d’essayer de l’empêcher de reprendre son rythme lent naturel. Cela va être réalisé, d’abord, en faisant de l’exercice et en générant de la masse musculaire.

Les muscles consomment beaucoup plus d’énergie que les réserves de graisse. Par conséquent, plus un corps a de masse musculaire, plus son métabolisme basal dépensera d’énergie et moins il est probable que des réserves de graisse soient produites.

Pour cela, des exercices fonctionnels sont recommandés dans lesquels le travail musculaire et cardiovasculaire sont combinés. Ainsi, le système cardio-pulmonaire fonctionne et les calories sont brûlées tandis que la masse musculaire est générée pour maintenir le métabolisme un peu plus rapide.

Certains de ces entraînements peuvent être, par exemple, des routines d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ou des séances de Tabata. Il est également conseillé de combiner ces séances avec un entraînement musculaire avec des poids pour gagner un peu plus en force.

Quel est le régime recommandé ?

fourchettes avec de la nourriture

Comme nous en avons discuté, le corps endomorphe a été conçu pour survivre en période de pénurie. Plus le déficit calorique est important, plus vous activez votre mécanisme de réserve. Cela signifie que vous ralentirez votre métabolisme autant que possible et stockerez autant que possible sous forme de graisse.

Par conséquent, les régimes très restrictifs en calories ne feront que stocker tout ce que nous mangeons. Les protéines et les graisses sont plus rassasiantes que les glucides. Ce qui est recommandé pour ce type de corps, c’est de suivre un régime pauvre en glucides et à base de protéines et de graisses saines.

De plus, ils ne bénéficient ni de nombreux repas quotidiens ni de jeûnes prolongés. L’idéal sera de faire 2 ou 3 repas par jour peu sucrés et riches en protéines. Bien entendu, l’alimentation doit être variée et équilibrée en termes d’aliments et de proportions.

Il est possible de tenir le corps endomorphe sous contrôle

Bien qu’il ait tendance à accumuler de la graisse et à avoir une faible masse musculaire, ce n’est pas une excuse pour que les corps endomorphes abandonnent et s’éloignent d’un mode de vie sain. Si vous maintenez une alimentation équilibrée, pauvre en glucides et plus riche en protéines, vous pourrez éviter l’accumulation de graisses indésirables.

Bien sûr, suivre une alimentation équilibrée ne suffit pas. L’exercice est toujours recommandé et nécessaire. Dans ce cas, les exercices de force qui améliorent la prise de muscle seront priorisés et combinés avec des exercices aérobies qui brûlent les calories stockées.

En suivant ces recommandations, il est possible d’éviter qu’avoir un corps endomorphe ne devienne un problème de santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 problèmes de santé mentale chez les sportifs de haut niveau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 problèmes de santé mentale chez les sportifs de haut niveau

Les sportifs de haut niveau peuvent développer certains problèmes de santé mentale dans le cadre de leur carrière. Nous en parlons ici.



  • AL, N. A. CURSO PRINCIPIOS PRINCIPIOS DE NUTRICION APLICADA AL CULTURISMO Y DEPORTE. (n.d.).
  • MANUAL PARA EL TÉCNICO DE SALA DE FITNESS. Nerea Salinas – Google Libros. (n.d.).
  • Durán-Agüero, S., Valdés-Badilla, P., Varas-Standen, C., Arroyo-Jofre, P., & Herrera-Valenzuela, T. (2016).
  • Spanish Journal of Human Nutrition and Dietetics PALABRAS CLAVE R E S U M E N Perfil antropométrico de deportistas paralímpicos de élite chilenos. Rev Esp Nutr Hum Diet, 20(4), 307–315. https://doi.org/10.14306/renhyd.20.4.253