5 aliments qui détruisent le métabolisme

Pour ne pas entraver le métabolisme, il est essentiel de surveiller notre alimentation et d'éviter tous ces ingrédients qui peuvent avoir des effets négatifs sur le corps.
5 aliments qui détruisent le métabolisme

Dernière mise à jour : 02 avril, 2022

Un métabolisme qui fonctionne correctement est vital pour jouir d’une bonne santé. Savez-vous quels sont les aliments qui détruisent le métabolisme ? Découvrez 5 d’entre eux ci-dessous.

5 aliments qui détruisent le métabolisme

1. Les pâtisseries ultra-transformées détruisent le métabolisme

Toutes les pâtisseries à base d’ingrédients hautement transformés détruisent le métabolisme. Pour commencer, elles sont essentiellement composées d’une farine hautement raffinée et de grandes quantités de sucre.

Il est important de rappeler que la consommation de farine hautement transformée est l’une des causes de l’obésité et du diabète de type II. Cette farine ne contient pas de fibres, elle ne favorise donc pas le maintien d’un poids santé. En effet, les fibres améliorent le mécanisme de la satiété et régulent la courbe de la glycémie.

Pains ultratransformés.

Les sucres utilisés pour préparer ce genre de pâtisseries n’apportent que des calories vides. Ils ne maintiennent pas affamés longtemps et s’accumulent facilement sous forme de graisse dans le corps.

De plus, il est très probable que les pâtisseries industrielles contiennent des huiles et des conservateurs non naturels qui nuisent au corps. Pensez-y donc à deux fois.

2. Les pâtes

Il vous est sûrement arrivé plus d’une fois de vous sentir rassasié et de vous endormir après avoir mangé un plat de pâtes. La raison en est que les pâtes ralentissent le métabolisme. 

En effet, les pâtes ont une teneur élevée en farine raffinée. Et comme vous le savez déjà, cette farine n’est pas bénéfique pour le corps. Parmi les problèmes qu’elle génère, figurent les suivants :

Pour éviter cela, il faut remplacer les pâtes conventionnelles par des pâtes de blé entier ou remplacer les pâtes par des légumes. Si vous optez pour les légumes, nous vous recommandons de couper une courgette en lanières très fines.



3. Les sodas font partie des aliments qui détruisent le métabolisme

Nous savons tous que les sodas font partie des aliments qui détruisent le métabolisme. Parmi les méfaits des boissons gazeuses, figurent les suivants : 

  • Pics de glucose
  • Dépendance
  • Modification des niveaux de pression artérielle
  • Fatigue
  • Décalcification des dents et des os
  • Calories négatives qui s’accumulent sous forme de graisse
  • Lourdeur d’estomac
Verres de sodas.

Tous ces problèmes sont dus au fait que les sodas ont une forte teneur en fructose, qui augmente le risque de souffrir de diabète. Si cette sensation pétillante vous fait envie, mélangez plutôt un jus de fruit naturel avec de l’eau minérale pétillante. 

4. Le lait écrémé

En raison de l’absence de graisses, le lait écrémé empêche l’absorption des vitamines nécessaires, comme la vitamine D. Il est donc préférable de boire du lait enrichi en micronutriments. Attention aux boissons végétales, car elles contiennent souvent une grande quantité de sucre.

5. La malbouffe

Ce n’est un secret pour personne que la malbouffe affecte le corps. Les raisons sont diverses :  

  • Ces contiennent un excès de graisses.
  • Ils sont riches en sel et en sucre.
  • Ils produisent une dépendance.
  • La viande est généralement riche en antibiotiques ou en micro-organismes qui nuisent à la santé.
  • Les pains ont un faible apport nutritionnel.

Par ailleurs, faites attention aux sauces. Les sauces industrielles sont généralement riches en sel et en sucre. Les meilleures alternatives sont les vinaigrettes maison et le houmous. 



Une bonne alimentation apporte toujours des bienfaits

Adopter une alimentation variée et équilibrée est le meilleur moyen de prendre soin de son métabolisme. Réduire la consommation de produits transformés et augmenter celle de fruits et légumes est toujours un succès.

This might interest you...
Quelques conseils pour intégrer la viande dans une alimentation saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelques conseils pour intégrer la viande dans une alimentation saine

Intégrer la viande dans une alimentation saine est une tâche parfois complexe. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons comment faire.



    • J. Martínez-Monzó, P. García-Segovia, J. Albors. Trends and Innovations in Bread, Bakery, and Pastry. (2013). researchgate.net/publication/259898016_Trends_and_Innovations_in_Bread_Bakery_and_Pastry
    • Harvard T. H. Chan. School of Public Health. Soft Drinks and Disease. hsph.harvard.edu/nutritionsource/healthy-drinks/soft-drinks-and-disease/
    • Golaleh Asghari, Emad Yuzbashian, Parvin Mirmiran, Behnaz Mahmoodi, Fereidoun Azizi. Fast Food Intake Increases the Incidence of Metabolic Syndrome in Children and Adolescents: Tehran Lipid and Glucose Study. (2015).
      ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4598125/
    • Freeman CR., Zehra A., Ramirez V., Wiers CE., et al., Impact of sugar on the body, brain and behavior. Front Biosci (Landmark Ed), 2018. 23: 2255-2266.
    • Weickert MO., Pfeiffer AFH., Impact of dietary fiber consumption on insulin resistance and the prevention of type 2 diabetes. J Nutr, 2018. 148 (1): 7-12.
    • Shewry PR., Hey SJ., Do we need to worry about eating wheat? Nutr Bull, 2016. 41 (1): 6-13.
    • Weber KS., Simon MC., Strassburger K., Markgraf DF., et al., Habitual fructose intake relates to insulin sensitivity and fatty liver index in recent onset type 2 diabetes patients and individuals without diabetes. Nutrients, 2018.