Les différences dans le couple sont constructives
Dans les couples il ne faut pas toujours être d’accord, car les discussions et les différences dans le couple sont aussi ce qui nous aide à évoluer en tant que personnes.
Aucun couple, que leur relation soit très intense, sage et respectueuse, ne peut être toujours d’accord sur tous les aspects et les détails de leur quotidien.
Un couple arrive à des accords. Une relation solide et mature est celle qui nous permet de respecter les différences afin que, par le biais du dialogue et d’un bon compromis, se construisent des ponts d’union.
Il est possible que vous ayez aussi entendu la personne typique qui, pleine d’enthousiasme nous dit “Mon conjoint et moi nous ne nous disputons jamais et sommes d’accord sur tout ce que nous faisons”.
On ajoute généralement à ce type de phrase “Nous sommes des âmes sœurs”. Il ne fait aucun doute que c’est émouvant de penser ainsi, qu’il existe des couples qui n’ont aucune différences et qu’ils vivent en harmonie au quotidien.
Cependant, nous savons tou-te-s que ce genre de réalités n’existent pas souvent. De plus, cet aspect ne fait pas seulement référence aux relations affectives.
Les ami-e-s ont également leurs différences et on les apprécie de la même manière. Au sein de toute famille il existe également des disputes et des différences d’opinions, parfois insolubles, mais même ainsi, il y a cohabitation et respect.
Nous vous proposons de réfléchir sur ce sujet avec nous.
S’il n’y a pas de différences dans le couple, quelqu’un a le pouvoir
Cela peut paraître un peu négatif voire gênant pour de nombreuses personnes. Est-ce si étrange qu’un couple soit en harmonie à 100 % sur chaque aspect de sa personnalité, passions et pensées ?
La réponse est oui. Qu’arrive-t-il alors lorsque nous voyons deux personnes qui ne parlent jamais et qui n’arrivent jamais à des accords car il existe des divergences ? Ce qui arrive c’est que l’un des deux a le pouvoir et l’exerce de manière implacable.
Lisez également La cinquantaine, un âge formidable pour les femmes
Le pouvoir dans un couple
Quelque chose dont nous devrions prendre conscience c’est que dans toute relation il existe un petit jeu de pouvoir. Loin de le voir comme un problème, en réalité, c’est un échange de forces grâce auquel on se connaît mieux et on renforce ses positions.
- Il est possible qu’un membre du coup soit toujours celui qui oppose des objections à tout. L’autre personne apprend, à son tour, à gérer ces situations pour amener les discordes vers un terrain plus calme pour arriver à des accords.
- Dans certains cas, il n’y a même pas d’espace pour les différences dans le couple. C’est un tout ou un rien. “Ou tu es d’accord avec ce que je pense, opine et décide ou tout se brise”.
- Dans ces derniers cas, nous avons deux options : céder ou abandonner la relation. L’aspect complexe de tout cela c’est qu’il existe des personnes pour lesquelles l’amour pèse trop pour dire adieu.
Elles décident de céder. Elles préfèrent se taire, accepter et ne pas mettre d’objections car le laisser-aller leur permet de maintenir la relation à flot.
Penser différemment, mais avoir un même projet
Comme nous pouvons le déduire, aucune relation basée sur le pouvoir d’une seule personne ne peut être satisfaisante ou heureuse. On aura beau s’efforcer à “désirer être d’accord” sur tout avec l’être que nous aimons, c’est quelque chose d’impossible.
- Nous devons comprendre que le fait qu’il y ait des différences dans le couple sur certains aspects ne signifie pas que notre conjoint nous aime moins, ou que nous l’aimions moins.
- L’amour ne heurte pas de manière magique avec quelqu’un pour que tout soit parfait au millimètre près. L’authentique pouvoir et la véritable beauté d’une relation c’est de pouvoir respecter nos différences pour arriver à des accords.
- De plus, le simple fait que nous ayons des intérêts différents peut être enrichissant. Cela nous aide à avoir d’autres points de vue, à apprendre de l’autre et à élargir les perspectives.
Arriver à des accords, question de volonté et de réciprocité
Nous savons que dans notre langage les mots “disputes” ou “avoir des différences dans le couple” nous paraissent très négatifs.
- Cependant, c’est le moment de comprendre que c’est l’unique moyen pour qu’une relation avance, que toute relation soit saine, sincère et dynamique. Il faut apprendre à gérer nos différences.
- Pour arriver à des accords et des points de confluence adaptés il doit exister une reconnaissance authentique de la part de l’autre personne. “Je comprends tes besoins et tes points de vue et te respecte”.
- Des dimensions comme l’empathie et l’écoute active sont essentielles, encore plus dans une relation affective.
- Ce sont des aspects basés sur une ouverture émotionnelle complète dans laquelle voir l’autre personne comme une partie de soi, pour l’écouter avec authenticité.
De la même manière, la valeur de la réciprocité est cet ingrédient essentiel qui doit définir la base de toute relation. C’est comprendre que dans l’amour il ne s’agit pas uniquement de donner, il faut aussi recevoir, céder, comprendre, respecter…
Tout cela doit nous faire comprendre que tout couple est capable d’arriver à des accords pour le bien être commun et que cela créera sans doute un lien plus heureux et durable. Votre couple vaut la peine d’y songer.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bonino Méndez, L. (1997). Micromachismos: La Violencia Invisible En La Pareja. Micromachismos: La Violencia Invisible En La Pareja. https://doi.org/10.1007/978-3-540-79567-4_76
- Fiol, E. B., Pérez, V. a. F., Buades, M. C. G., Tous, M. C. M., Guzmán, C. N., & Espinosa, G. (2007). Del mito del amor romántico a la violencia contra las mujeres en la pareja. Estudios e investigaciones.
- Barón, M. J. O., Zapiain, J. G., & Apodaca, P. (2002). Apego y satisfacción afectivo-sexual en la pareja. Psicothema.
-
Medina, J. L., Martínez, M. U. M., Aguilar, Y. P., de Oca, M., Fuentes, N. I. G. A. L., & González, R. B. (2012). Deseabilidad social en la pareja. Revista electrónica de psicología Iztacala, 15(2), 394-404.