Crème de nuit pour atténuer les pattes d'oie
Les pattes d’oie sont des lignes fines qui se forment sur le contour des yeux. Elles résultent de la détérioration de la peau en raison des constantes expressions faciales et de la réduction des niveau de collagène et d’élastine.
Les pattes d’oie font partie du processus naturel de la vie et du vieillissement, même si elles résultent également de l’exposition au soleil et des effets négatifs des radicaux libres.
Le stress, la mauvaise alimentation et la pratique de certaines habitudes comme la cigarette et l’alcool ont également un lien avec leur apparition prématurée.
Il existe heureusement de nombreux produits et de traitements cosmétiques dont les nutriments protègent cette zone du visage, et réduisent notablement les rides.
Beaucoup de ces traitements sont inaccessibles en raison de leurs prix démentiels. Il existe néanmoins certaines alternatives naturelles que nous pouvons préparer nous-même, à faible coût.
Parmi elle, on trouve une crème de nuit élaborée avec seulement 3 ingrédients. Ses propriétés permettent de réparer la peau délicate et aident à lui redonner un aspect plus jeune.
Nous expliquerons donc ci-après de quoi il s’agit et comment la préparer cette crème.
Prenez note !
Crème de nuit à base de 3 ingrédients pour diminuer les pattes d’oie
Cette crème de nuit se fabrique avec des ingrédients sains : l’huile de pépins de raisin, des capsules de vitamine E et du beurre de karité.
Il s’agit d’un produit 100% biologique. Il ne coûte pas si cher et ne provoque aucun effets secondaires indésirables.
Ses principaux bienfaits sont dus à sa haute teneur en acides gras essentiels et en substances antioxydantes. Leur absorption stimule la réparation de la peau tout en augmentant les niveaux de collagène et d’élastine.
Son usage quotidien annule les effets générés par les radicaux libres et au passage. Elle a un effet raffermissant pour éviter la flaccidité.
Les bienfaits de l’huile de pépins de raisin
L’huile de pépins de raisin est un produit très populaire en lien avec le soin et le rajeunissement de la peau.
Elle contient une forte concentration en acide linoléique. Il s’agit d’une substance naturelle qui renforce les membranes cellulaires pour améliorer l’aspect de la peau.
Ses antioxydants diminuent la fragilisation cutanée et les rides prématurés générées par les dommages cellulaire.
Elle a une action anti-inflammatoire qui aide à réduire la taille des poches sous les yeux, ainsi que des paupières enflammées.
L’huile de pépins de raisin agit comme un astringent naturel. Elle est donc idéale pour maintenir la peau tonique, ferme et sans imperfections, comme les rides prématurées.
De plus, son usage régulier sur cette zone de la peau est une excellente solution contre les cernes et les taches, anti-esthétiques.
Les bienfaits de la vitamine E
La vitamine E est présente aussi bien dans les aliments comme dans les suppléments. Il s’agit d’un antioxydant naturel qui diminue la présence de cicatrices, de taches et de rides.
Son usage régulier exerce un effet protecteur face aux rayons du soleil. Elle minimise également la perte de collagène et d’élastine.
Elle agit comme un agent rajeunissant et est donc plus que recommandée pour atténuer les pattes d’oie et les signes de l’âge qui se manifestent prématurément.
Lisez également : Augmentez votre consommation de vitamine E avec ces 6 aliments
Les bienfait du beurre de karité
Le beurre de karité est une graisse végétale dont les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ont été utilisées comme des compléments des produits de beauté.
Certains considèrent que c’est le régénérateur naturel par excellence, puisqu’il nourrit en profondeur la peau pour éviter l’apparition précoce de lignes fines d’expression et d’imperfections.
Il contient des substances adoucissantes et revitalisantes qui rendent la peau sain, tonifiée et avec moins de risques de développer des rides.
Il contient de la vitamine E, des catéchines et de l’acide linoléique qui, ensemble, stimulent l’activité cellulaire pour un visage rajeuni.
Consultez aussi cet article : Éclaircissez les taches de votre visage avec ce masque à l’avoine et au citron
Comment préparer cette crème de nuit pour atténuer les pattes d’oie ?
Le secret pour que cette crème de nuit donne de bons résultats est d’acheter des ingrédients de bonne qualité, de préférence d’origine biologique.
La vitamine E, le beurre de karité et l’huile de pépins de raisins se trouvent facilement dans les pharmacies et les magasins de cosmétique.
Ingrédients
- 5 cuillerées et demi de beurre de karité (70 g)
- 2 capsules de vitamine E
- 2 cuillerées d’huile de pépins de raisin (30 g)
- 1 récipient en verre hermétique
Préparation
- Faites fondre le beurre de karité au bain-marie puis, quand il est liquide, mélangez-le au contenu des capsules de vitamine E et à l’huile de pépins de raisins.
- Retirez ensuite le tout du feu, laissez reposer pendant quelques minutes et, avant que le mélange ne se solidifie, versez-le dans un récipient en verre hermétique.
Mode d’application
- Prenez la quantité nécessaire de crème puis frottez-la sur le contour de vos yeux avant d’aller vous coucher.
- Répétez cela tous les soirs, ou au moins trois fois par semaine.
Sachez que les résultats commenceront à se faire sentir au bout de plusieurs semaines de traitement. Il est donc nécessaire de favoriser ses effets avec l’application quotidienne de crème solaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Roca, P. (2014). Arrugas. In Arrugas.
- Gac, H. (2000). Algunos cambios asociados al envejecimiento. Boletin Escuela de Medicina.
- Alvarez Fontanet, E. (1995). Consecuencias del estrés oxidativo de la piel por radiaciones ultravioleta. Revista Cubana de Investigaciones Biomédicas.
- Palomar-Llatas, F., Fornes-Pujalte, B., Arantón-Areosa, L., & Rumbo-Prieto, J. (2013). Envejecimiento cutáneo y dermatoporosis. Enfermeria Dermatologica.
- Consalvo, L., Dabhar, M., Santiesteban, M. M., Stengel, F. M., & Femando, D. (2006). Envejecimiento cutáneo ¡La expectativa de vida no deja de aumentar… el envejecimiento tampoco! Arch Argent Dermatol. https://doi.org/10.1007/s10032-005-0147-6
- Kapoor, S., & Saraf, S. (2010). Assessment of viscoelasticity and hydration effect of herbal moisturizers using bioengineering techniques. Pharmacognosy magazine, 6(24), 298–304. https://doi.org/10.4103/0973-1296.71797
- Rizvi, S., Raza, S. T., Ahmed, F., Ahmad, A., Abbas, S., & Mahdi, F. (2014). The role of vitamin e in human health and some diseases. Sultan Qaboos University medical journal, 14(2), e157–e165.
- Lin, T. K., Zhong, L., & Santiago, J. L. (2017). Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. International journal of molecular sciences, 19(1), 70. https://doi.org/10.3390/ijms19010070