14 curiosités sur les mamelons féminins et masculins
Les mamelons féminins et masculins sont une zone du corps dont on ne parle pas vraiment beaucoup. Or, il y aurait beaucoup à dire sur eux, à commencer par le fait qu’ils sont presque aussi particuliers et individuels qu’une empreinte digitale.
En fait, c’est déjà assez curieux qu’il y ait des mamelons féminins et masculins. Chez la femme, ils remplissent le rôle évolutif de faciliter la lactation. Ce qui est frappant, c’est qu’ils ne sont pas si différentes de ceux des hommes.
Les mamelons varient considérablement en taille, en forme et en volume d’une personne à l’autre.
L’un des faits curieux concernant les mamelons féminins et masculins est qu’ils se forment avant les organes sexuels. De plus, ils peuvent rester en érection, soit par des stimuli érotiques, soit par l’action du froid.
1. Il existe entre 4 et 8 types de mamelons féminins et masculins
De manière générale, les mamelons féminins et masculins peuvent être plats, saillants, inversés ou non classés, à savoir divisés ou multiples.
De même, une personne peut avoir un mamelon d’un type et l’autre d’un type différent. Il existe au moins 8 configurations de mamelons de base.
2. Il est normal d’avoir des mamelons inversés
La plupart des mamelons sont allongés, c’est-à-dire qu’ils sont saillants. Les mamelons inversés font le contraire : ils vont vers l’intérieur.
Cependant, ces derniers ne sont pas anormaux. Il est également possible qu’un mamelon soit inversé et que l’autre non, ou qu’ils changent avec le temps.
3. Ils peuvent changer de taille
Les mamelons des femmes peuvent changer pendant une grossesse. Une étude réalisée en 2013 auprès d’un groupe de femmes enceintes a révélé que les mamelons et l’aréole avaient une croissance au cours de la grossesse.
4. Le mamelon est une chose, et l’aréole en est une autre
Il est courant que lorsqu’on parle de mamelons féminins et masculins, on fasse référence à la zone qui comprend à la fois le mamelon et l’aréole. Cette dernière correspond à la zone de couleur plus foncée entourant le mamelon. Or, le mamelon en tant que tel est la zone qui se trouve au centre du sein et qui est reliée aux glandes mammaires.
5. Oui, le mamelon peut avoir des poils
Autour des mamelons se trouvent des follicules pileux. Cela signifie qu’il peut y avoir des poils sur les mamelons masculins et féminins.
Il n’y a rien d’anormal à cela. Ces poils sont un peu plus foncés et plus fibreux que sur le reste du corps. Ils peuvent être retirés s’ils déplaisent ou causent une gêne.
6. Il y a des mamelons doubles
L’un des faits les plus étonnants concernant les mamelons masculins et féminins est qu’il n’y en a pas toujours un seul sur chaque sein. Certaines personnes en ont deux dans chaque aréole et les deux peuvent produire du lait pour les bébés. On parle de mamelon double.
7. Il y a aussi des mamelons multiples
Cela peut sembler étrange, mais 1 personne sur 18 peut avoir plusieurs mamelons. Ceux-ci sont appelés surnuméraires.
Cela s’applique aux mamelons féminins et masculins. Il y a un cas rapporté d’un homme avec 7 mamelons. Aussi le cas d’une femme qui avait un mamelon sur son pied et celui d’une autre femme qui avait un mamelon sur une cuisse. Ce dernier, malgré sa localisation, a produit du lait après l’accouchement.
8. Il y a des gens sans tétons
Certaines personnes qui n’ont pas de mamelons. Il s’agit d’une affection très rare appelée athélie et qui ne peut être traitée que par une chirurgie de correction mammaire.
Lisez aussi : Mamelons gonflés : causes et remèdes
[/atomik -lu-aussi ]
9. Les bosses autour des tétons sont normales
Il est normal qu’il y ait des grumeaux autour des mamelons ; il s’agit des glandes de Montgomery. Celles-ci remplissent la fonction de garder toute la zone du mamelon et de l’aréole confortable et lubrifiée. Ces grumeaux ne devraient donc pas être une source de préoccupation.
Lisez aussi : 10 signes qui peuvent indiquer un cancer du sein
[/atomik -lu-aussi ]
10. Les mamelons masculins produisent également du lait
Bien qu’il soit très rare que cela se produise, il existe également des cas d’hommes qui produisent du lait par les mamelons. Cette condition est appelée galactorrhée et seuls quelques cas ont été enregistrés à travers l’histoire.
11. Ils sont impliqués dans la stimulation sexuelle
Les mamelons masculins et féminins sont sensibles aux stimuli sexuels et augmentent l’excitation. Cela a été vérifié dans une enquête : 82 % des femmes et 52 % des hommes ont confirmé cette affirmation.
Les stimuli peuvent aussi être ennuyeux ou inconfortables pour certaines personnes, on ne peut donc pas supposer qu’ils sont toujours gratifiants. Mieux vaut demander.
12. La douleur chez les femmes est normale
La douleur aux mamelons est un symptôme très courant chez les femmes. Cela fait souvent partie du syndrome prémenstruel ou d’autres changements hormonaux.
Cela peut aussi être l’effet du port d’un soutien-gorge, une irritation ou une allergie. Pendant l’allaitement, il n’est pas rare que les mères ressentent des douleurs dans cette zone. Si l’inconfort persiste ou est très sévère, il faut en parler à son médecin.
13. Les sécrétions ne doivent pas être négligées
Tout écoulement des mamelons masculins et féminins doit être signalé au médecin. Cela est généralement un indicateur d’un problème de santé. Si l’écoulement est accompagné de sang, la bonne chose à faire est de consulter immédiatement.
14. Les tétons ont déjà été tendance
Pendant plusieurs siècles, entre le XVe et le XVIIIe pour être plus précis, il fut de bon ton de montrer les tétons en public. Les robes des dames étaient conçues de manière à exposer les tétons. La tendance a été lancée par Agnès Sorel, amante du roi Charles VII, et a été adoptée par des femmes de tous horizons.
Les mamelons sont très importants
Les tétons masculins et féminins sont une très petite partie du corps, mais comme nous l’avons vu, ils sont impliqués dans de nombreuses fonctions importantes. Parmi eux, la lactation, mais aussi l’excitation sexuelle.
Comme toute autre région du corps, si vous remarquez un symptôme étrange, des changements très brusques ou percevez une gêne inhabituelle, la meilleure chose à faire est d’en discuter avec un médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bezanilla F, Armstrong CM. Kinetic properties and inactivation of the gating currents of sodium channels in squid axon. Philos Trans R Soc Lond B Biol Sci. 1975 Jun 10;270(908):449-58. doi: 10.1098/rstb.1975.0022. PMID: 238241.
- Conde, D. M, Kashimoto, E., Torresan, R. Z, & Alvarenga, M. (2006). Pseudomamma on the foot: An unusual presentation of supernumerary breast tissue. Dermatology Online Journal, 12(4). http://dx.doi.org/10.5070/D339n411b8 Retrieved from https://escholarship.org/uc/item/39n411b8.
- Levin R, Meston C. Nipple/Breast stimulation and sexual arousal in young men and women. J Sex Med. 2006 May;3(3):450-4. doi: 10.1111/j.1743-6109.2006.00230.x. PMID: 16681470.
- Alviar-Rueda, J. D. (2018). Patología mamaria benigna: diagnóstico y tratamiento. Médicas UIS, 31(3), 61-71.