Mamelons gonflés : causes et remèdes

Les mamelons gonflés en eux-mêmes ne devraient pas être une source de préoccupation. Il est seulement nécessaire de consulter le médecin si des symptômes supplémentaires apparaissent.
Mamelons gonflés : causes et remèdes

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Avoir les mamelons gonflés est un problème courant qui survient aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Parfois, c’est uniquement dû à un excès de tissu dans la région ou c’est l’effet de changements hormonaux. Il indique rarement un problème de santé majeur.

Il est également possible qu’ils soient le résultat d’une blessure. Le frottement continu de certains vêtements ou l’utilisation d’un piercing, par exemple, sont des facteurs qui entraînent des irritations et des gonflements. Dans tous les cas, si elle s’accompagne d’autres symptômes, comme des douleurs, des rougeurs ou des sécrétions, il faudra consulter un médecin.

Causes des mamelons gonflés

Les causes des mamelons gonflés sont multiples, comme nous l’avons déjà noté. La plupart d’entre eux ne devraient pas être une source de préoccupation. D’autres, en revanche, indiquent qu’il existe un problème de santé qui devrait être traité avec un spécialiste.

La génétique

Dans certains cas, les mamelons gonflés sont une caractéristique anatomique héréditaire. Cette condition se manifeste généralement pendant la puberté ou l’adolescence. Ils sont simplement liés à la présence de plus de tissus dans la région et ne causent aucune gêne, ni ne sont accompagnés d’autres symptômes.

main de femme sur la poitrine
Le gonflement des mamelons apparaît généralement en raison de fluctuations hormonales. Cependant, il alerte parfois des maladies.

Les hormones

Les changements hormonaux sont la cause la plus fréquente des mamelons gonflés. Il est très courant que cette zone gonfle juste avant les règles ou pendant la grossesse. Dans le cas des hommes, ce trait apparaît lorsqu’ils ont des niveaux inférieurs de testostérone dans leur système.

En fait, ce gonflement des mamelons est l’un des premiers signes de la gynécomastie, un trouble caractérisé par une hypertrophie des glandes mammaires chez l’homme. Il est possible que cette caractéristique apparaisse au cours de la vieillesse.

Friction

La zone du mamelon peut également gonfler en cas de frottement ou de friction. Cela est souvent causé par les vêtements portés lors de l’exercice. Elle peut également survenir par contact avec cette zone lors de rapports sexuels ou pendant l’allaitement.

Excès de graisse corporelle

Un excès de graisse corporelle peut provoquer ce symptôme. En général, la prise de poids modifie souvent l’apparence des seins. Même cela entraîne des changements dans les mamelons, qui semblent plus gros.

Allergie

La dermatite de contact est une autre cause possible de ce type de gonflement. C’est une condition dans laquelle la peau réagit au contact d’un agent particulier, tel qu’un textile, un savon, un parfum, etc. Elle s’accompagne de rougeurs, d’enflures, de démangeaisons et de desquamation.

Drogues

Certains médicaments font gonfler les mamelons. Parmi ceux-ci figurent certains antipsychotiques, antiandrogènes, antifongiques ou médicaments pour les problèmes cardiovasculaires. De même, il existe des drogues récréatives qui produisent cet effet, comme la marijuana.

Perforation

Dans ce cas, le plus courant est que les mamelons gonflés sont une conséquence de l’utilisation d’un piercing. Cela se produit en raison de la perforation du mamelon au moment de son insertion ou parce qu’il y a une infection plus tard. Elle s’accompagne de rougeurs, de douleurs et d’un écoulement de pus.

Mastite

La mammite est une inflammation du sein. Elle est plus fréquente chez les femmes qui allaitent, en particulier pendant les trois premiers mois d’allaitement. Cependant, elle peut également survenir à tout moment de la vie, tant chez l’homme que chez la femme, en raison de l’entrée de bactéries dans le sein. Elle provoque des mamelons gonflés, des rougeurs et parfois de la fièvre et des frissons.

Ectasie du canal mammaire

L’ectasie du canal mammaire est la dilatation d’un canal lactifère situé derrière le mamelon. Si cela se produit, le conduit peut se remplir de liquide et se boucher. Cela provoque une mammite et certains symptômes tels que des mamelons enflés, des mamelons inversés, des écoulements de liquide et des rougeurs.

Comment traiter les mamelons gonflés ?

Le traitement des mamelons gonflés dépendra de sa cause. Lorsque l’origine est hormonale, le plus courant est qu’elle disparaît lorsque la grossesse se termine ou que le cycle menstruel est terminé. Si la cause est la friction, c’est aussi un problème temporaire qui se résout en quelques jours.

Or, si c’est la conséquence d’une allergie, il faut éviter l’agent déclenchant. L’idéal est de consulter le médecin pour prescrire une crème à base de corticoïdes ou un antihistaminique. Les compresses d’eau froide sont une solution maison qui soulage les symptômes.

Une perforation ou une blessure dans cette zone doit être examinée par un médecin. Il n’est pas pratique de recourir à des remèdes maison, car cela peut parfois aggraver la situation. Dans le cas où les mamelons gonflés s’accompagnent d’autres symptômes, la meilleure chose à faire est de mettre la situation entre les mains d’un professionnel.

Des analgésiques, des anti-inflammatoires ou même des antibiotiques peuvent être nécessaires. Aussi, cette condition peut nécessiter un traitement plus spécifique, comme dans le cas de la gynécomastie. En cas d’excès de poids, l’approche est multidisciplinaire et implique des modifications du régime alimentaire et de l’exercice physique.

Examen médical pour éruption cutanée sous le sein.
Si le gonflement des mamelons est récurrent, il est préférable de consulter un médecin pour un diagnostic rapide.

Recommandations finales

Certaines personnes peuvent choisir de subir une intervention chirurgicale pour modifier l’apparence des mamelons gonflés. Lorsque la cause est génétique, une intervention peut être effectuée pour retirer des tissus. La liposuccion ou une procédure non invasive de réduction des graisses sont des options viables lorsque la cause est le surpoids.

Dans les cas les plus graves de gynécomastie, on choisit souvent une mastectomie, c’est-à-dire l’ablation totale du sein. Pourtant, ce sont des options qui devraient être discutées en détail avec votre médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mamelon du coureur : causes et traitements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Mamelon du coureur : causes et traitements

Le mamelon du coureur désigne une affection causée par des frottements entre les vêtements et le téton d'une personne courant régulièrement.



  • Tahir MT, Shamsudeen S. Mastalgia. [Updated 2021 Dec 20]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK562195/
  • Vandeven HA, Pensler JM. Gynecomastia. [Updated 2022 May 8]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK430812/
  • Martínez, H. H. (2008). Propuesta de abordaje dolor y lesiones en los pezones y mama. Medicina naturista, 2(3), 41-52.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.