Douleur au mamelon : causes et traitements

La douleur au mamelon peut être causée par un soutien-gorge mal ajusté, mais aussi par des altérations liées au cycle menstruel, à la grossesse et à l'allaitement. Les maladies graves, comme le cancer, ne sont pas les causes les plus courantes.
Douleur au mamelon : causes et traitements
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les causes de la douleur au mamelon sont nombreuses. Cette douleur peut être due à un mauvais ajustement du soutien-gorge, aux règles ou encore à des pathologies graves comme le cancer du sein.

C’est pourquoi, en présence d’une douleur au mamelon de cause inconnue et qui ne s’améliore pas, vous devriez consulter un médecin. Découvrez ci-dessous les principales causes à l’origine d’une douleur au mamelon.

1. Un soutien-gorge ou haut très moulant peut provoquer une douleur au mamelon

C’est la cause la plus fréquente de douleur au mamelon : le frottement que provoque un soutien-gorge ou un haut trop serré, notamment lors d’activités sportives. Ce frottement génère une hypersensibilité, une irritation et une douleur lancinante. La sécheresse et le rougissement sont d’autres symptômes possibles.

Dans ce cas, assurez-vous de porter un soutien-gorge à la bonne taille. Lorsque vous faites du sport, portez un soutien-gorge avec un soutien adéquat. Pour prévenir les frottements, vous pouvez également avoir recours à des protège-mamelons et à des crèmes hydratantes.

2. Changements hormonaux associés au cycle menstruel

Les changements hormonaux qui se produisent pendant le cycle menstruel peuvent également causer des douleurs aux mamelons. La douleur au mamelon est principalement associée au syndrome prémenstruel, qui survient 1 à 2 semaines avant le début des règles et qui est associée à une augmentation des taux d’œstrogènes et de progestérone.

Les seins se remplissent de liquide et gonflent, et une douleur lancinante apparaît. Cette douleur disparaît au début des règles. Cette douleur répond à la thermothérapie et aux analgésiques, tels que l’ibuprofène ou l’acétaminophène.

3. La grossesse peut provoquer une douleur au mamelon

Comme pour le syndrome prémenstruel, le taux de progestérone augmente pendant la grossesse, ce qui provoque des douleurs aux mamelons. Le gonflement des seins et l’apparition d’une douleur font partie des premiers symptômes de la grossesse. Les mamelons et les aréoles peuvent également s’assombrir. Il est également possible d’observer un gonflement des glandes situées autour des mamelons.

Au cours de la grossesse, la douleur s’atténue, mais le gonflement se poursuit. Le port de soutiens-gorge bien soutenus, en particulier pour dormir, peut soulager la douleur  associée à la grossesse. Tout comme l’utilisation de crèmes hydratantes et l’application de gel froid.

9 remèdes maison pour soulager les brûlures d'estomac pendant la grossesse.

4. Allaitement

La douleur au mamelon lors de l’allaitement est courante et est associée à la technique de prise du sein du bébé. De même, un mauvais placement du tire-lait ou une aspiration excessive peut provoquer des douleurs au mamelon.



5. Rapports sexuels

Pendant les rapports sexuels, une douleur aux mamelons peuvent survenir. Cette douleur est due au frottement des corps, mais il s’agit d’une douleur temporaire qui disparaît généralement lorsque le frottement s’arrête. Une crème hydratante peut être utilisées sur les mamelons pour minimiser les frottements.

6. Allergie ou dermatite atopique

La douleur au mamelon peut également être causée par une allergie ou une dermatite sur la peau des seins et du mamelon. Dans ce cas, une irritation, un rougissement, la sécheresse et parfois des croûtes ou des cloques s’ajoutent à la douleur. Des démangeaisons persistantes sont également courantes.

La dermatite atopique survient lorsque les cellules immunitaires de la peau réagissent de manière excessive à un allergène ou à un agent étranger, provoquant une inflammation. La peau peut avoir été en contact avec des substances irritantes, telles que des détergents, des assouplissants, une lotion pour le corps, du savon, des parfums, des tissus ou de la crème à raser.

Si elle est légère, elle peut être traitée avec un stéroïde topique. Si elle ne répond pas aux crèmes en vente libre, il faut consulter un dermatologue.

Dermatite atopique.

7. Une douleur au mamelon peut être le signe d’une infection

En cas de lésions cutanées liées à des frottements, à une réaction allergique ou à une mauvaise technique d’allaitement, le risque d’infection est plus important. Il est donc possible de contracter une infection à levures, Candida albicans.

Les symptômes de cette infection sont les suivants : douleur au mamelon, rougeurs, chaleur et gonflement. La douleur est brûlante et lancinante et ne s’améliore pas avec de simples mesures contre la friction. Les mamelons peuvent devenir rose vif et l’aréole peut devenir rougeâtre ou squameuse.

D’autre part, pendant la grossesse et l’allaitement, une mammite peut survenir. Le lait maternel se retrouve piégé dans les canaux excréteurs, provoquant la croissance et la propagation des bactéries.

La mammite provoque un gonflement, une rougeur, une chaleur au toucher et de la douleur. Un abcès irrégulier peut même se former. Le traitement repose sur des antibiotiques.

8. Cancer et maladie osseuse de Paget

Dans certains cas, les douleurs aux mamelons et aux seins peuvent être un symptôme de cancer ou de la maladie de Paget. Cependant, il est à noter que les tumeurs ne causent généralement pas de douleur ; dans le cas du cancer, la douleur n’affectera qu’un seul mamelon.

La maladie osseuse de Paget est un type de cancer qui affecte directement le mamelon. Les symptômes sont les suivants : mamelon inversé ou aplati, écoulement jaunâtre ou sanglant à travers le mamelon, sensation de picotement constant, peau squameuse autour du mamelon et de l’aréole. Ces maladies nécessitent une évaluation médicale immédiate.



En résumé, la douleur au mamelon est généralement due au frottement et à des causes hormonales. Elle ne nécessite donc pas une évaluation médicale. Cependant, en cas de symptômes alarmants, une évaluation médicale est nécessaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 signes qui peuvent indiquer un cancer du sein
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 signes qui peuvent indiquer un cancer du sein

Il est très important de savoir quels sont les signes avant-coureurs du cancer du sein. Et ce, afin de détecter la maladie à un stade précoce.