Comment éviter les mauvaises odeurs des règles ?

Utiliser des savons neutres qui respectent le pH vaginal permet de prévenir les mauvaises odeurs des règles. Découvrez ci-dessous d'autres recommandations.
Comment éviter les mauvaises odeurs des règles ?

Dernière mise à jour : 08 février, 2022

Maintenir une bonne hygiène intime est la clé pour éviter les mauvaises odeurs des règles. La plupart des femmes ont tendance à ne pas se sentir en sécurité à l’idée que quelqu’un d’autre puisse percevoir ces odeurs. La bonne nouvelle est qu’il est possible de les éviter.

Par ailleurs, il arrive parfois que des altérations provoquent une odeur insupportable. Dans ce cas, il est essentiel de consulter un médecin, car c’est parfois le signe d’un problème de santé important. Pour les cas bénins, vous pouvez suivre les recommandations suivantes…

Changez fréquemment vos protections pour éviter les mauvaises odeurs des règles

La prolifération de bactéries sur les tampons et les serviettes peut être à l’origine des mauvaises odeurs menstruelles. L’accumulation de sang, ajoutée à la chaleur de la zone, facilite le développement de micro-organismes pouvant être infectieux.

Ainsi, tant pour la santé que pour l’hygiène, il est indispensable de changer ces protections au moins toutes les deux à quatre heures, selon le flux des écoulements. Les protections périodiques parfumées sont à éviter ; selon un article de Environmental Health Perspective, elles pourraient altérer le microbiote vaginal et aggraver le problème.

Utilisez un savon adapté à la zone intime

Il existe des savons adaptés à la zone intime. Ces savons contiennent des acides qui respectent le pH vaginal. De ce fait, leur utilisation pendant les règles sert à prévenir les mauvaises odeurs et les infections. Cependant, pour des raisons de sécurité, optez pour des savons neutres sans parfum.

Évitez les douches vaginales

Lorsqu’une mauvaise odeur se manifeste, la douche vaginale semble être la meilleure option pour la combattre. Or, loin de provoquer un effet positif, elle élimine les bonnes bactéries du vagin et, selon une publication du magazine Sex Roles, laisse donc ce dernier sans défenses.

Lavez-donc cette zone comme à votre habitude, avec du savon neutre ou simplement de l’eau. Si vous ressentez une gêne persistante, consultez un gynécologue.

Pour éviter les mauvaises odeurs des jours des règles, évitez de porter le même jean

Portez plusieurs fois un même pantalon peut renforcer les mauvaises odeurs. Pendant les règles, il est préférable de porter des vêtements amples, afin que l’air circule davantage.

Portez des sous-vêtements en coton

Les sous-vêtements entretiennent un lien étroit avec les mauvaises odeurs les jours de règles. Les matériaux synthétiques favorisent la croissance de bactéries et de champignons, les mauvaises odeurs et les irritations. Il est préférable de porter des culottes en coton, car elles sont respirantes et empêchent la rétention d’humidité.

Ayez des sous-vêtements de rechange au cas où

Aucun sous-vêtement n’est exempt de l’apparition de taches de sang pendant les règles. Ne pas avoir de sous-vêtements à portée de main peut être un problème, surtout si l’odeur est perceptible. Compte tenu de cela, l’idéal est d’avoir des sous-vêtements de rechange dans votre sac.

La coupe menstruelle peut aider à éviter les mauvaises odeurs les jours de règles

Coupe menstruelle.

La coupe menstruelle est une protection périodique qui remplace les protections jetables, telles que les serviettes et les tampons. Elle est fabriquée en un matériau hypoallergénique qui aide à prévenir les irritations et les mauvaises odeurs.

Cette protection est très facile à utiliser. Mieux encore, elle permet d’économiser de l’argent et est respectueuse de l’environnement, puisqu’une coupe dure entre 5 et 10 ans, selon son matériau de fabrication et son entretien.

Les odeurs vaginales dépendent en grande partie du pH, qui peut être affecté pour diverses raisons. Il est important d’apprendre à reconnaître ces altérations et de consulter un gynécologue si l’odeur est très forte et s’accompagne d’autres symptômes, tels que des démangeaisons, des brûlures, des irritations et des écoulements.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 signes qui indiquent que vos règles arrivent
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 signes qui indiquent que vos règles arrivent

Les signes indiquant que les règles arrivent correspondent généralement de petits inconforts dus aux changements hormonaux.



  • Nicole W. (2014). A question for women’s health: chemicals in feminine hygiene products and personal lubricants. Environmental health perspectives122(3), A70–A75. https://doi.org/10.1289/ehp.122-A70
  • Jenkins, A.L., Crann, S.E., Money, D.M. et al. “Clean and Fresh”: Understanding Women’s use of Vaginal Hygiene Products. Sex Roles 78, 697–709 (2018). https://doi.org/10.1007/s11199-017-0824-1