Démangeaisons de l’anus : pourquoi se produisent-elles ?

13 avril 2021
Les démangeaisons de l'anus peuvent s'accompagner d'une rougeur et d'une irritation de toute la zone. Des causes hygiéniques et des pathologies sont capables de générer ce symptôme.

Les démangeaisons de l’anus constituent une situation réellement gênante. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un symptôme qui peut apparaître pour de nombreuses raisons. Par exemple, à cause d’une mauvaise hygiène ou d’un excès de transpiration dans la zone.

Ce problème consiste en une sensation intense de démangeaison, non seulement au niveau de l’anus mais aussi dans toute la zone qui l’entoure. Dans certaines situations, elle peut progresser et s’étendre vers le scrotum ou le vaginCurieusement, elle est plus fréquente chez les hommes.

Les démangeaisons de l’anus empirent généralement la nuit et même si la majorité des cas sont bénins, il peut aussi s’agir du symptôme d’une pathologie sous-jacente. Nous allons, dans cet article, vous expliquer les causes les plus fréquentes et comment résoudre ce problème.

Pourquoi se produisent les démangeaisons de l’anus ?

Les démangeaisons de l’anus sont très gênantes et la personne qui en est atteinte en a généralement honte. Bien souvent, elles s’associent à une rougeur de toute la zone et à une intense sensation de brûlure. Par ailleurs, le fait de se gratter ne fait qu’augmenter l’irritation.

Normalement, les démangeaisons de l’anus disparaissent toutes seules. En fait, la majorité du temps, on ne trouve pas la cause de leur apparition. On les associe souvent au fait d’avoir mangé des aliments irritants ou piquants. D’autres causes de ce symptôme sont les suivantes :

  • Une hygiène insuffisante. Les restes de selles et les bactéries qui les composent altèrent le pH de la peau de l’anus. Ceci provoque la sensation de démangeaison et, en plus, favorise les infections.
  • L’hygiène excessive ou avec des agents irritants cause aussi des démangeaisons de l’anus. L’utilisation de certains savons ou lingettes ou même le fait de laver trop fort la zone peuvent les provoquer.
  • Des maladies de la peau comme le psoriasis ou la dermatite, et même des processus allergiques.
  • Un cancer de la peau à proximité.
  • La maladie inflammatoire intestinale.

Il est important de souligner que les démangeaisons de l’anus peuvent être dues à de nombreuses infections. Il est commun, surtout chez les enfants, qu’elles soient causées par des parasites intestinaux comme les oxyures. Elles sont aussi liées à la candidose, entre autres choses.

Enfin, nous ne pouvons pas non plus oublier que n’importe quelle lésion, comme les hémorroïdes et les fistules, sont une autre cause fréquente de ces démangeaisons.

Les hémorroïdes chez une femme.

Les hémorroïdes sont une cause habituelle de démangeaisons de l’anus.

Ceci pourrait vous intéresser : Conseils pour vous aider à soulager les hémorroïdes

Comment soulager cette situation ?

Bien souvent, les démangeaisons de l’anus disparaissent toutes seules et ne requièrent aucun traitement. Néanmoins, si elles deviennent constantes ou s’il y a des signes d’infection dans la zone (ou un saignement), l’idéal est de consulter un médecin.

Pour trouver la causes des démangeaisons de l’anus, il suffit généralement de bien regarder les antécédents médicaux. Le médecin doit savoir comment est l’alimentation du patient et connaître ses habitudes d’hygiène pour ainsi pouvoir écarter ces causes.

Il peut parfois être nécessaire de réaliser un toucher rectal et une exploration de l’anus. De cette façon, on peut vérifier qu’il n’y a pas de lésions comme des hémorroïdes ou des blessures qui causent ces démangeaisons.

Douleur due aux hémorroïdes.

Découvrez aussi : 7 recommandations à suivre si vous avez des hémorroïdes

Quel est le traitement des démangeaisons de l’anus ?

Pour traiter les démangeaisons de l’anus, le plus important est de contrôler les mesures d’hygiène. Après être allé aux toilettes, il est recommandé de laver la zone avec un savon neutre ou des lingettes humides. Ensuite, il faut sécher la zone (en douceur) avec une serviette propre.

Il existe certaines pommades et lotions qui peuvent soulager la zone. Il est aussi recommandé d’y saupoudrer un peu de talc. D’autres mesures générales indispensables sont :

  • Éviter de se gratter et avoir des ongles coupés et limés, au cas où.
  • Veiller à son alimentation. Les aliments piquants peuvent énormément irriter l’anus.
  • On ne doit pas utiliser de laxatifs. Il faut consommer plus de fruits et de fibres.

Dans les cas où la cause des démangeaisons serait une infection, le médecin choisira le traitement le plus adéquat. La même chose se produit quand il s’agit d’une maladie de la peau.

L’important est de savoir que les démangeaisons de l’anus peuvent avoir de nombreuses causes. Même si le plus habituel est qu’il s’agisse de quelque chose de bénin et qu’elles se résolvent toutes seules, l’idéal est de consulter un médecin si la gêne persiste ou empire.

  • Prurito anal – Trastornos gastrointestinales – Manual MSD versión para público general. (n.d.). Retrieved January 4, 2020, from https://www.msdmanuals.com/es-es/hogar/trastornos-gastrointestinales/trastornos-anales-y-rectales/prurito-anal
  • Prurito anal | Farmacia Profesional. (n.d.). Retrieved January 4, 2020, from https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-prurito-anal-13057677
  • Info_PruritoAnal_04. (n.d.). Retrieved from www.aecp-es.org