Dermatite des mains : symptômes et traitements

Le traitement de la dermatite des mains dépendra de la gravité de la maladie et doit toujours être prescrit par un médecin.
Dermatite des mains : symptômes et traitements

Dernière mise à jour : 07 juin, 2022

La dermatite des mains est une réaction allergique très courante qui peut apparaître pour de nombreuses raisons. L’une des causes les plus fréquentes est l’exposition à des agents irritants, tels que les détergents. Malheureusement, elle est souvent confondue avec d’autres conditions, il convient donc de connaître ses symptômes.

Les mains sont la partie du corps la plus sollicitée tout au long de la journée, ce qui explique la forte incidence de cette pathologie. On estime que jusqu’à 10 % de la population mondiale souffre de ce type de dermatite, étant l’un des motifs les plus fréquents de consultation en dermatologie.

Cette pathologie est chronique et entraîne de multiples rechutes tout au long de la vie, à chaque fois qu’il y a contact avec une substance agressive. Par conséquent, un contrôle constant auprès d’un dermatologue est essentiel.

Les différents types de dermatite des mains

La dermatite des mains est une maladie beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. Pour faciliter sa compréhension et améliorer son traitement, les spécialistes ont divisé cette affection en 7 types.

1. Dermatite de contact irritante

Selon une étude publiée dans la revue Cutis, ce type est la cause la plus fréquente de dermatite des mains. Dans ces cas, les dommages résultent d’une exposition directe à une substance ayant un effet nocif sur la peau.

Bien qu’elle puisse affecter n’importe qui, elle est plus fréquente chez les personnes qui se lavent beaucoup les mains. Le personnel de santé, les travailleurs domestiques et les manipulateurs d’aliments font partie des groupes les plus à risque.

2. Dermatite de contact allergique

C’est la deuxième cause la plus fréquente de dermatite des mains. Elle consiste en une réaction d’hypersensibilité retardée de l’organisme. Dans ce cas, le système immunitaire reconnaît une certaine substance comme nocive et déclenche une réaction inappropriée lorsqu’il entre en contact avec elle.



3. Dermatite atopique

La dermatite atopique est une affection cutanée chronique qui peut apparaître n’importe où sur le corps. Elle est causée par une combinaison de facteurs génétiques prédisposants, de dysfonctionnement de la barrière cutanée et d’exposition à un agent nocif. Elle est généralement plus fréquente chez les bébés et disparaît souvent à l’âge adulte.

Lavage des mains.
Un lavage excessif prédispose au développement de réactions cutanées sur les mains.

4. Dermatite hyperkératosique

C’est l’un des types de dermatite des mains les plus similaires au psoriasis, car elle se présente sous la forme de plaques sombres et symétriques sur les paumes. De plus, les personnes touchées peuvent avoir des fissures douloureuses. Cette condition est plus fréquente chez les hommes âgés de 40 à 60 ans et est associée à un travail manuel lourd.

5. Dermatite nummulaire

Il s’agit d’un type inhabituel de dermatite des mains, qui se caractérise par la présence de petites plaques rouges, rondes en forme de pièces. Les lésions de dermatite nummulaire apparaissent le plus souvent sur le bout des doigts et le dos de la main.

6. Dermatite dyshidrotique

La cause exacte de la dermatite dyshidrotique est inconnue. Cependant, on pense que certains allergènes influencent son apparence. Généralement, elle se manifeste par de petites vésicules situées sur les paumes et entre les doigts. Elle provoque des démangeaisons et une desquamation.

7. Dermatite de friction

Ce type de dermatite apparaît à la suite de frottements répétitifs et constants sur la zone touchée. Elle se caractérise par un épaississement, une desquamation et une rougeur de la zone touchée, ainsi que l’apparition de fissures.

Les symptômes de dermatite des mains

Les symptômes de la dermatite des mains peuvent apparaître jusqu’à 12 heures après l’exposition à l’agent incriminé. Dans certains cas, cela prend plusieurs semaines.

La plupart des dermatites ont des manifestations cliniques très similaires :

  • Inflammation
  • Peeling
  • Rougeur
  • Démangeaisons

Les lésions peuvent apparaître n’importe où sur la main, bien qu’elles surviennent plus fréquemment sur les paumes et entre les doigts. La dermatite nummulaire est plus fréquente sur le dos de la main, tandis que la dermatite atopique est plus fréquente sur les poignets.

Certains types de dermatite, notamment les types allergique et dyshidrotique, présentent de petites vésicules. Les fissures douloureuses sont fréquentes dans la dermatite hyperkératosique et la dermatite de friction.

La dermatite atopique a généralement un aspect légèrement différent du reste. La peau paraît sèche, plus épaisse et irritée. De plus, les ongles ont tendance à avoir des fossettes, et la mobilité des articulations est diminuée.

Les lésions de la dermatite peuvent apparaître sur une ou les deux mains. Tout dépendra de l’exposition à l’agent irritant et de la réponse de l’organisme.



Les causes de la dermatite des mains

La principale cause de cette affection est l’exposition à un agent irritant ou à un allergène. Ce fait déclenchera une réponse inadéquate du système immunitaire, générant les lésions.

Cependant, certaines études montrent qu’il existe une prédisposition génétique dans la plupart des cas. Les personnes qui ont des parents souffrant d’allergies, de dermatite ou d’asthme sont plus susceptibles.

De plus, les personnes en contact avec des substances irritantes ont généralement une dermatite aux mains. La raison en est que de nombreuses substances éliminent la protection lipidique de la peau, rendant les mains sèches.

Parmi les professions qui favorisent cette pathologie, les suivantes se distinguent :

  • Femmes au foyer et travailleurs domestiques
  • Personnel de nettoyage
  • Personnel de santé
  • Vétérinaire
  • Salon de coiffure
  • Boucher
  • Peintres

Le diagnostic

Le diagnostic de la dermatite des mains doit être posé par un dermatologue, sur la base d’une anamnèse approfondie et d’un examen physique adéquat. Le spécialiste posera des questions sur l’apparition et l’évolution des symptômes et tentera de déterminer l’agent causal des lésions.

Pour sa part, l’examen physique sera basé sur une observation détaillée, afin de déterminer la gravité et d’établir le type spécifique de dermatite. La réalisation de certains tests de laboratoire aide également à orienter le diagnostic :

  • Patch test : il permet d’identifier les allergènes responsables de la dermatite des mains.
  • Biopsie cutanée : bien qu’il ne s’agisse pas d’un examen de routine dans la dermatite de la main, la biopsie cutanée permet de différencier les lésions chroniques d’autres affections, comme le psoriasis.
  • Microscopie confocale : c’est un examen qui permet d’observer la peau plus en détail et de manière non invasive. Il est utile pour exclure les affections malignes.
Patch test pour la dermatite des mains.
Les tests épicutanés servent à identifier les allergènes spécifiques qui réagissent au contact de la peau.

Le traitement de la dermatite des mains

Le traitement de cette maladie doit être indiqué par un spécialiste en la matière et dépendra de la gravité. En ce sens, le dermatologue indiquera l’application d’une crème hydratante à base d’urée et d’huiles apaisantes dans les cas les plus bénins.

De son côté, l’utilisation des corticoïdes est réservée aux cas graves. L’un des plus utilisés est la bétaméthasone, cependant, le médicament de choix sera la prednisone en cas de surinfection.

La dermatite des mains peut également devenir chronique et ne pas répondre au traitement topique habituel. Lorsque cela se produit, l’approche thérapeutique doit être un peu plus agressive et incorporer des médicaments oraux, comme le méthotrexate, l’azathioprine, la cyclosporine ou l’alitrétinoïne.

En plus du traitement pharmacologique, le dermatologue peut indiquer une série de mesures d’hygiène personnelle pour atténuer les symptômes :

  • Portez des gants en caoutchouc en cas de contact avec des détergents et autres substances irritantes.
  • Réduisez au maximum le lavage des mains.
  • Utilisez de l’eau tiède et du savon doux pour vous laver les mains ou prendre une douche.
  • Essayez d’identifier les allergènes responsables de la dermatite et évitez-les.
  • Utilisez des hydratants à base de vaseline.

Le pronostic est souvent bon

Heureusement, le pronostic de la dermatite des mains est bon et la guérison complète concerne la plupart des cas. Cependant, les rechutes sont fréquentes, les mesures d’hygiène doivent donc être maintenues après la rémission des symptômes.

La dermatite des mains peut être très gênante, mais elle peut être maîtrisée grâce à un traitement approprié et à des examens médicaux. Il ne faut pas hésiter à aller chez le dermatologue si vous présentez l’un des symptômes décrits.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment reconnaître les tumeurs des ongles ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment reconnaître les tumeurs des ongles ?

Les tumeurs des ongles sont méconnues et passent souvent inaperçues. Or, certaines d'entre elles peuvent être malignes.



  • Ramírez C, Jacob S. Dermatitis de manos. Actas Dermo-Sifiliográficas. 2006;97(6):363-373.
  • Patel V, Atwater AR, Reeder M. Contact Dermatitis of the Hands: Is It Irritant or Allergic? Cutis. 2021 Mar;107(3):129-132.
  • Wold L, Chen JK, Lampel HP. Hand dermatitis: an allergist’s nightmare. Curr Allergy Asthma Rep. 2014 Nov;14(11):474.
  • Özyazicioğlu N, Sürenler S, Aydin Aİ, Atak M. Hand Dermatitis in Nursing Students. Adv Skin Wound Care. 2020 Apr;33(4):213-216.
  • Barrett A, Hahn-Pedersen J, Kragh N, Evans E, Gnanasakthy A. Patient-Reported Outcome Measures in Atopic Dermatitis and Chronic Hand Eczema in Adults. Patient. 2019 Oct;12(5):445-459.
  • Nichol K, Copes R, Spielmann S, Kersey K, Eriksson J, Holness DL. Workplace screening for hand dermatitis: a pilot study. Occup Med (Lond). 2016 Jan;66(1):46-9.