Les meilleurs ingrédients pour prendre soin de la peau du cou

Pour prendre soin de la peau du cou, il est nécessaire d'utiliser des cosmétiques aux ingrédients intenses, capables de nourrir et de protéger les fines couches. Découvrez ici quels sont les meilleurs composés.
Les meilleurs ingrédients pour prendre soin de la peau du cou
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Croire que les produits de votre routine de beauté du visage sont aussi bons pour prendre soin de la peau de votre cou n’est pas tout à fait correct. Cette partie du corps a besoin de formules spéciales qui nettoient, hydratent et protègent, en raison de sa sensibilité, qui est due à sa finesse.

La peau est élastique et résistante grâce à ses cellules kératinisées. Dans le cas spécifique du cou, il est possible qu’il présente une décoloration, des rougeurs et des rides plus rapidement que d’autres zones du corps.

Même jusque dans la zone du décolleté, il faut faire attention avec des soins intenses qui pénètrent les couches profondes qu’un simple produit hydratant pour la peau ne peut atteindre.

La peau du cou révèle des indices sur l’âge

Précisément à cause de sa finesse, ce revêtement perd sa capacité à se régénérer plus rapidement par rapport à la peau du reste du corps. Cela se produit parce qu’il est entouré de muscles qui deviennent flasques au fil des ans. De plus, l’exposition au soleil, au vent et à la pollution cause des dommages.

Par conséquent, des sillons, des rides, des taches et d’autres imperfections apparaissent. C’est ainsi que le cou est l’une des premières parties qui révèle les signes physiques de la vieillesse, à travers les symptômes suivants :

  • Affaissement de la peau
  • Rides horizontales
  • Graisse accumulée
  • Taches

Le rajeunissement du cou est une intervention chirurgicale courante. Cependant, pour éviter la chirurgie, il est possible de traiter la peau avec des composés exclusifs.



Pourquoi ne faut-il pas utiliser une crème hydratante pour visage sur le cou ?

Contrairement au reste du corps, le cou a moins de follicules pileux, ce qui rend difficile sa protection contre les rayons ultraviolets (UV).

La première étape pour en prendre soin est de demander des conseils dermatologiques et de préciser quels cosmétiques favorisent le bon état du derme. Les besoins du visage ne seront jamais les mêmes que ceux du cou, par conséquent, la sélection de produits varie.

Pour le visage, on considère l’état gras, sec ou mixte, tandis que pour le cou, le choix des crèmes, lotions et sérums dépend des exigences dépigmentantes, raffermissantes ou dégraissantes.

Peau avec des rides sur le cou.
Le cou révèle plus rapidement le passage du temps et le vieillissement dermatologique.

Les meilleurs ingrédients pour prendre soin de la peau du cou

Pendant que vous développez votre routine faciale, passez quelques minutes à dorloter votre cou. Commencez par nettoyer les impuretés avec de l’eau micellaire. Appliquez ensuite un sérum, un gel, une huile ou une crème contenant les ingrédients ci-dessous.

DMLA

Le diméthylaminoéthanol (DMAE) est un principe actif qui stimule les muscles du visage et du cou. Fusionné avec d’autres soins, il combat la flaccidité.

Il agit comme tenseur, hydratant et antioxydant. On l’appelle également AminoEthanol, 2-DiMethyl, N-dimethyl, deanol ou dimethylethanolamine.

Vitamine C

La vitamine C aide à estomper les imperfections et à lisser les rides. La dose correcte est déterminée par le médecin, en fonction de l’état de la peau. Généralement, les produits de soins de la peau ont une concentration supérieure à 5 % et inférieure à 20 %.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un ingrédient star des cosmétiques. Ses bienfaits sont multiples.

Dans le cas du cou, il hydrate et restaure la barrière cutanée. Cette substance contribue à préserver la texture de la peau.

Cet acide favorise également la douceur et la luminosité. Quelle que soit la maturité de la peau, ce complément dermatologique promet efficacité.

Acides aminés

Les traitements avec des peptides ou des acides aminés doivent être autorisés par des médecins en raison de la complexité des formules. Ces composés stimulent la génération de collagène et d’élastine, notamment en association avec d’autres éléments, comme l’acide hyaluronique.

Rétinoïdes

Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A, utiles dans le traitement des pathologies dermatologiques. Une surveillance médicale est recommandée, compte tenu de certaines réactions qu’ils pourraient provoquer, notamment chez les femmes enceintes.

Ce médicament aux noms d’acitrétine, d’alitrétinoïne et d’isotrétinoïne est prescrit par voie topique pour activer le collagène. Il est suggéré de l’utiliser un jour sur deux, car au début, il a tendance à provoquer une irritation ou une sécheresse.

Antioxydants

Le stress oxydatif est essentiel dans le processus de vieillissement et, bien que la peau ait des antioxydants efficaces, des suppléments oraux et topiques pourraient jouer un rôle bénéfique dans le rajeunissement du derme.

Les crèmes aux vitamines C et E, en plus de l’acide férulique, sont d’excellents antioxydants. De même, vous pouvez les trouver dans certains aliments, tels que le blé, l’avoine, les pommes, les dattes, les huiles végétales, les légumes à feuilles vertes, les noix de coco, les prunes, les légumes et les agrumes.

Flocons d'avoine pour la peau.
L’avoine est un aliment recommandé pour prendre soin de la peau. Elle est aussi efficace dans des crèmes à usage topique.

Crème solaire

Les crèmes solaires passent en dernier, après les hydratants. Il est important d’étaler la crème solaire à la fois sur le visage et sur le cou, de préférence toutes les 4 heures.

Utilisez les formules avec un facteur de protection (SPF) de 30 ou plus. Vérifiez que parmi les ingrédients listés sur l’étiquette figure bien oxyde de zinc ou dioxyde de titane.

L’omission de ce produit entraîne des séquelles, telles que cutis rhomboidalis, c’est-à-dire des rides et des plis épais autour du cou, comme en témoigne cette enquête.



D’autres recommandations pour prendre soin de la peau du cou…

Une alimentation saine est aussi essentielle pour que les tissus se régénèrent. Incorporez des huiles naturelles, telles que les graines de lin ou l’avocat.

Les exercices pour le cou sont une autre bonne recommandation. Enfin, les traitements modernes, tels que la toxine botulique, la mésothérapie, le peeling chimique et la transdermothérapie, préviennent ou favorisent la récupération des peaux ridées ou tachées sans recourir à des procédures plus invasives.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour protéger la peau des effets de la climatisation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour protéger la peau des effets de la climatisation

La climatisation provoque des changements dans le pH de la peau conduisent à son dessèchement. Apprenez-en davantage ici.