8 causes des douleurs mammaires chez les hommes

La douleur mammaire chez les hommes ne doit pas être ignorée. Bien que ce symptôme ne soit pas courant et soit presque toujours dû à des causes temporaires, il peut aussi être le signe d'une condition qui nécessite un traitement médical.
8 causes des douleurs mammaires chez les hommes

Dernière mise à jour : 12 juin, 2022

La douleur mammaire chez les hommes est un sujet dont on parle peu. Il y a même des personnes qui ignorent l’existence de cette condition. La bonne nouvelle est que les douleurs mammaires n’impliquent généralement rien de grave. Toutefois, ce n’est pas non plus un symptôme à ignorer.

Les hommes ont beaucoup moins de tissu mammaire que les femmes. Par conséquent, la douleur a une incidence plus faible. Toutefois, même si cela est rare, elle peut être le signe d’un cancer du sein.

Il est important de noter que la douleur mammaire chez les hommes est parfois confondue avec une gêne dans les muscles de la poitrine. Dans tous les cas, l’un et l’autre doivent être observés, car même s’il peut s’agir d’un inconfort temporaire, c’est parfois le signe de quelque chose de plus grave.

Les principales causes des douleurs mammaires chez les hommes

Les causes des douleurs mammaires chez les hommes sont généralement bénignes. Cela ne signifie pas que ces douleurs doivent être ignorées ou qu’elles ne nécessitent pas de soins médicaux.

Si la douleur est persistante, très intense ou s’accompagne d’autres symptômes, il est essentiel de consulter un professionnel de santé.

1. Blessures

Les blessures sont la principale cause de douleurs mammaires chez les hommes. La gravité dépendra de l’intensité et des caractéristiques du traumatisme.

Dans ces cas, il est préférable d’appliquer une compresse froide sur la zone touchée. Si la douleur ne s’atténue pas ou est si intense qu’elle empêche  la réalisation des activités quotidiennes, il convient de consulter un médecin.

Douleur mammaire chez un homme.
Faire du sport peut provoquer des traumatismes ou des blessures au niveau de la poitrine.

2. Mamelon du coureur

Le terme mamelon du coureur renvoie à une condition causée par le frottement de la peau avec le haut lors de la course pendant un temps considérable. L’effet de cela est une irritation des mamelons qui peut même provoquer un saignement.

Il est préférable que vous portiez un haut moulant ou près du corps si vous comptez courir plusieurs heures. Et ce, afin de prévenir les frottements et de protéger les mamelons. Vous pouvez également mettre un adhésif sur cette zone lorsque vous faites de l’exercice.



3. Mammite

La mammite est une inflammation des seins. Elle provoque douleur, rougeur et gonflement. Si elle est accompagnée d’une infection, il y aura également de la fièvre et des frissons.

Cette condition n’est pas courante chez les hommes, mais c’est une condition pour laquelle il est indispensable de consulter le médecin. Un traitement médicamenteux à base d’antibiotiques sera très probablement nécessaire.

4. Kyste mammaire

Le symptôme caractéristique du kyste mammaire est la présence d’une masse dans la région. Si vous appuyez dessus, vous ressentirez une douleur. Le risque que cela se transforme en cancer du sein est très faible.

Il est toutefois préférable de consulter un médecin pour évaluer la situation. Notamment en cas d’augmentation du volume, de démangeaisons et de libération de liquide. Une biopsie peut être indiquée.

5. Gynécomastie

La gynécomastie est une affection dans laquelle les seins grossissent et paraissent plus gros que la normale. Elle est due à une augmentation du tissu mammaire et peut avoir lieu dans un ou les deux seins. Elle comprend souvent la présence d’une petite bosse sous le mamelon.

On estime que cette condition affecte 50 % des jeunes garçons pendant la puberté. Elle s’accompagne généralement de douleurs mammaires et doit être traitée par un médecin.

Les autres causes sont les suivantes :

  • Insuffisance rénale
  • Déficit en testostérone
  • Chimiothérapie contre le cancer
  • Maladie chronique du foie
  • Radiothérapie du cancer du testicule
  • Effet secondaire de certains médicaments
  • Exposition aux hormones œstrogéniques ou aux stéroïdes anabolisants



6. Fibroadénome

Le fibroadénome est une tumeur bénigne du sein. Il ne se transforme pas en cancer et survient très rarement chez les hommes.

Cependant, la présence de cette condition augmente légèrement les chances de développer un cancer du sein à l’avenir. Cette pathologie doit être suivie et traitée par un médecin au plus tôt.

7. Cancer du sein

Le cancer ne provoque des douleurs mammaires chez l’homme que lorsqu’il est très avancé. Il est courant que le sein paraisse également rouge, gonflé et plus chaud que la normale.

Seulement 1 % des cas de cancer du sein dans le monde touchent les hommes. Même ainsi, en raison de la gravité, il est très important de ne pas ignorer la présence d’une masse qui apparaît dans la région.

8. Autres causes

Une consommation excessive d’alcool, de marijuana ou d’héroïne peut provoquer certaines affections hépatiques qui provoquent des douleurs mammaires chez les hommes. Un phénomène similaire se produit lors de l’utilisation de produits à base d’huile de lavande ou d’huile d’arbre à thé, bien que pour des raisons différentes.

Gynécomastie.
L’augmentation de la taille des seins chez l’homme est due à des causes hormonales et apparaît très fréquemment à la puberté.

L’importance de l’auto-examen chez l’homme

Il est conseillé de faire un auto-examen lorsque des douleurs mammaires apparaissent. Cela est encore plus pertinent s’il y a des cas de cancer du sein dans la famille ou si des médicaments qui provoquent des changements hormonaux sont pris.

Le cancer du sein est très rare chez les hommes. Cependant, lorsqu’il y a de la douleur ou d’autres symptômes inhabituels, un auto-examen vaut la peine. Les possibilités de traitement s’améliorent nettement avec une détection précoce.

La façon la plus simple de procéder à cet auto-examen est la suivante :

  1. Allongez-vous, placez un petit oreiller sous votre épaule gauche, et placez votre bas gauche sous votre tête.
  2. Avec le bout des trois plus grands doigts de la main droite, effectuez de petits cercles autour de la poitrine et des aisselles.
  3. Appuyez d’abord légèrement, puis un peu plus fort, puis très profondément. Le but est de détecter d’éventuelles bosses.
  4. Répétez ces mêmes actions sur le côté droit et en utilisant la main gauche.

Quand consulter un médecin ?

En principe, les douleurs mammaires chez les hommes devraient s’atténuer avec l’utilisation d’une compresse froide ou en prenant un analgésique en vente libre. Si cela ne se produit pas et s’il y a d’autres symptômes, tels que des rougeurs ou une inflammation, il convient de consulter un médecin.

Une douleur mammaire qui ne s’atténue pas peut être associée à une infection ou à un autre problème de santé nécessitant une approche spécialisée. C’est pourquoi vous ne devriez pas l’ignorer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Hyperplasie mammaire : types, causes et traitements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Hyperplasie mammaire : types, causes et traitements

L'hyperplasie mammaire est une prolifération anormale de certaines cellules mammaires qui peut être liée au cancer du sein.



  • Aibar, L., Santalla, A., López-Criado, M. S., González–Pérez, I., Calderón, M. A., Gallo, J. L., & Fernández-Parra, J. (2011). Clasificación radiológica y manejo de las lesiones mamarias. Clínica e Investigación en Ginecología y Obstetricia, 38(4), 141-149.
  • Misery, L. (2021). Dermatosis de la aréola y del pezón. EMC-Dermatología, 55(2), 1-11.
  • Muñoz Carrasco, R. (2011). La mamografía y la ecografía en el estudio de la patología mamaria en el varón.
  • Díaz Sáez, G. J., Hernández Méndez, R. I., González Pérez, R. A., Flores Ruiz, M. A., & Tapia Hernández, M. A. (2020). Caracterización epidemiológica de tumores de mama en hombres durante el período 2012-2018 en Chile. Revista ANACEM14(2).