Peu de choses requièrent plus de courage que de lâcher prise

· 15 mars 2017

Avez-vous déjà pensé au fait qu’en ne laissant pas passer certaines choses, vous empêchiez que d’autres arrivent et prennent leur place ? Donnez leur l’opportunité de montrer leur potentiel.

Lâcher prise nous fait peur. Cependant, c’est l’un des décisions les plus saines que nous puissions prendre bien que cela nous coûte parfois des erreurs.

Pourquoi ?

Le passé nous retient, les peurs nous empêchent de prendre cette résolution si nécessaire. Il est possible que nous nous sentions perdants.

Mais vous n’avez pas perdu, vous avez gagné.

Lisez : ll faut apprendre à s’éloigner des gens qui n’ont pas besoin de nous

Vous devez être très fort-e, et conscient-e également que les remords et les doutes envahiront votre esprit pour vous désorienter et vous prier de faire marche arrière.

Rappelez-vous que vous êtes très fort-e. Car peu de choses requièrent plus de courage que de lâcher prise.

Lâcher prise, nous débarrasser de ce qui est en trop

Peut-être que vous ne voulez pas vous en rendre compte, mais la dépendance et la peur de nous débarrasser de ce à quoi nous sommes très attaché-e-s nous présente comme indispensable ce qui, en réalité, est de trop.

Lorsque vous faites le ménage dans votre armoire, vous trouvez souvent des vêtements que vous devriez déjà voir jetés. Cependant, quelque chose en vous commence à vous faire douter.

Il nous est difficile de nous débarrasser de ce qui a un jour été important pour nous.

Les relations que nous avons avec les autres sont nécessaires. Nous sommes des êtres humains sociables dans le besoin d’interagir avec d’autres.

Cependant les émotions sont très présentes et elles nous amènent à souffrir, à être heureux-ses, à nous inquiéter pour les autres…

Mettre fin à une relation longue car vous ne vous sentez plus bien n’est pas aussi simple que cela paraît. Vous pensez à tout ce que vous avez vécu, à ce par quoi vous êtes passés ensemble.

Découvrez : La difficulté de laisser partir un ex

Vous vous sentirez parfois coupable, et même en faisant tout votre possible, il est difficile de s’en sortir.

Et qu’arrive-t-il lorsque c’est l’autre personne qui nous quitte ? Les ex sont souvent des casse-têtes. Le duel n’est pas facile et nous souhaitons revenir en arrière.

Cependant, vous ne vous rendez pas compte qu’avec cette attitude vous vivez dans un passé qui n’est pas présent et ne sera jamais du futur.

La peur de lâcher prise

La difficulté de lâcher prise peut être liée à nos actions qui, au lieu de nous aider, font tout le contraire.

Vous n’en êtes pas conscient-e, mais bien souvent les décisions que nous prenons sont voilées par nos émotions négatives. Celles-ci nous font choisir les pires chemins.

Pensez à cette relation toxique dans laquelle vous vous êtes submergé-e, et dont vous n’arrivez pas à sortir.

Sans vous en rendre compte, il est possible que vous alimentiez votre rage ou peut-être que vous utilisez cette situation pour vous sentir comme une victime.

Lorsqu’elles provoquent en vous un mal-être, quand vous n’êtes pas heureux-se, demandez-vous si vous avez peur de lâcher prise.

Rappelez-vous : Laisser partir, ce n’est pas s’avouer vaincu, mais accepter ce qui ne peut être

Nous avons une sorte d’addiction aux expériences douloureuses. Celles qui nous retiennent et nous empêchent de voir le côté positif de la vie.

Mais vous pouvez sortir de ce cercle vicieux dans lequel vous vous êtes fait prendre.

Lâcher prise est un acte très libérateur

Même si vous souffrez, même si des regrets sur la décision de lâcher prise vous viennent à l’esprit, ce qui est sûr c’est qu’il s’agit d’un acte très libérateur.

Pour cesser de douter, vous pouvez réfléchir sur les points suivants :

  • N’ayez pas peur de la solitude : En réalité nous ne sommes pas seul-e-s, mais nous le sentons ainsi car nous avons lâché une personne qui remplissait une partie de notre vie.

Cependant, de nombreuses choses vous attendent et cette sensation ne durera pas longtemps.

  • Lâcher prise n’implique pas de cesser d’aimer : ne pas retenir quelqu’un à vos côtés par égoïsme est une preuve de votre amour. Car aimer quelqu’un n’implique pas le posséder.
  • Vous n’avez pas échoué, vous avez appris : Toute étape qui a un début et une fin suppose un apprentissage. Vous n’avez pas échoué dans votre relation, et tout n’a pas été une erreur.

Ce fut une opportunité pour grandir, pour apprendre et pour mûrir.

  • Personne n’est responsable de votre bonheur : Parfois nous pensons que les autres sont responsables de notre bonheur, mais c’est une grave erreur.

Vous ne devriez pas laisser les autres s’occuper de cela. Sinon, quand ils partiront, vous vous sentirez vide.

Avant de partir, nous vous recommandons : Les grandes erreurs des personnes dépendantes

Lâcher prise est une décision de personnes courageuses et très nécessaire. Elle coûte, elle est difficile, mais cela ne signifie pas que nous ne devons pas la prendre.

Parfois il existe des moments dans la vie où il est nécessaire de se débarrasser de quelque chose ou de quelqu’un qui nous empêche d’aller de l’avant.