Est-il bon de manger des fruits le soir ?
Est-il bon de manger des fruits le soir ? Certains indiquent qu’il n’est pas conseillé de manger un fruit en dessert. Alors que d’autres affirment qu’il vaut mieux manger un fruit en entrée.
Et il y a ceux qui approuvent l’ingestion d’une pomme, d’une poire ou d’une banane après le dîner. Dans cet article, nous allons vous dévoiler la vérité. Vous ne pouvez passer à côté
Lisez aussi : Les 5 fruits les plus sains que vous pouvez consommer
Manger des fruits le soir
On nous a enseigné qu’on mange d’abord le salé puis ensuite le sucré. Pourtant, il y a des gens qui pensent que, pour éviter les problèmes digestifs, le fruit doit être mangé avant le dîner.
Pourquoi ? Car cela vous apporte plus de satiété. C’est très bon si vous faites un régime mais également si vous ne voulez pas vous rendre au lit avec 2 kilos en trop. Car parfois, nous mangeons beaucoup au dîner, et cela n’est pas bon pour notre santé.
Si au contraire, vous mangez un fruit après avoir dîner, vous additionnerez le peu de calories de ces aliments et vous ne pourrez pas perdre du poids ni rester en forme.
Au niveau nutritionnel, manger des fruits le soir ne permet pas de conserver sa ligne en comparaison avec ce que l’on mange durant la journée.
C’est ainsi car les fruits ont des propriétés énergétiques qui accélèrent le métabolisme et cela est bon quand nous sommes en activité. Par contre, si vous êtes affalé sur le canapé ou dans le lit, le métabolisme travaille plus lentement.
Les apports des fruits :
- Calcium
- Phosphore
- Fer
- Antioxydants
- Sucres
- Graisses (en petites quantités)
- Hydrates de carbone
- Vitamines
En général, on aime manger des fruits le soir, car on considère que c’est un dessert. Pourtant, c’est le pire moment d’en consommer.
La plupart des nutriments nommés antérieurement se perdent dans la digestion à cause de la fermentation de sucres qu’ils contiennent. C’est pour cela que beaucoup de personnes ne sentent pas bien après avoir mangé un fruit en fin de repas.
Il est pas non plus conseillé d’en manger à n’importe quel moment de la journée. Car ils contiennent une substance appelée fructose. Dans notre corps, elle se transforme en glucose et en énergie.
Si nous ne la dépensons pas d’une manière, elle s’accumule dans l’organisme sous forme de graisse.
Avantages et inconvénients des fruits le soir
Les avantages de manger des fruits le soir :
- Peuvent constituer un bon et sain apéritif s’ils ne sont pas consommés en excès.
- Sont pleins de vitamines, de nutriments et de minéraux dont votre corps a besoin.
- Réduisent le risque de souffrir de maladies graves.
- Permettent de conserver un poids idéal.
- Sont une bonne alternative à un dessert plein de sucre, un gâteau etc.
- Peuvent rassasier et ainsi permettre de ne pas trop manger le soir.
Les inconvénients de manger des fruits le soir sont :
- Puisque la plupart des fruits contiennent du sucre, cela produit une augmentation dans le sang, ce qui n’est pas conseillé pour les personnes diabétiques.
- Vous pouvez brouiller vos objectifs de perdre du poids si vous remplacez un aliment par des fruits.
Quand est le meilleur moment pour manger des fruits ?
Un doute persiste, même après avoir lu ce qui a été dit précédemment : Quand peut-on manger des fruits ? Nous savons qu’il s’agit d’un bon aliment pour notre santé, mais le fait de ne pas pouvoir les consommer en dessert vous a laissé un goût amer…
Voici la réponse : le matin. Bien sûr, nous allons vous donner les raisons de ce conseil.
Manger des fruits au petit-déjeuner est bon pour débuter la journée avec une bonne dose d’énergie naturelle.
Le métabolisme travaille plus rapidement jusqu’à la mi-journée, car ce sont sûrement à ces heures de la journée que nous sommes le plus actifs.
Si vous mangez une pomme, une orange, quelques fraises ou une poire au petit-déjeuner (ajoutées à d’autres ingrédients bien sûr), Vous pourrez brûler plus de calories que si vous consommez seulement un café.
N’oubliez pas que les fruits ont un apport faible en graisses et qu’il n’est pas conseillé qu’ils soient les seuls aliments de la matinée. Vous devez y ajouter des hydrates de carbone et des fibres, surtout.
Mais en plus de manger des fruits le matin, on peut les choisir pour un en-cas dans la matinée. Mais si vous avez encore beaucoup de choses à faire et que vous vous sentez “faible”, mangez un fruit ! Surtout si vous allez ensuite à la salle de sport, à l’université ou que votre famille vous attend chez vous.
Les fruits ne peuvent jamais manquer dans notre régime alimentaire, du moment que nous les consommons comme il faut. Tout dépendra aussi de l’organisme de chaque personne et des quantités que nous ingérons.
Si après le dîner, vous voulez manger 2 ou 3 raisins, pas de problème. Mais ne consommez pas de banane par exemple, car cela va vous peser sur le ventre.
Ayez toujours un fruit à portée de main
Ayez toujours à portée de main des produits naturels et sains, à manger quand vous le désirez et quand vous êtes au bout de vos forces. N’oubliez pas ces principes :
- Mangez des fruits avant le dîner.
- Consommez des fruits au petit-déjeuner.
- Ingérez un fruit l’après-midi.
- Et un dernier : Mangez-les seuls, sans aucun autre aliment.
N’oubliez pas de lire cet article : Des jus pour réduire le diabète de type 2 en une semaine
De cette manière, vous profiterez de tous les nutriments de ces cadeaux de la nature. Et vous éviterez les choses suivantes :
- L’indigestion
- Les lourdeurs à l’estomac
- La prise de poids
- L’acidité
- La gastrite
- Le manque de nutriments
Voici notre dernier conseil : Ne mélangez pas les types de fruits, c’est-à-dire ne mangez pas des fruits acides avec des fruits sucrés.
Préférez un type de fruit à la fois. Et mangez toujours des fruits frais, pas de conserve, de fruits transformés, congelés, en boîtes de conserve ou en jus industriels. Et dans la mesure du possible, choisissez des fruits de culture biologique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sun, J., Chu, Y., Wu, X., & Liu, R. (2002). Actividades antioxidantes y antiproliferativas de algunas frutas. J Agric Food Chem. https://doi.org/10.1021/jf8018529
- Los compuestos bioactivos de las frutas y sus efectos en la salud. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1138032208756232
- Keller, K., Rodríguez López, S., & Carmenate Moreno, M. (2015). ¿Cómo se asocian las conductas de consumo de alimentos con la ingesta de frutas y verduras en adultos Españoles? Nutricion Clinica y Dietetica Hospitalaria. https://doi.org/10.12873/351keller
- Cardiology, A. C. of. (2012). Alimentación saludable: La dieta DASH-[Healthy Eating: The DASH Diet]. Cardiology American College. https://www.cardiosmart.org/~/media/Documents/Fact%20Sheets/es-US/zx1344.ashx