Décoration coastal grandmother : en quoi consiste cette tendance ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une maison de plage pour se sentir proche de la mer. La tendance coastal grandmother vous permet d’ajuster la décoration intérieure, de superposer des vêtements et d’adopter un style de vie décontracté.
La tendance est suivie par ceux qui aspirent à la tranquillité, loin de l’agitation de la vie quotidienne. Comme le souligne le magazine Architectural Digest, les modes de vie stressants influencent l’humeur et peuvent déclencher de l’anxiété. Pour le contrer, l’idéal est d’habiter dans un espace serein et détendu.
C’est précisément ce que poursuit la tendance coastal grandmother, un courant qui compte des milliers de “j’aime” sur les réseaux sociaux. Découvrez-ci dessous en quoi il consiste.
En quoi consiste la tendance coastal grandmother ?
Le terme coastal grandmother ne signifie pas que cette tendance est réservée aux personnes âgées. Cette tendance est idéale pour le bien-être de tous et elle va de pair avec la durabilité. Ce terme fait allusion à l’insouciance face à la mer. Il s’agit d’adapter l’esthétique de la maison de ville à l’environnement estival.
Il y a ceux qui comprennent la tendance comme une philosophie nous invitant à nous éloigner des pressions des téléphones portables, des réunions de travail et du stress urbain. Grâce à la tendance coastal grandmother, vous pouvez créer une autre réalité.
Quelques idées pour inclure la décoration coastal grandmother à la maison
Le style coastal grandmother pointe vers des pièces vintage et naturelles, la sensation d’espace à travers de grandes fenêtres et des rideaux translucides, des jardins avec des vergers biologiques et des couleurs neutres avec un clin d’œil au contraste lumineux. Pour apporter la tendance chez vous, nous vous invitons à suivre les recommandations suivantes.
Misez sur le blanc
Les caractéristiques des couleurs, en particulier la saturation, la luminosité et la teinte, sont responsables des réactions émotionnelles. Le blanc évoque la pureté, la propreté, la tranquillité et l’espace.
C’est une bonne couleur pour méditer. Ainsi, les blancs sont indiqués pour harmoniser un intérieur sous le signe de la tendance coastal grandmother.
De plus, le blanc se marie parfaitement avec des tons marins, tels que les bleus et les verts clairs. Voici d’autres couleurs pertinentes :
- Beige
- Ivoire
- Os
- Crème
- Blancs grisâtres
Profitez du bois
Dans les salons et la salle à manger, il vaut mieux que les meubles et ustensiles en bois prédominent. Cela comprend les ronds de serviette, les saucières et les sièges. La suggestion correspond à l’attachement à la nature, donnant l’opportunité à des draps organiques et élégants.
Optez pour des tissus naturels
Les applications des fibres naturelles sont variées. Ce type de tissu répond à la prise de conscience du consommateur, de l’environnement, de l’économie et de la culture.
Optez pour les tissus suivants :
- Nappes en lin
- Tapis raphia
- Paravents en bois
- Linge de lit en coton
- Objets en osier, jute et autres fibres naturelles
La verrerie vintage est une bonne idée
Plus la décoration est ancienne, plus elle est sophistiquée. Essayez de rendre la verrerie de la maison vintage et incorporez des détails floraux.
L’idée est qu’il y ait une référence au passé, afin d’évoque la nostalgie. Les vases peuvent être minimalistes ou à motifs, mais toujours remplis de fleurs fraîches.
Optez pour les peintures murales
Bien que les peintures d’images lumineuses s’intègrent bien dans les maisons au style coastal grandmother, une alternative originale et réussie consiste à peindre une peinture murale de paysage marin. Des œuvres sobres de ce type fonctionnent comme fond artistique dans les salles à manger ou sur les terrasses.
La tendance coastal grandmother adaptée aux vêtements
La polyvalence de la tendance s’étend à la façon de s’habiller. Les looks que vous choisissez doivent forcément être frais, comme si vous étiez à la plage. Ce point a également à voir avec la paix que vous recherchez à travers la tendance.
Les chapeaux de paille et les chemises larges ne peuvent pas manquer dans votre garde-robe. Le bleu, le beige et le blanc, ainsi que des couleurs audacieuses mais subtiles, composent la gamme coastal grandmother.
Parmi les options pour composer une garde-robe adaptée, figurent les suivantes:
- Pulls rayés
- Chaussures blanches
- Pulls sur des robes
- Chemises et pantalons en lin
La tendance coastal grandmother comme mode de vie
Lorsqu’on la conçoit comme une philosophie, certaines habitudes doivent être modifiées. L’une d’elles consiste à acheter des produits durables et locaux ; cela inclut la nourriture, les substances d’hygiène personnelle et l’hygiène domestique.
Les personnes qui pratiquent cette tendance apprécient les longues promenades sur la plage, aiment lire, sont ravies de changer les fleurs et savourent les plaisirs de la cuisine qu’ils partagent avec des amis au moins une fois par semaine. Oserez-vous suivre cette tendance ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fibras Naturales. Comisión Nacional para el Conocimiento y Uso de la Biodiversidad. México; 2020. https://www.biodiversidad.gob.mx/diversidad/fibras-naturales
- Mehrabian A, Valdez P. Efectos del color en las emociones. Revista de Piscología Experimental. Vol. 123. Núm. 4. pp. 394-409. Estados Unidos; 1994. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7996122/
- Pellegrino A. 5 ideas para que tu casa sea más relajante. Architectural Digest. España; 2020. https://www.revistaad.es/decoracion/articulos/5-ideas-para-hacer-que-tu-casa-sea-mas-relajante/26686