7 astuces pour protéger ses cheveux avant d'aller à la plage

Les cheveux pas bien soignés souffriront des visites à la plage. N'attendez pas que les beaux jours arrivent... Commencez à protéger vos cheveux bien à l'avance.
7 astuces pour protéger ses cheveux avant d'aller à la plage

Dernière mise à jour : 14 juin, 2022

Dès l’instant où vous planifiez une sortie à la plage, réfléchissez aux méthodes que vous appliquerez pour protéger vos cheveux. À la plage, l’exposition des cheveux au soleil est inévitable. Et combinée à l’eau salée, au sable et au vent, cette exposition est assez agressive pour les cheveux.

Tout comme vous prenez soin de votre peau, prenez soin de vos cheveux, afin qu’ils soient prêts pour les agressions qui l’attendent en été. Autrement, vos cheveux auront l’air secs et les pointes seront fourchues. Découvrez ci-dessous quelques astuces pour éviter une telle situation.

Pourquoi est-il important de protéger ses cheveux avant d’aller à la plage ?

Le sel de mer est un puissant déshydratant qui affecte les cuticules des cheveux. Les rayonnements ultraviolets (UV) sont nocifs pour les cheveux, au point de générer une certaine décoloration chimique. De son côté, le sable peut provoquer des irritations sur le cuir chevelu.

L’association de tous ces facteurs lors d’une journée à la plage nuit complètement à l’apparence de la chevelure. Sans les soins, les conséquences seraient les suivantes :

  • Opacité
  • Affaiblissement
  • Sécheresse
  • Haute porosité
  • Nœuds

7 astuces pour protéger ses cheveux avant d’aller à la plage

Il existe des options pharmaceutiques qui protègent les cheveux. Plus précisément, vous pouvez trouver des shampoings avec une protection solaire, ainsi que des lotions protectrices et des masques capillaires.

L’objectif de ces produits est d’hydrater et de protéger les cheveux, tout en leur apporteur de la brillance. Ces produits fournissent les propres nutriments des cheveux afin qu’ils restent en bon état. Ces produits seront d’autant plus efficaces si vous mettez en pratique les conseils que nous vous présentons ci-dessous.

Crème solaire pour les cheveux.
Les écrans solaires pour les cheveux sont utiles en été : ils créent une barrière contre les effets nocifs du soleil.

1. Gardez vos cheveux propres

Il n’y a pas de règle absolue sur la fréquence de lavage des cheveux. Cependant, il esrt généralement recommandé de les laver tous les deux jours ou 2 à 3 fois par semaine.

L’idée est que les cheveux sont sales sont aussi plus fragiles. Procurez-vous des shampooings qui protègent des rayons du soleil, car leur formule est antioxydantes et anti-inflammatoire.

2. Utilisez des nutricosmétiques oraux

Les nutricosmétiques contiennent des probiotiques, des micronutriments ou des extraits de plantes qui améliorent la santé des cheveux. Il s’agit d’une forme de photoprotection orale.

La méthode est basée sur l’apport de compléments alimentaires avec des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments. Prenez les doses indiquées par le médecin.

Il est essentiel que la nutricosmétique solaire aille de pair avec une protection topique. Le premier agit depuis l’intérieur de l’organisme, tandis que le second agit depuis l’extérieur.

3. Détoxifiez et hydratez vos cheveux

Une autre façon de protéger vos cheveux avant d’aller à la plage est d’effectuer une détoxification, au moins 15 jours avant. Renseignez-vous auprès de votre coiffeur sur les détox capillaires qui éliminent les cellules mortes, les substances artificielles et qui stimulent la circulation sanguine.

Lorsque les pores ne sont pas obstrués, les cheveux absorbent mieux les nutriments. Vous pouvez effectuer un masque hydratant une fois par semaine. Certains ingrédients naturels sont de grands alliés :



4. Coupez les pointes

Prévoyez une coupe de cheveux avant l’été. Lorsque les cheveux sont fourchus, la chaleur et l’humidité sont plus susceptibles d’intensifier les dommages et ces dommages peuvent se propager aux racines. Il est ainsi recommandé d’éliminer les pointes fourchues pour favoriser l’hydratation.

5. N’abandonnez pas la crème solaire

La photoprotection des cheveux est essentielle pour maintenir la valeur cosmétique de sa tige. Les protecteurs UV protègent également le cuir chevelu et ils facilitent le coiffage. Utilisez-les avant, pendant et après la plage.

6. Évitez les appareils chauffants

Laissez les cheveux sécher à l’air libre, car les appareils chauffants abîment les fibres capillaires. Les cheveux sont plus vulnérables sur la plage s’ils sont souvent soumis à des appareils chauffants.

7. Consommez des minéraux et des vitamines

Une alimentation saine aidera toujours les cheveux à être beaux et forts. Incluez dans votre menu des aliments contenant des vitamines B7, B5, C et E.

Le fer, le zinc et le bêta-carotène sont aussi essentiels : tous ces micronutriments contribuent à renforcer la structure du cheveu. Enfin, les légumineuses, les noix, l’avocat et les grains entiers protègent les cheveux des intempéries du soleil.

Buvez 8 à 10 verres d’eau par jour, afin d’hydrater vos corps et vos cheveux.
Aliments contenant de la vitamine B5.
Vous pouvez absorber de la vitamine B5 via l’alimentation plutôt que via un supplément ou diluée dans un shampoing.



Que faire lors d’une journée plage ?

  1. Couvrez-vous les cheveux avec un chapeau ou une casquette.
  2. Enlevez toute substance dans vos cheveux.
  3. Retirez les accessoires métalliques, car le sel les oxyde.
  4. Rincez vos cheveux avec l’eau de mer et démêlez-les avec un peigne à dents larges.
  5. À la maison, lavez vos cheveux avec un shampoing hydratant et appliquez un masque revitalisant.

Si vous prenez soin de vos cheveux avant et après la journée plage, soyez assuré que vous préserverez leur santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 conseils pour se laver les cheveux après être allé à la plage
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 conseils pour se laver les cheveux après être allé à la plage

Se laver les cheveux après être allé à la plage est essentiel pour éviter les problèmes de sécheresse et de fragilisation. Découvrez quelques astuc...