Découvrez comment fabriquer 5 tables de nuit très originales

· 14 mai 2018
Vous pouvez pratiquement fabriquer une table de nuit originale et unique avec de nombreux objets quotidiens. Découvrez tous nos conseils, suivez les recommandations et choisissez la table de nuit qui convient le mieux à votre style.

Des espaces aussi personnels qu’une chambre méritent d’avoir tout le confort souhaité. La table de nuit ou de chevet est pourtant un meuble auquel nous n’accordons généralement pas beaucoup d’importance, bien que nous l’utilisions tous les jours. Dites adieu à la monotonie de votre chambre avec ces modèles de tables de nuit très originaux.

Les tables de nuit ne sont pas seulement là pour qu’on y pose des montres, des téléphones mobiles et des cadres de photos. Elles sont une partie importante de la décoration de la chambre et donnent une touche spéciale à cet espace. Si vous décidez de choisir celle dont vous avez toujours rêvé, vous changerez définitivement votre lieu de repos et de détente.

Découvrez aujourd’hui dans cet article 5 modèles de tables de nuit très originales.

1. Tables de nuit avec des caisses en bois

La meilleure chose à propos de cette idée est qu’en plus d’être facile à faire, elle est aussi très économique. Vous pouvez trouver des caisses en bois dans n’importe quelle épicerie ou supermarché. Celles qui ne servent plus feront tout à fait l’affaire et vous permettront de les recycler.

Une fois à la maison, vous pouvez les peindre de la couleur que vous aimez le plus. Vous pouvez aussi dessiner des motifs qui vous plaisent, comme des fleurs ou des lettres artistiques.

Si vous préférez quelque chose de plus sophistiqué qui n’est pas un ton rustique, une autre option consiste à acheter directement des caisses en bois neuves. Vous pourrez choisir la couleur que vous aimez et ensuite les assembler pour leur donner la forme d’une table de nuit.

Quelle que soit votre préférence, c’est une alternative très personnalisable qui s’intègre bien dans n’importe quel environnement. N’hésitez pas à donner à vos caisses en bois un usage différent et à les personnaliser selon vos goûts.

Ne manquez pas de lire cet article : 8 idées pour recycler des meubles et objets vintage pour sa décoration d’intérieur

2. Tables de nuit avec des troncs

Pour les amoureux de la nature et avec des goûts simples, l’utilisation de troncs d’arbres sera parfaite. Il s’agit simplement d’assembler les troncs pour former une table de nuit.

Bien que cela puisse sembler un peu trop rustique, les troncs sont aussi très beaux dans des environnements différents.

Pour les fabriquer, vous devez choisir un tronc de forme cylindrique, pas trop grand mais avec une surface droite. Celle-ci servira à supporter tout ce dont vous avez besoin ou du moins ce qui est indispensable pour ce type de mobilier. Beaucoup de personnes choisissent de les vernir complètement, tandis que d’autres préfèrent lisser seulement les bords des troncs. C’est une façon d’éliminer tous les copeaux de bois pour ne vernir uniquement que la surface du tronc.

Une autre possibilité consiste à retirer simplement l’écorce pour donner une touche plus rustique à la décoration. Cependant, l’option la plus choisie consiste à supprimer toutes les irrégularités du bois pour obtenir une table de chevet plus agréable au toucher.

Enfin, en ce qui concerne les détails supplémentaires, voici d’autres suggestions :

  • Vous pouvez leur ajoutez des roues pour les rendre plus fonctionnelles et les déplacer dans la pièce.
  • Choisissez de les peindre en blanc ou d’une autre couleur pour les combiner avec des draps et des rideaux.
  • Utilisez des troncs de tailles différentes pour créez plusieurs petites tables.

3. Tables de nuit avec des chaises et des échelles

des tables de nuit avec des chaises et des échelles

Vous ne connaissiez peut être pas cette option. Si vous avez une chaise que vous n’utilisez pas ou un vieille échelle, vous pourrez parfaitement vous en servir et les recycler. Il s’avère que ce sont deux éléments fantastiques pour créer des tables de nuit très originales.

Comment les utiliser ? Quant aux chaises, elles devraient être en bois que vous pourrez décorer et placer à côté de votre lit. L’avantage est qu’en plus d’être très innovantes, elles offrent la possibilité de suspendre des vêtements à l’arrière. Un conseil : vernissez-les et essayez de les combiner avec la couleur du sol, du lit ou du mobilier.

D’autre part, le grand mystère : comment faire une table de nuit avec un echelle ? C’est très simple. Comme avec la chaise, vous devez en première redonner un bel aspect à l’échelle. Cela dépendra dans une large mesure des idées que vous aurez pour l’adapter à la décoration de votre pièce.

Attention, donner un nouvel aspect ne signifie pas éliminer le côté vintage. C’est l’essence de ce meuble. Sur les marches, placez des étagères pour augmenter la capacité de support. En outre, ajoutez des ornements classiques pour lui donner l’aspect ancien qu’elle exige. Si vous placez des objets modernes, cela ne donnera pas la même allure à la chambre.

Visitez cet article : 7 façons de recycler des boîtes pour décorer votre maison

4. Tables de nuit avec des tiroirs

Est-ce que vous conservez de vieux meubles ? Si c’est le cas, gardez tous les tiroirs pour créez une table de nuit totalement sophistiquée. Vous pouvez les utiliser verticalement et ajouter un bois de plus au milieu pour imiter des étagères.

Si c’est un tiroir un peu étroit, vous pouvez en ajouter un autre pour donner plus de la largeur à votre table de nuit. C’est une option basique, c’est vrai, mais si vous la combinez avec les autres éléments de la pièce, elle sera sans doute spectaculaire. Ce qui est simple donne souvent un résultat très harmonieux.

5. Tables de nuit avec des valises

des tables de nuit avec des valises

Si vous n’avez vu aucun de ces modèles de tables de nuit auparavant, il est temps de découvrir toutes ces nouvelles idées créatives. Une fois de plus, la prémisse est de recycler les objets usagés. Cette fois, nous choisirons des valises qui ne servent plus.

Si elles sont colorées, ce sera bien sûr, beaucoup mieux. Cependant, le plus probable est qu’elles soient noires. Dans ce cas, vous pouvez choisir de les peindre ou de les recouvrir d’un tissu pour donner plus de vie à votre chambre. Dans le cas où vous n’en avez pas à la maison, vous pourrez toujours recourir à des magasins d’occasion. Vous trouverez de nombreux objets désuets dans ces lieux qui seront généralement très économiques.

Pour les transformer en tables de nuit très originales, vous pouvez les empiler les unes sur les autres et placer un miroir sur le dessus. En plus de leur donner une finition différente, cela vous permettra d’améliorer l’éclairage de la pièce.

Autres conseils

Si au lieu de valises vous décidez d’opter pour un vieux coffre, le processus restera le même. Si c’est un objet plus bas et que vous voulez lui donner la même hauteur que votre lit, vous pouvez utiliser des blocs en bois pour le surélever.

Avec ces conseils, vous allez pouvoir réaliser vos propres tables de nuit et décorer votre chambre comme vous l’avez toujours rêvé. Ces tables de nuit sont très originales et permettent d’ajouter beaucoup de style à la décoration de votre chambre. N’hésitez pas à vous lancer dans de nouvelles créations et laissez libre cours à votre imagination.

Ne manquez pas de lire cet article : 8 idées pour recycler des meubles et objets vintage pour sa décoration d’intérieur

Recycler des vieux meubles et objets pour décorer son intérieur est à la mode. Découvrez, grâce à cet article, quelques idées pour recycler des meubles et objet vintages, et ainsi profiter au maximum du potentiel de tous ces objets que vous avez chez vous et que vous n’utilisez pas.