Découvrez comment utiliser le café moulu dans vos plantes et profitez de tous ses bienfaits
Le café moulu est utilisé pour préparer des boissons, des sucreries, des plats salés et aussi prendre soin des plantes. Certaines personnes ignorent la dernière utilisation du produit, mais sa mise en œuvre dans le jardinage est de plus en plus fréquente car il s’agit d’un composant naturel et durable.
Les grains broyés conviennent pour conditionner les terres, nourrir la végétation et lutter contre les ravageurs, par exemple. La manière de l’approvisionner est déterminée par l’objectif du jardinier et les avantages dont vous bénéficiez sont ce que nous vous dévoilerons au cours de la lecture.
Bienfaits du café moulu pour les plantes
On parle peu des avantages que le café offre dans des domaines autres que culinaires. Il est connu comme diurétique, grâce à ses acides chlorogéniques et ses sels de potassium ; il se distingue dans les soins personnels, par son inclusion dans les shampooings, sérums, crèmes et autres produits de beauté. Désodorisant de la maison, le café brille aussi par sa capacité à absorber les odeurs.
A toutes ces utilisations s’ajoute l’incorporation de la substance fondamentale dans le jardin. La poussière agit comme matière organique pour le sol et aide les plantes à prospérer. Il contient de l’azote, du phosphore et du magnésium, des micronutriments utilisables dans les sols acides.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour étayer l’efficacité du café sur les plantes, on pense qu’il repousse les ravageurs et guérit les champignons chez les espèces ornementales et dans les cultures de concombres, d’épinards et de tomates, par exemple.
Cependant, l’avertissement d’un article publié par Servicultura Urbana et Ecologización Urbana est pertinent, soulignant la contre-productivité de cette substance dans des plantes horticoles spécifiques qui ont mal répondu à la fertilisation avec de la lie. En voici quelques-unes :
- Poireau.
- Radis.
- Tournesol.
- Brocoli.
Lire aussi : Peut-on faire pousser du café à la maison ?
Comment utiliser le café moulu sur les plantes ?
Le café moulu est utile comme compost, combiné avec des feuilles séchées et des pelures de légumes, de fruits ou d’œufs. Il suffit de mélanger les ingrédients et de les ajouter dans la marmite ou directement sur le sol.
Si vous avez des doutes sur sa pertinence dans certaines plantes, demandez aux spécialistes d’une pépinière si l’espèce en question tolérerait la substance. Mais presque tous les légumes sont compatibles avec le café ; par conséquent, sa fonctionnalité se distingue dans les aspects suivants.
Répulsif contre les nuisibles et les herbes
Les escargots et les limaces évitent le café, ils sont donc moins susceptibles de s’approcher de vos plantes. De même, les propriétés de la caféine empêchent la croissance des mauvaises herbes indésirables.
Gardez le sol frais et avec une barrière créée avec le marc de café dans les zones les plus sujettes à la croissance des mauvaises herbes.
Engrais
Bien qu’un peu cher, le café fraîchement moulu constitue un excellent engrais. La méthode consiste à étaler une fine couche de mouture et à la laisser faire son travail.
Bien sûr, il n’est pas prudent de fertiliser les espèces qui germent à peine ou dans les zones récemment plantées avec du café, car cela augmente le processus allélopathique et son association avec la caféine endommagerait la plante.
Une autre façon de fertiliser avec du marc de café consiste à mélanger 2 tasses avec 5 gallons d’eau, laisser reposer toute la nuit et pulvériser les buissons le lendemain.
Régulation du pH du sol
Science L’UNEMI a évalué dans une expérience la qualité chimique et physique d’un compost préparé avec de la parche de café ; le mélange a obtenu la gamme la plus élevée de porosité d’aération et de porosité totale, par rapport aux autres composts dont les bases étaient des déchets de jardin et du bora. En ce qui concerne le pH, la conductivité électrique et le rapport carbone-azote, le café est resté dans les plages ajustées.
Nourriture pour les vers
Les vers acceptent le café comme nourriture. C’est ce que commente un texte publié par Ground to Ground, évoquant le fait que cette matière organique de la couche supérieure d’un sol humide “appelle” les vers à manger d’autres restes, jusqu’à ce qu’ils arrivent là où se trouve le café. Et cette forme de lombricompostage est bénéfique pour les plantes.
Paillis
L’Université d’Arizona souligne dans une publication que la texture fine du café se compacte avec la terre et est idéale pour former un paillis, favorable contre l’humidité et les mouvements d’air. La recommandation de l’institution est que la couche soit de 1/2 pouce, renforcée avec une autre doublure de copeaux de bois ne dépassant pas 4 pouces d’épaisseur.
Une technique de paillage acceptable consiste à étaler le marc de café puis à ratisser le sol pour rassembler tous les composants afin que le sol soit de niveau. De cette façon, le sol reçoit l’eau sans problème et la caféine couvre tout l’espace sans se concentrer sur un seul point.
Favorise l’enracinement
Des concentrations optimales de caféine accéléreraient la croissance des racines et sa quantité dans les microboutures enracinées. C’est ce qu’indique le BIO Web de Congresos, conseillant de rejeter la densité supérieure à 0,1 %, puisqu’elle exerce un effet négatif sur les tissus végétaux, au niveau de l’arrêt de la formation des racines, retardant le développement des pousses et conduisant à la nécrose des tissus.
Si vous avez des animaux de compagnie, faites attention au café moulu pour les plantes
Le café moulu est une alternative appropriée pour traiter certaines espèces, compte tenu des qualités naturelles. Cependant, il convient que vous sachiez comment jardiner avec le produit, car si vous avez des animaux domestiques, cela pourrait les affecter.
La Fondation Affinty affirme que des niveaux élevés de caféine intoxiqueraient les chats et les chiens qui ingéreraient le sol traité. Selon GrowVeg, il est difficile d’estimer la taille d’une dose d’empoisonnement chez les animaux, car la quantité de marc de café varie.
Compte tenu de la curiosité des animaux de compagnie, les experts suggèrent d’enterrer le café autant que possible, jusqu’à ce qu’il soit camouflé avec le reste du compost.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Blanco, Y., (2006). La utilización de la alelopatía y sus efectos en diferentes cultivos agrícolas. Cultivos Tropicales, 27(3),5-16. https://www.redalyc.org/pdf/1932/193215825001.pdf
Hendry, H. (2018). Una guía de sentido común para usar café molido en el jardín. GrowVeg. https://www.growveg.com/guides/a-common-sense-guide-to-using-coffee-grounds-in-the-garden/
Muratova, S., Papikhin, R., Khoroshkova, Y. (2020). El efecto de la cafeína en un medio nutritivo sobre la rizogénesis de las plantas del género Rubus. BIO Web de Congresos, 23(03013). https://www.bio-conferences.org/articles/bioconf/full_html/2020/07/bioconf_plamic2020_03013/bioconf_plamic2020_03013.html
Redacción Fundación Affinity. Alimentos tan deliciosos como tóxicos para perros y gatos. Fundación Affinity. https://www.fundacion-affinity.org/perros-gatos-y-personas/tengo-un-animal-de-compania/alimentos-tan-deliciosos-como-toxicos#:~:text=Y%20es%20que%20el%20caf%C3%A9,un%20colapso%20o%20la%20muerte.
Rivas-Nichorzon, M., & Silva-Acuña, R. (2020). Calidad Calidad física y química de tres compost, elaborados con residuos de jardinería, pergamino de café y bora (Eichhornia Crassipes). Ciencia UNEMI, 13(32), 87–100. https://doi.org/10.29076/issn.2528-7737vol13iss32.2020pp87-100p
Sarah J. Hardgrove, Stephen J. Livesley. (2016). La aplicación de posos de café usados directamente a los suelos de agricultura urbana reduce en gran medida el crecimiento de las plantas. Servicultura Urbana y Ecologización Urbana, 18, 1-16. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1618866716300103#!
Schalau, J. (2018). Usar posos de café en el jardín. Universidad de Arizona. https://extension.arizona.edu/using-coffee-grounds-garden#:~:text=in%20thick%20layers.-,Dr.,organic%20mulch%20like%20wood%20chips.
Shanegenziuk. (2012). Algunos pros y contras de la cría de gusanos. Ground to Ground. https://groundtoground.org/2012/05/06/some-dos-and-donts-of-worm-farming/