Le café fait-il grossir ? Découvrez les calories de chaque type

Les grains de café n'ont pas un grand apport calorique, mais les autres ingrédients utilisés pour élaborer de délicieux cafés ont, eux, un grand apport calorique.
Le café fait-il grossir ? Découvrez les calories de chaque type
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Cette boisson est non seulement l’une des plus consommées dans le monde, mais elle possède également de multiples bienfaits pour la santé physique et mentale. Aujourd’hui, vous découvrirez si le café fait grossir et combien de calories se trouvent dans une tasse de cette délicieuse boisson. Si vous faites partie de ceux qui boivent du café tous les jours, poursuivez donc votre lecture.

L’un des grands avantages du café est qu’il peut être préparé de multiples façons. Votre café peut être noir, au lait (animal ou végétal), ne pas contenir d’édulcorant, sucré, caramélisé ou contenir de la crème fouettée. Ces caractéristiques en font une boisson très polyvalente pour tous les goûts.

Combien de calories contient un café ?

Diverses études ont confirmé que la caféine consommée à la fois dans les boissons et dans les suppléments augmente la performance de 5 % dans le sport. Grâce au fait qu’il s’agit d’une boisson stimulante, le café est capable d’agir sur le système nerveux, permettant la libération d’hormones et favorisant la mobilisation de la graisse corporelle. Cependant, pris en rituel, il peut vous faire prendre jusqu’à 3 kilos par an.

Les calories d’une tasse de café sans aucun additif sont pratiquement nulles. Selon la Fondation Espagnole de Nutrition (FEN), 100 g de café équivaut à 4 kcal. Cependant, lorsque du lait, du sucre et d’autres substances sont ajoutés, les choses changent et le contrôle de la consommation de café devient essentiel. Une alimentation équilibrée est essentielle pour avoir une alimentation saine ; éviter les gros apports en sucre est crucial.

Lorsque vous ingérez plus de calories que vous n’en consommez, vous prenez du poids. Et si vous ingérez plus que vous ne mangez, vous perdez du poids. Pour cette raison, il est important de savoir combien de calories se cachent derrière les délicieux lattes. Sachant que, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un homme ayant une activité physique modérée a besoin en moyenne de 2 000 à 2 500 kcal par jour et une femme de 1 500 à 2 000 kcal.



[/atomik -lu-aussi ]

Pourquoi le café fait-il grossir ? Les calories de chaque type

Cafetière maison.
Les cafetières ont popularisé la boisson et la rendent disponible dans n’importe quelle maison.

À l’heure actuelle, grâce aux multiples cafetières qui existent sur le marché, cette boisson a réussi à atteindre un nouveau niveau de consommation. Notamment parce qu’il est possible de préparer de délicieuses variantes.

Par exemple, les machines à café automatiques permettent de réaliser de nombreuses spécialités de café avec du lait mousseux. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à consulter le blog d’Arne Preuβ sur les meilleures machines à café du marché et à surprendre votre palais.

Même s’il est vrai que la consommation quotidienne de plusieurs tasses de café avec du lait et du sucre peut avoir un impact sur le poids corporel, de temps à autres, il ne fait pas de mal d’en boire. Nous vous indiquons ci-dessous le nombre de calories dans chaque type de café, afin de vous aider à être plus conscient de vos habitudes alimentaires.

1. Café au lait entier

On sait déjà que 100 g de café équivaut à 4 kcal, mais maintenant il faut ajouter les calories d’un verre de lait de 250 ml. S’il s’agit de lait entier, ce serait 150 kcal; s’il s’agit de lait demi-écrémé, ce serait 108 kcal ; et s’il s’agit de lait écrémé, ce serait 88 kcal. De plus, si le café est édulcoré avec un sachet de 8 ou 10 g de sucre, il faut ajouter entre 32 et 40 kcal et, si deux sont utilisés, jusqu’à 80 kcal.

Si du lait concentré est ajouté, il faut tenir compte du fait que 50 ml de cette friandise représentent 160 kcal. Ainsi, boire une tasse de 250 ml de café par jour composé de lait entier et de deux sachets de sucre revient à consommer 234 kcal par jour. Et pour prendre du poids en buvant du café, il faut 7 200 calories.

2. Café au lait végétal

Café au lait végétal.
Les laits végétaux sont moins caloriques que le lait entier.

L’utilisation de lait végétal pour faire du café a généralement un apport calorique inférieur à celui du lait entier. De plus, c’est une excellente alternative végétalienne, car dans les machines à café automatiques, vous pouvez également mousser et faire de délicieuses préparations. En général, tout lait non laitier peut donner à peu près les mêmes résultats que le lait entier.

Une tasse de 250 ml de lait d’amande contient environ 60 kcal ; dans un lait d’avoine, 120 kcal ; et dans un lait de soja il y a 135 kcal. Par conséquent, si vous n’utilisez aucun type de sucre, faire du café avec du lait végétal est une meilleure option pour réduire l’apport calorique.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Café coupé au lait

Le café coupé au lait est celui qui n’a qu’un peu de lait évaporé dans sa préparation et le reste est de l’eau pure. Cependant, malgré le fait que la teneur en calories du lait soit réduite, ce type de boisson est généralement consommé avec un sachet de sucre. Ainsi, une tasse de 60 ml pourrait représenter jusqu’à 50 kcal.

Certaines études ont étudié l’efficacité de la caféine pour accélérer le processus métabolique. Lorsque vous buvez un  expresso ou du latte sans sucre, vous accélérez le métabolisme. 

En conclusion, le café fait-il grossir ?

Malgré le fait qu’une tasse de 100 gr de café noir dans l’eau et sans sucre n’apporte que 4 kcal, il n’en va pas de même quand on parle de café au lait et de café sucré. Boire un café sucré ou avec du lait de temps à autres n’aura pas d’impact, mais en fait une habitude peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé.

Donc, pour répondre à la question initiale, le café en soi ne fait pas grossir, mais la façon dont il est préparé peut influencer négativement le poids corporel. Pour cette raison, si vous essayez de perdre du poids, consommer du café sucré tous les jours n’est pas une bonne idée pour perdre du poids.

Cela pourrait vous intéresser ...
Café au ghee et à la stévia : une délicieuse combinaison pour le petit déjeuner
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Café au ghee et à la stévia : une délicieuse combinaison pour le petit déjeuner

Le ghee et la stévia sont des superaliments. Découvrez ici ce que le café au ghee et à la stévia peut vous apporter lors du petit déjeuner.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.