Peut-on faire pousser du café à la maison ?

Vous en avez assez d'acheter des céréales transformées ? Découvrez comment faire pousser du café chez vous et les secrets pour en prendre soin. Apportez ce produit fait maison à votre table !
Peut-on faire pousser du café à la maison ?

Dernière mise à jour : 08 septembre, 2021

Ce n’est pas un hasard si c’est l’une des boissons les plus consommées au monde. Nous pouvons l’obtenir dans n’importe quel supermarché, bien que son coût soit généralement assez élevé. Avez-vous pensé à cultiver du café à la maison ?

Vous pensez peut-être que ce n’est pas possible, mais ce n’est pas le cas. De cette façon, vous n’avez plus besoin d’aller nulle part pour l’acheter. De plus, son arôme exquis se démarquera dans votre jardin, verger, terrasse ou partout où il pousse.

C’est une plante qui a tendance à mesurer de 3 à 10 mètres de haut, mais il est aussi possible de l’avoir à l’intérieur, en pot. Si vous voulez le vôtre, lisez cet article !

Caractéristiques du caféier

10 variétés de café sont cultivées pour ravir notre palais. Le plus connu et le plus ancien est le Coffea arabica, originaire d’Éthiopie et des régions tropicales d’Afrique. Actuellement, il représente 60 % de la production à l’échelle mondiale et sa culture est très répandue en Amérique du Sud et Centrale.

Cet arbuste s’appelle le caféier. Il a des fleurs blanches qui sont serrées autour des tiges. De son côté, le fruit (drupe ou cerise), à son premier stade est vert, mais vire au rouge ou au violet en mûrissant. À l’intérieur, il contient la graine qui arrive chez nous.

Le café est sensible aux facteurs atmosphériques, notamment au vent. Dans cet ordre d’idées, les hautes terres tropicales (avec une altitude maximale de 2000 mètres) sont les environnements idéaux pour cultiver du café, car leur climat frais et humide est le cadre idéal pour une croissance sans stress.

Divers grains de café.
Il existe différentes variétés de café, bien que l’une soit majoritaire et celle qui est vendue presque partout sur la planète.

Peut-on faire pousser du café à la maison ?

Bien que les plantations de café soient plus courantes dans les champs ou en milieu rural, il est bien sûr possible d’en planter chez soi ! Bien entendu, puisqu’il s’agit d’un habitat en dehors de son espace naturel, veillez à lui porter toute l’attention nécessaire : concentrez-vous sur le maintien à l’abri des parasites, l’arrosage et qu’il soit nourri avec des engrais foliaires ou liquides.

Si vous préférez cultiver du café à l’intérieur, évitez de le placer dans un endroit qui reçoit la lumière directe du soleil. En revanche, si vous choisissez l’extérieur, réservez-lui une grande surface pour que rien ne gêne son développement.

Bien sûr, vous devez être très patient. La plante met plusieurs années à arriver à maturité. Les fèves sont ensuite récoltées et passées à travers la fermentation, le lavage, le séchage et la torréfaction.

Comment se déroule la culture du café à la maison ?

Peu importe que vous ne soyez pas un expert ou que vous ne connaissiez rien au jardinage. Suivez ces instructions à la lettre et votre récolte de café n’échouera pas.

Faites-le au printemps

La saison est décisive et le début du printemps est le moment le plus approprié. La raison en est que les températures sont bonnes pour que la germination se produise. N’oubliez pas que le café se porte bien dans les climats tropicaux.

Obtenez les graines ou la plante

Rendez-vous dans votre jardinerie préférée pour acheter les bonnes graines. Il est essentiel qu’elles soient issues d’une récolte proche, pour que la germination se fasse sans problème. Sinon, la plante pourrait ne pas pousser.

Une autre façon de procéder est d’acquérir un grain de café qui a déjà germé. Si vous préférez cette option, l’avantage est que vous gagnerez du temps, puisque vous n’aurez pas à attendre sa germination. C’est vous qui décidez !

Commencer à cultiver du café

Utilisez un nouveau sol riche en humus ou mélangez 70 % de tourbe et 30 % de perlite. Assurez-vous qu’il n’y a pas de résidus de compost ou quoi que ce soit d’autre qui pourrait endommager le travail. Le plus approprié est que le substrat soit poreux.

L’étape suivante consiste à déposer les graines dans le sol, à environ 4 centimètres de profondeur, et à les recouvrir. Gardez à l’esprit que pour une croissance optimale, la température doit être de 25°C.

Il convient de noter que certaines personnes choisissent de planter d’abord dans un lit de semence rempli de compost, puis de transplanter à l’endroit final. Ce procédé nécessite d’ouvrir de petits trous de 1 centimètre pour introduire les graines et couvrir.

Arrosez avec la bonne quantité d’eau

Comme pour toutes les plantes, l’irrigation est déterminante. Les producteurs de café suggèrent d’arroser avec beaucoup d’eau la première fois. Ensuite, il faut le faire en quantité modérée, deux fois par semaine.

Attendre que la plante pousse

Après un mois ou deux, votre plante aura germé. Ensuite, si vous avez choisi un lit de semence, vous pouvez le repiquer dans un pot pour le rentrer à l’intérieur ou le laisser au jardin. Il va continuer à grandir petit à petit. Après le premier semestre, il mesurera entre 15 et 20 centimètres.

Plus tard, ses fleurs apparaîtront et vous serez ravi de leur beauté et de leur parfum. Pour que le stade de floraison soit sain, une température comprise entre 28 et 33°C est nécessaire. Cela durera un mois, jusqu’à ce que les fleurs brunissent et tombent.

Taille

La taille n’est pas obligatoire, mais elle est utile si vous avez la plante à l’intérieur.

Récolte !

Dans les 6 à 8 mois après la floraison, la phase de fructification se produira. Le temps tant attendu de la récolte arrivera lorsque les fruits présenteront une couleur rouge très intense.

Cependant, si les grains tombent avant d’atteindre cette teinte, ce sera un signe d’immaturité. En général, le caféier met environ 9 ans avant de porter des fruits utilisables. Cela semblera une éternité, mais cela en vaudra la peine !

Grains de café cultivés à la maison.
Il faut attendre 9 ans pour avoir les premiers grains de café. Oserez-vous le défi et la patience ?

Sécher et griller les grains

Si vous voulez consommer votre café, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez les fruits et retirez les graines.
  2. Faites tremper les fèves dans l’eau pendant plusieurs jours pour qu’elles fermentent. Lorsqu’elles sont granuleuses et que vous voyez des bulles, retirez-les et rincez-les à l’eau douce.
  3. Étalez-les au soleil pendant une semaine. Elles seront prêtes lorsque vous appuyez dessus avec vos dents et qu’elles craquent.
  4. Retirez la peau extérieure et les couches argentées. Ne laissez que le grain.
  5. Faites-les torréfier dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes.

Profitez pleinement de votre café

La culture du café ne vous aidera pas seulement à avoir votre boisson préférée de tous les jours à portée de main. De plus, ce grain peut être utilisé pour de nombreuses routines beauté et pour prendre soin de votre peau. Il n’y a pas d’excuse. Vous avez de puissantes raisons de faire vos semis.

Cela pourrait vous intéresser ...
Est-il recommandé de consommer du café instantané ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Est-il recommandé de consommer du café instantané ?

Le café instantané offre un avantage important par rapport au café traditionnel. Découvrez-en plus sur ce produit pratique !



  • Alvarado S. Cultivo y beneficiado del café. 1.° ed. Costa Rica: Editorial Universidad Estatal a Distancia San José; 1994.
  • Jiménez A, Massa P. Producción del café y variables climáticas: el caso de Espíndola, Ecuador. Rev Econ XL. 2016; 40: 117-137.
  • Araúz L, Abarca Y, Porras M, Vargas G. Efectos de la temperatura en la rapidez del tostado de café. Rev Dialn. 2019; 32 (2); 20-27.