Découvrez les grands bienfaits de la soupe au brocoli
Le brocoli est un légume crucifère, de la famille des choux. Dans cette famille, on trouve les choux de Bruxelles, les navets, le chou, le chou-fleur etc.
Tout comme ces légumes, le brocoli est très faible en calories, offre un bon apport en calcium, et contient même des principes actifs importants contre le cancer.
Le brocoli est un aliment très important pour perdre du poids, et un régime à base de soupe de brocoli est très efficace pour les personnes qui souhaitent perdre quelques kilos.
Le brocoli, source de vitamines
De nombreuses études parlent du brocoli comme une magnifique source de vitamine C.
Par exemple, la revue Time place le brocoli dans les 10 principaux aliments qui ont un impact positif sur la santé.
Parmi ses apports vitaminiques, on trouve de la vitamine C, mais aussi de la vitamine E et B6, ainsi que l’agent contre le cancer, connu sous le nom de sulforaphane.
En plus des vitamines, le brocoli est riche en calcium, fondamental dans la croissance des os et dans la perte de poids.
Autres bienfaits du brocoli : les fibres
Le brocoli est aussi très riche en antioxydants et contient du glutathion, un principe actif qui peut améliorer le système immunitaire.
Les fibres sont très positives pour ces régimes amincissants, car les aliments forts en fibres mettent plus de temps à se digérer et donnent ainsi une sensation de satiété plus longue.
Grâce aux fibres, on évite aussi la constipation et d’autres pathologies intestinales, car elles régulent tout le métabolisme de l’appareil digestif.
La soupe au brocoli
La soupe au brocoli a un impact important lorsqu’il s’agit de diminuer l’appétit grâce à l’association de liquides et de solides que l’on y trouve.
Un régime à base de brocoli vous aidera à perdre du poids, grâce à sa capacité à diluer des calories et à maintenir le système immunitaire en bonne santé.
Même si la soupe au chou est très connue pour ses vertus amincissantes, celle de brocoli pourrait être encore meilleure.
Les bienfaits d’un régime à base de soupe au brocoli
- Les antioxydants, apportés par les vitamines C et E, les bêta-carotènes, les flavonoïdes et les isothiocyanates.
La vitamine C apporte du collagène ce qui permet d’avoir une peau saine et flexible, alors que la vitamine E protège les membranes cellulaires de la peau.
- Une action anti-cancer positive.
Les nutriments que nous apportons à notre organisme lorsqu’on consomme du brocoli ont la capacité de freiner la prolifération des cellules cancérigènes, et sont des compléments efficaces pour traiter certains types de cancer.
- Des effets détoxifiants et anti-cellulitiques. Le sélénium est un autre principe actif que l’on trouve dans le brocoli : il stimule le métabolisme des œstrogènes qui a lieu dans le foie.
- Le brocoli est alcalinisant et régule le pH dans le sang, ce qui permet à notre organisme de mieux se défendre face à de nombreuses maladies.
- La soupe au brocoli a aussi des propriétés anti-inflammatoires et est bonne pour notre système digestif. Pour prévenir les ulcères gastriques, ainsi que certains types de cancers gastriques.
- Grâce à sa haute teneur en potassium et son faible apport en graisse, le brocoli est bon pour le cœur, excellent pour les régimes amincissants au vu de ses effets rassasiants et de ses fibres.
- De plus, le brocoli est bon pour la santé des yeux.
La lutéine est un principe actif qui peut protéger nos yeux des maladies dégénératives. Les cataractes et d’autres affections de la vue par exemple, en lien avec l’âge.
Une recette simple
Voici une idée de recette de soupe au brocoli.
Ingrédients
- 2 pommes de terre
- 1 brocoli
- ½ oignon
- Eau
- Sel
Préparation
- Pour commencer, hachez l’oignon et épluchez les pommes de terre.
- Lavez le brocoli et découpez-le.
- Faites cuire le tout dans de l’eau salée pendant 20 minutes. Avec la quantité juste d’eau, pour que les légumes conservent toutes leurs propriétés.
Consultez cet article : Traitement maison à l’oignon et au miel pour lutter contre la chute des cheveux
- Une fois que le temps indiqué est écoulé, mixez le tout pour obtenir une fine purée.
- Vous pouvez aussi laisser une partie des légumes entiers, pour qu’ils servent de garniture à la purée.
- Pour finir, assaisonnez selon les goûts.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de lait écrémé et un yaourt sans sucre.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hwang, J. H., & Lim, S. B. (2015). Antioxidant and anticancer activities of broccoli by-products from different cultivars and maturity stages at harvest. Preventive nutrition and food science, 20(1), 8-14.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4391535/ - Fahey, J. W., Zhang, Y., & Talalay, P. (1997). Broccoli sprouts: an exceptionally rich source of inducers of enzymes that protect against chemical carcinogens. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 94(19), 10367-72.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC23369/ -
Broccoli: Health Benefits, Risks & Nutrition Facts (2017).