Découvrez la relation entre signature et personnalité
Une signature est quelque chose d’unique et d’exclusif à chaque personne. Comme les empreintes digitales, elles sont toutes différentes. Pour cette raison, les signatures en disent long sur la personnalité d’un individu, sa façon de penser, d’agir et même ses défauts et ses vertus.
Cela a été découvert depuis longtemps et a donné lieu à la graphologie, la science responsable de l’analyse des signatures et de leurs structures.
On dit que selon la forme, la taille et même les détails qu’une signature contient, il est possible de définir les caractéristiques d’une personne.
Grâce à l’étude de la signature, vous pouvez différencier certains aspects curieux dont, bien souvent, la personne elle-même n’a pas conscience.
La signature est lisible ?
La plupart des signatures sont basées sur le prénom et le nom de la personne. Cependant, il peut exister des variations infinies.
Dans le cas de la lisibilité, nous prenons en compte la facilité avec laquelle il est possible de distinguer les noms contenus dans cette signature.
- On dit qu’une signature lisible est le symbole d’une personne sincère et franche.
- Au contraire, les petites signatures intelligibles s’associent aux personnes méfiantes et qui présentent une résistance à l’autorité.
- Si on ne distingue que les initiales, cela signifie que c’est une personne qui prend beaucoup de temps avant de faire confiance.
Lisez également : L’écriture nous aide à panser nos blessures
L’inclinaison de la signature
Bien que cela puisse paraître invraisemblable, l’inclination avec laquelle est réalisée une signature peut nous donner des caractéristiques clés de la personnalité.
- Quand la signature présente une inclinaison vers le haut, cela signifie que la personne est ambitieuse, combattante et avec des aspirations de succès.
Si elle est exagérément inclinée vers le haut, c’est peut-être parce que la personne est extrêmement ambitieuse personnellement.
- Par contre si l’inclinaison descend, elle peut représenter le symbole d’une personne apathique et dépressive.
Le pessimisme et le manque d’estime de soi sont également des facteurs déterminants.
Une signature horizontale peut aussi indiquer une personne stable à la fois émotionnellement et mentalement.
La taille des lettres
On dit que plus les lettres sont grandes, plus la personne est extravertie et vis versa.
De la même manière, il peut s’agir de la représentation d’une personne timide en quête d’attention. La taille normale devrait être comprise entre 1 cm et 2 cm.
Le contenu de la signature
Lorsque nous prenons en compte le contenu de la signature il s’agit de la présence des noms. La signature est une présentation de votre nom et prénom vis à vis de la société.
Cependant, si l’un des deux noms prédomine l’autre cela peut indiquer son importance.
- Si une personne signe son prénom et son nom, mais que son prénom est plus visible par rapport à son nom, c’est un signe d’indépendance et elle n’a pas besoin d’être représentée autrement que par elle-même.
Les lettres courbés ou droites
- Les signatures qui sont réalisées avec des lettres très courbées sont représentatives d’une personne aimable, de bonne humeur et avec un bon sens de l’esthétique.
- Au contraire, les signatures complètement droites peuvent signifier que cette personne est extrêmement ferme, correcte et disciplinée.
La présence de lettres majuscules
- Une personne dont les majuscules sont trois fois plus grandes que les lettres normales peut être considérée comme égocentrique.
- Si la lettre majuscule est deux fois plus grande, c’est parce que cette personne se valorise avec les pieds sur terre et qu’elle a une estime d’elle-même vraiment stable.
- L’absence de majuscule symbolise l’humilité et la valorisation des autres personnes.
La pression
- Plus la ligne est ferme, plus l’autorité et la fermeté sont grandes. C’est donc le signe d’une personne autoritaire et capricieuse.
- Au contraire, une signature subtile et douce est synonyme d’adaptation et de tranquillité.
Avant de terminer, ne manquez pas : L’amour selon votre personnalité
Les ornements et détails
Les détails contenus dans une signature peuvent montrer une grande partie de la façon dont la personne aime apparaître face au monde.
Une écriture libre d’ornements peut être synonyme d’authenticité et de transparence. Au contraire, certains détails caractéristiques peuvent signifier :
- Tourbillons : signe qu’une personne qui a beaucoup d’idées en tête. Elle en quête d’authenticité.
- Souligné : cela indique beaucoup de sécurité et de fermeté lors de la prise de décisions. C’est assez typique des personnes qui assument de nouveaux défis et qui ne craignent pas les challenges.
- Point final : symbole d’une personne très disciplinée, stricte et organisée.
- Signature régressive : propre des personnes à la recherche de sécurité pour atteindre leurs objectifs.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alicia Martínez – Leticia Perinat. Grafopsicología. Tu escritura eres tú. Manual de autoaprendizaje. Volumen I y II. Edit. Gomylex, 2006.
- Jean-Charles Gille-Maisani. Psicología de la Escritura. Editorial Herder, 2001.
- Fluckiger, Fritz A, Tripp, Clarence A & Weinberg, George H (1991). «A Review of Experimental Research in Graphology: 1933 – 1960». Perceptual and Motor Skills 12: 67-90.