Des aliments riches en fructose : pourquoi les éviter ?
Il existe de nombreux aliments à forte teneur en fructose. Si, dans certains cas, ce sucre en est un constituant naturel, dans d’autres, il est ajouté par l’industrie alimentaire. Plus précisément, savoir quel effet il a et où il se trouve sert à prévenir différents problèmes de santé. Surtout si vous avez une intolérance au fructose.
Qu’est-ce que le fructose ?
Le fructose est un glucide simple présent dans les fruits et le miel. C’est grâce à lui qu’ils ont un goût sucré. De plus, le fructose fait également partie de la molécule de saccharose, le sucre commun que nous connaissons tous.
Il y a de nombreuses années, l’industrie alimentaire a mis en pratique des technologies qui lui ont permis de se développer au niveau chimique. Ainsi, il se produit à des concentrations élevées dans le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS). Il provient de l’hydrolyse de l’amidon de ce grain, dans lequel le glucose résultant est converti en cette substance.
Aliments riches en fructose
Ainsi, en raison du faible coût du HFCS, il est largement utilisé dans divers produits industrialisés. Voici les exemples les plus courants sur le marché. Il s’agit d’aliments que vous devriez limiter.
1. Boissons non alcoolisées
Le HFCS est utilisé comme édulcorant dans les boissons gazeuses, les jus artificiels, les jus de fruits sucrés et certaines boissons alcoolisées. Plusieurs études suggèrent qu’il est présent dans jusqu’à 90 % des boissons sans éthanol et 10 % des collations.
2. Desserts et produits laitiers
L’utilisation du HFCS s’étend malheureusement aux produits laitiers et aux desserts, tels que le flan et les milkshakes, en raison de son amélioration de la saveur. De plus, il accélère la fermentescibilité du yaourt et améliore la viscosité des glaces et du lait au chocolat.
3. Boulangeries et pâtisseries
Tous ces pains, biscuits et produits de pâtisserie fabriqués industriellement contiennent du fructose dans leur liste d’ingrédients. Dans une plus ou moins grande mesure, les produits de boulangerie emballés en contiennent généralement parmi leurs composants.
4. Aliments riches en fructose: Confitures et sucreries
Le SHTF est également utilisé dans la fabrication de confitures, de gelées, de fruits surgelés, de céréales pour petit-déjeuner et de bonbons. Dans tous les cas, leur prise en compte est due aux avantages économiques pour le marché et la fabrication.
5. Le fructose dans les vinaigrettes, conserves et saucisses
Le fructose est également utilisé dans les vinaigrettes, les produits à base de viande ou les cornichons. Au-delà du fait que le goût sucré n’est pas évident dans ces aliments, l’industrie l’utilise comme conservateur et exhausteur de goût.
Vous ne pouvez pas toujours voir sa présence sur la liste des ingrédients. Il peut être répertorié comme “glucides autorisés”.
Cette situation suscite l’inquiétude des professionnels de la nutrition. En effet, une publication scientifique de l’École de nutrition de l’Université de Buenos Aires met en lumière le vide juridique qui existe dans l’étiquetage des aliments afin que la présence de sucres ajoutés soit notoire et visible pour le consommateur.
Découvrez également: Quelles sont les différences entre glucose et fructose?
Conséquences des aliments riches en fructose sur le corps
Il faut distinguer les situations. Lors d’une consommation de fruits, cela nous apportera du fructose, des fibres, de l’eau, des vitamines et des minéraux. Par conséquent, la concentration de sucres est relativement faible et ne devrait pas avoir d’impact sur l’organisme.
Au contraire, la recommandation est de manger des fruits quotidiennement. De préférence, ils doivent être pris sous leur forme naturelle.
Cependant, des preuves scientifiques montrent que l’abus de produits HFCS contribue à une épidémie majeure d’obésité. Les régimes riches en sucres simples, tels que le fructose susmentionné, favorisent des bilans énergétiques positifs et des mécanismes hormonaux liés au développement de cette maladie mondiale.
Plus précisément, des concentrations élevées de fructose diminuent la sensibilité à l’insuline, génèrent une résistance à l’insuline et augmentent ainsi les valeurs de glycémie.
A long terme, un diabète sucré de type 2, une hypertension artérielle et une altération des lipides sanguins peuvent se développer. Toutes ces conditions sont des troubles qui composent le syndrome métabolique. L’abus de cette substance augmente les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes de santé.
Que faire pour prendre soin de sa santé ?
Pour éviter les problèmes liés à une consommation excessive de fructose dans l’alimentation, il est conseillé de réduire la consommation de produits contenant du HFCS. Ils ne doivent pas constituer plus de 10% de l’énergie quotidienne totale en calories. Idéalement, ils ne devraient pas dépasser 5 % des calories totales d’un adulte.
Le secrétaire à l’extension de l’Université de Floride soulève la situation difficile lors de la préparation d’un régime sans HFCS. Il s’avère que la plupart des produits disponibles en supermarché en contiennent. Donc, plutôt que de l’éliminer complètement, le plan serait d’opter pour un achat conscient.
Étant donné qu’il existe plusieurs complications associées à la consommation de produits contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose, il est recommandé que votre alimentation intègre des fruits, des céréales, des légumes et des légumineuses. Le fructose présent dans certains de ces échantillons n’aura pas d’impact agressif sur votre métabolisme.
En parallèle, dès que vous le pouvez, évitez de manger des aliments ultra-transformés. En général, ce sont des produits à index glycémique important et capables de modifier les paramètres biochimiques du sang.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Dahl, W. J., Foster, L., & Owen, R. J. (2020). Los hechos acerca de la fructosa. IFAS extensión, University of Florida. https://scholar.archive.org/work/m63jnxvucvarppj2vz7lpjaiwy/access/wayback/https://journals.flvc.org/edis/article/download/119670/117588/
- Del Rio L., (2017). ¿Qué sabemos acerca del JMAF? Asociación Argentina de Dietistas y Nutricionistas Dietistas. https://www.aadynd.org.ar/descargas/prensa/gacetilla-julio-2017.pdf
- Edens Hurst A. (2021). Intolerancia hereditaria a la fructosa. Medlineplus. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/000359.htm
- OMS. (2016). Reducción de la ingesta de azúcares libres en adultos para reducir el riesgo de enfermedades no transmisibles. Who. int. https://www.who.int/es/news/item/11-10-2016
- Zago, L., Zugasti, B., Zuleta, Á., Presner, N., Lobbe, V., & De la Plaza, M. (2017). Análisis crítico del consumo de fructosa parte 1. La fructosa en la alimentación. Aspectos metabólicos. Revista San. http://www.revistasan.org.ar/pdf_files/trabajos/vol_18/num_1/RSAN_18_1_26.pdf