Étirements de yoga pour soulager la sciatique

Les exercices de yoga peuvent nous aider à faire travailler nos muscles de manière graduelle tout en soulageant les douleurs générées par l'inflammation du nerf sciatique. Si elles ne passent pas, nous vous conseillons de consulter un médecin.
Étirements de yoga pour soulager la sciatique
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La sciatique est un trouble très commun qui touche la partie basse du dos, les fesses et la partie supérieure des jambes.

Cela est dû à l’irritation du nerf sciatique à cause d’un excès de pression, d’un traumatisme ou du développement d’une pathologie.

Ce trouble est souvent accompagné d’un sensation de faiblesse, de fourmillements, de brûlures, voire d’une limitation de la capacité de mouvement de la personne touchée.

La douleur se manifeste de manière lancinante. Elle a par ailleurs tendance à s’aggraver au fil du temps, notamment lorsque le patient touché s’allonge, qu’il éternue ou qu’il effectue une longue marche.

Il existe néanmoins des méthodes naturelles permettant d’apaiser ces symptômes et d’accélérer la récupération des personnes qui en souffrent.

Nous vous révélerons donc, ci-après, quelques étirements de yoga qui se focalisent sur cette partie du corps pour calmer les douleurs.


L’étirement du gros orteil

la sciatique

Étirer son gros orteil, une posture connue sous le nom de supta padangusthasana est une position de yoga qui permet de travailler les tendons, les hanches et les chevilles.

Elle permet de stimuler la circulation du flux sanguin du torse et de diminuer les gênes occasionnées par le syndrome prémenstruel, par la sciatique et par les douleurs lombaires.

Ne pratiquez pas cette position si vous avez des lésions ischio-tibiales ou de l’hypertension artérielle.

Comment réaliser cet exercice ?

  • Allongez-vous sur un tapis conçu pour le yoga, avec les jambes droites et jointes.
  • Pliez votre jambe droite vers votre torse, puis passez une corde sur la partie extérieure de votre pied.
  • Étirez la jambe et tenez bien la corde avec vos deux mains, tout en étirant votre jambe au maximum.
  • En faisant très attention, ramenez votre jambe droite à sa position initiale et répétez l’exercice avec l’autre jambe.
  • Concentrez-vous sur votre respiration et essayez de tenir chaque posture durant 30 secondes.

N’oubliez pas de lire également : Comment soulager les douleurs lombaires naturellement

Le chien tête en bas

Le chien tête en bas, ou adho mukha shvanasana, est l’une des postures les plus utilisées pour étirer et échauffer le corps par les débutants en yoga.

Elle se focalise principalement sur les muscles ischio-tibiaux, les dorsaux, les fesses, les synergiques et les stabilisateurs.

La réaliser régulièrement permet de renforcer tout le corps, notamment au niveau des bras, des jambes et des pieds.

Comment réaliser cet exercice ?

  • Mettez-vous à quatre pattes, les pieds séparés à la largeur des hanches et les paumes de main bien appuyées sur le sol.
  • Appuyez-vous sur la pointe de vos pieds et levez votre corps de manière à vous retrouver dans la position de la photo.
  • Évitez de trop courber votre dos vers le haut, car vous pourriez contracter les mauvais muscles.
  • Levez bien vos côtes pour avoir une posture bien ferme des épaules et de la colonne vertébrale.
  • Dirigez votre coccyx vers vos talons et faites pression sur la partie intérieure et extérieure de vos pieds.
  • Gardez cette posture durant 30 secondes, puis relâchez.

Le grand angle

Le grand angle, ou parsvakonasana, est une posture qui permet d’étirer les deux côtés du corps et qui nous aide à travailler les muscles des jambes, ainsi que du bassin.

Comment réaliser cet exercice ?

  • Mettez-vous debout en séparant vos pieds. Tournez le pied droit de manière à ce qu’il soit perpendiculaire à votre jambe gauche.
  • Appuyez-vous bien sur la partie extérieure de votre pied gauche et fléchissez votre genou droit, de manière à ce que votre cuisse soit parallèle au sol et que votre genou soit aligné par rapport à votre cheville.
  • Appuyez votre coude droit sur votre genou droit, puis levez le bras gauche au-dessus de votre tête.
  • Étirez la partie gauche de votre corps, respirez et maintenez la position durant 20 à 30 secondes.
  • Reposez-vous durant 30 secondes, puis recommencez de l’autre côté.

Le pont

La posture du pont, ou setu bandhasana, est une position populaire qui permet de travailler les fesses, les jambes, le ventre et la zone lombaire.

Comment réaliser cet exercice ?

  • Allongez-vous sur un tapis de yoga. Fléchissez les genoux et rapprochez vos pieds de vos fesses, au maximum.
  • Gardez les pieds écartés à la largeur de vos hanches et les bras le long de votre corps.
  • Levez le bassin vers le haut, en vous assurant de garder votre colonne bien droite.
  • Vos cuisses doivent rester parallèles et votre menton doit rester loin de votre sternum.
  • Concentrez-vous sur votre respiration et maintenez la position durant 30 secondes.
  • Relâchez la position lentement en inspirant, reposez-vous 20 secondes et faites 3 répétitions de l’exercice.

Pour conclure, gardez à l’esprit que vous devez éviter les efforts physiques trop intenses et trop agressifs, pour permettre à votre nerf sciatique de guérir complètement.

Si vos douleurs perdurent malgré ces exercices, consultez votre médecin.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Blank, S.E. (2006). Physiological responses to iyengar yoga performed by trained practitioners. Journal of Exercise Physiology Online. 9. 7-23.
  • Chang, D. G., Holt, J. A., Sklar, M., & Groessl, E. J. (2016). Yoga as a treatment for chronic low back pain: A systematic review of the literature. Journal of orthopedics & rheumatology3(1), 1–8.
  • Chou, R., & Huffman, L. H. (2007). Nonpharmacologic therapies for acute and chronic low back pain: A review of the evidence for an American Pain Society/American College of Physicians clinical practice guideline. Annals of Internal Medicine. https://doi.org/10.7326/0003-4819-147-7-200710020-00007
  • Monro, R., Bhardwaj, A. K., Gupta, R. K., Telles, S., Allen, B., & Little, P. (2015). Disc extrusions and bulges in nonspecific low back pain and sciatica: Exploratory randomised controlled trial comparing yoga therapy and normal medical treatment. Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation. https://doi.org/10.3233/BMR-140531
  • Parshad O. (2004). Role of yoga in stress management. West Indian Med J. 2004 Jun;53(3):191-4. PMID: 15352751.
  • Singh, A., & Singh, O. (2013). A preliminary clinical evaluation of external snehan and asanas in the patients of sciatica. International Journal of Yoga. https://doi.org/10.4103/0973-6131.105950
  • Ciática. MedlinePlus. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/000686.htm

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.