Des exercices simples pour fortifier les jambes
Fortifier les jambes fait partie de la routine beauté de beaucoup de femmes souhaitant des jambes séduisantes et toniques.
Outre l’aspect esthétique, il est aussi très important de prendre en compte le fait que les jambes jouent un rôle très important dans notre santé et dans le fonctionnement du reste de notre corps, bien qu’elles soient aussi une des zones se fatiguant le plus vite.
Que nous passions des heures debout ou assises, les jambes se fatiguent tout de même et s’affaiblissent, perdant alors leur tonicité musculaire et produisant ainsi une sensation de douleur pouvant être très gênante au quotidien.
En général, ceci est dû à une compression excessive des vaisseaux sanguins et un manque de mouvements ayant pour conséquence de causer de la rétention d’eau, des varices, et des sensations de lancements dans les jambes.
Le meilleur moyen d’éviter ce type de problème, tout en prenant en compte qu’il faille travailler pour obtenir des jambes fermes et une bonne circulation sanguine et lymphatique éliminant les toxines et les excès d’eau.
Afin de réussir à atteindre ce but, quelques exercices localisés pourront vous aider à fortifier vos jambes de manière très efficace.
Quels sont les bénéfices pour fortifier vos jambes ?
En plus d’obtenir des jambes plus belles, renforcer vos jambes peut vous permettre d’avoir une meilleure qualité de vie, et ce, en tout point de vue. Si vous avez besoin de plus de motivations pour prendre soin de vos jambes, en voici quelques bénéfices :
- Lorsque nous faisons des exercices pour fortifier les jambes, nous les tonifions en même temps et donnons une plus jolie forme à nos muscles, aux mollets, aux fesses et au dos.
- Fortifier ses jambes, à l’aide d’exercices physiques, améliore la circulation sanguine, améliorant ainsi l’activité veineuse et lymphatique, les deux étant la clé pour bien éliminer les toxines et les liquides retenus par l’organisme.
- Cela aide à prévenir les lésions, améliorer la mobilité des articulations et à revitaliser tout le corps.
- Réduit la sensation de fatigue, car les jambes gagnent en force et en légèreté.
- Cela augmente l’estime de soi, car voir les résultats physiques sur soi donne un sentiment de victoire et de bien-être.
Quels sont les meilleurs exercices pour fortifier les jambes ?
Tout d’abord, il est important de faire des étirements et des échauffements avant et après avoir fait ces exercices afin d’éviter toute lésion possible.
Lisez également cet article : 6 exercices pour lutter contre la flaccidité des jambes
Les squats
Il s’agit d’un des meilleurs exercices pour fortifier les jambes, en plus d’être très facile à pratiquer à la maison.
- Position initiale: Debout, le dos et la tête bien droits et les jambes légèrement écartées au niveau des épaules.
- Exercice: Inspirez, et fléchissez les genoux ainsi que les hanches jusqu’à ce que les fesses arrivent jusqu’aux mollets. Vous pouvez tendre les bras ou bien mettre les mains derrière votre tête. Puis remontez pour revenir à la position initiale. Faites 20 répétitions.
Lisez également cet article : 4 recommandations pour réaliser des squats de la bonne manière
Les enjambées
Cet exercice est très facile et efficace à réaliser à la maison pour fortifier les jambes.
- Position initiale: Debout, les jambes jointes, les mains sur les hanches et le dos bien droit.
- Exercice: Avancez un pied devant vous et fléchissez les jambes petits à petits jusqu’à former un angle de 90 degrés. Maintenez la position deux à trois secondes, puis revenez à la position initiales. Faites 20 répétitions pour chaque jambe.
Les steps
Les steps sont parfaits pour fortifier les jambes, bien que le step ne soit pas forcément quelque chose que nous ayons toutes à la maison, vous pouvez tout aussi bien utiliser une marche d’escalier.
- Position initiale: Debout, les épaules et le dos droits et un pied sur le step ou la marche d’escalier.
- Exercice: Élevez tout le corps jusqu’à ce que la jambe sur la marche soit totalement droite, et l’autre jambe dans les airs. Puis revenez à la position initiale et faite de même avec l’autre jambes. 20 répétitions par jambes.
Marcher sur place
Cet exercice est très facile à faire, et est l’un des plus efficaces dans cette routine.
- Position initiale: Debout, les jambes écarter au niveau des hanches et les bras fléchis devant la poitrine.
- Exercice: Élever les talons en alternant, afin d’essayer de toucher les fesses. Répétez 30 fois
Le pont
Il s’agit d’un des meilleurs exercices pour tonifier les jambes, de même qu’augmenter et tonifier les fessiers.
- Position initiale: Allongez vous sur le dos et pliez les jambes.
- Exercice: Levez le bassin pour former un pont, faites 20 répétitions.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cordero, A., Masiá, M. D., & Galve, E. (2014). Ejercicio físico y salud. Revista Espanola de Cardiologia. https://doi.org/10.1016/j.recesp.2014.04.007
- Gruber, W. (1992). Fisiologia del ejercicio. Archiv F. https://doi.org/10.1007/BF01929730
- López Chicharro, J., & Mojares, L. (2008). Fundamentos de fisiologia Del ejercicio. Fisiologia Clinica Del Ejercicio. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1016/j.healun.2006.04.006