Des fleurs violettes pour rendre un jardin élégant
Pourquoi la couleur violette doit-elle figurer dans votre jardin ? Nous sommes sûrement d’accord qu’en plus d’être attrayantes et très voyantes, les fleurs violettes inspirent un sentiment de calme et de paix.
C’est pourquoi les amateurs de jardinage choisissent toujours une variété de ces plantes pour harmoniser le jardin. En revanche, et selon le langage des fleurs, les fleurs violettes ont à voir avec le respect, le succès et la nostalgie.
Ce sont toutes des connotations positives qui contribuent à un jardin équilibré et voyant. Passons donc en revue quelles sont les 11 fleurs violettes les plus élégantes pour votre jardin.
1. Lavande, l’une des fleurs violettes les plus parfumées
On commence par un classique bien connu de tous. S’il existe plus de 30 espèces de lavande, la plus commune est Lavandula officinalis. Son parfum est incomparable et c’est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées dans la fabrication d’essences, d’huiles corporelles et de parfums, comme le rapporte un article de Phytochemistry Reviews.
Pourquoi est-elle si reconnue ? Car elle est plutôt rustique, très facile à cultiver et couvre très rapidement l’espace, sans qu’il soit nécessaire de surveiller et de replanter. Elle aime être à l’extérieur et supporte bien les basses températures de l’hiver. Vous pouvez la planter en pleine terre ou en pot.
2. Pétunias
Le pétunia est en forme de trompette. Lorsqu’il s’ouvre, il nous donne des pétales très pittoresques dans lesquels sa couleur violette se voit à l’intérieur. Comme la lavande, il a une bonne capacité de reproduction et couvre une large zone.
Il atteint jusqu’à environ 30 centimètres de hauteur et pousse parfaitement en pots, tout en tolérant bien le froid. Bien que la fleur n’ait pas d’odeur, la plante dégage un parfum délicieux. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une espèce très économique et polyvalente qui ne demande pas trop d’entretien.
3. Safran
Son nom scientifique est Crocus sativus et c’est une plante volumineuse qui est généralement semée en automne pour qu’elle donne ses premières fleurs au printemps. Elles ne s’ouvrent que pendant deux à trois jours et mesurent 7 centimètres.
L’épice safran est obtenue à partir de cette plante, qui est très chère. Celle-ci est extraite des stigmates de la fleur, qui sont rouges et très intenses. Pour vous donner une idée de pourquoi sa valeur est si élevée, nous obtenons un kilo de safran à partir d’un demi-million de fleurs.
Cette espèce aime à la fois le soleil et l’ombre et les espaces intérieurs. Elle est très décorative. C’est donc l’une des fleurs violettes préférées de tous.
4. Digitales
C’est une plante plutôt sauvage, qui se regroupe sous forme de bouquets et pousse dans les climats tempérés aussi bien en Europe qu’en Amérique. Aussi connue sous le nom de Digitalis, son cycle de floraison est bisannuel. C’est-à-dire qu’il se termine après deux ans.
Cependant, l’attente en vaut la peine. Lorsqu’elle fleurit, elle présente des fleurs violettes qui pendent en forme de cloches avec des taches blanches.
Le plus intéressant, c’est que ses fleurs durent environ trois mois. Elles peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de haut, ce qui en fait une plante ornementale très particulière.
5. Dimorphothèque
Originaire d’Afrique et sur la photo de couverture, c’est une plante qui développe sa tige en interne et atteint quelques centimètres. On peut aussi dire qu’elle est vivace. Après avoir quitté la graine, elle meurt au bout de deux ans.
Elle se caractérise par son excellente capacité à recouvrir les sols et donne l’effet d’un beau tapis violet qui enveloppe tout le jardin. De même, elle pousse très vite et, si vous voulez la garder sous contrôle, il est nécessaire de la tailler. En raison de sa ressemblance avec la marguerite, on l’appelle la “marguerite violette”.
6. Lys, l’une des fleurs violettes les plus élégantes
Les lys fleurissent au printemps et vivent deux ans. Leurs feuilles peuvent atteindre 30 centimètres de long et s’adapter à presque toutes les conditions environnementales. En ce sens, les lys pousseront aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison.
Leur fleur est connue pour être très résistante. En effet, ses tiges sont épaisses et stockent une bonne quantité de nutriments, que les fleurs fourniront pour rester debout.
Les fleurs semblent former un éventail naturel d’une teinte violet foncé. Son parfum est largement utilisé dans l’industrie du parfum.
7. Étoile flamboyante
Elle est également connue sous le nom de racine de serpent ou pinceau de peintre. Ces fleurs peuvent aussi être bleues ou roses.
Elles se regroupent sous forme d’épis, grâce au fait que leurs tiges poussent verticalement. Elles arrivent à mesurer un peu plus d’un mètre et peuvent se cultiver aussi bien en terre qu’en pots. Selon des études botaniques, c’est une plante apte à pousser avec l’apport de lombricompost.
8. Bougainvillier
Dans certaines régions, cette plante est connue sous le nom de Santa Rita ou veranera. C’est une plante qui peut être cultivée pour être une plante grimpante ou une vigne, ou bien un arbuste.
Elle a une valeur ornementale incroyable. Elle peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur et recouvrir murs, clôtures et grillages.
En effet, la couleur violette se trouve dans ses bractées ou ses feuilles. Les fleurs, quant à elles, sont minuscules et jaunes, situées au centre de ses jolies feuilles.
A partir des feuilles en particulier, on obtient des extraits avec certaines actions médicinales. Ceci est détaillé dans un article d’Ars Pharmaceutica .
9. Myosotis
Ce sont des plantes vivaces, dont les fleurs violettes sont regroupées pour donner un effet visuel très élégant et frais. C’est une espèce néo-zélandaise et il en existe plus de 50 variétés.
10. Les hortensias, l’une des fleurs violettes les plus touffues
Les hortensias donneront à votre jardin personnalité et originalité. Ils ajoutent du volume, de la couleur et de la vie à l’espace qu’ils occupent.
Ils se développent rapidement. Toutefois, ils ne doivent pas recevoir la lumière directe du soleil. Cette espèce se trouve en blanc, lilas, rose et bleu.
11. Succulentes
L’un des favoris de beaucoup car elles ne nécessitent pratiquement aucun soin. Peu d’irrigation et n’importe quel endroit leur convient bien.
Une mention spéciale mérite la variété Aeonium arboreum. Le violet foncé de cette plante succulente suscite l’intérêt de tous ceux qui passent par là.
Les fleurs violettes sont une excellente option pour votre jardin
Autant la couleur les unit, autant chaque fleur violette est unique et nécessite des soins différents. Cependant, un dénominateur commun semble être le besoin d’une bonne lumière naturelle et l’intensité de ses tons violets.
Cette couleur transmet l’harmonie et la tranquillité. Elle est élégante et possède des variations pour jouer avec les combinaisons du jardin. De plus, il est courant que ces fleurs violettes fassent partie des bouquets de mariage.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aprotosoaie, A. C., Gille, E., Trifan, A., Luca, V. S., & Miron, A. (2017). Essential oils of Lavandula genus: a systematic review of their chemistry. Phytochemistry Reviews, 16, 761-799. https://link.springer.com/article/10.1007/s11101-017-9517-1
- Edwin, E., Sheeja, E., Toppo, E., Tiwari, V., & Dutt, K. R. (2007). Efectos antimicrobianos, antiulcerosos y antidiarreicos de las hojas de buganvilla (Bougainvillea glabra Choisy). Ars pharm, 135-144. https://revistaseug.ugr.es/index.php/ars/article/view/4981
- James, E. C., & van Iersel, M. W. (2001). Fertilizer concentration affects growth and flowering of subirrigated petunias and begonias. HortScience, 36(1), 40-44. https://journals.ashs.org/hortsci/view/journals/hortsci/36/1/article-p40.xml
- Ortiz, D. G. (2009). Plantas ornamentales de Noguera (Teruel): angiospermas dicotiledoneas (II). Rehalda: Revista del Centro de Estudios de la Comunidad de Albarracín, (11), 67-83. https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/3097850.pdf
- Srivastava, R., Ahmed, H., Dixit, R. K., & Saraf, S. A. (2010). Crocus sativus L.: a comprehensive review. Pharmacognosy reviews, 4(8), 200. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3249922/
- Szilagyi, C., Băla, M., & Toța, C. (2018). Technology sequences in Liatris spicata upon vermicompost use. Journal of Horticulture, Forestry and Biotechnology, 22(4), 94-97. https://www.cabdirect.org/cabdirect/abstract/20203432499