Des matériaux réutilisables qui s’accumulent souvent à la maison

17 avril 2020
Ne les jetez pas ! Ces huit matériaux réutilisables qui s'accumulent souvent dans votre maison peuvent encore avoir de nombreuses utilisations. Les recycler est un moyen idéal de donner une seconde vie à des produits qui ne nous sont plus utiles tout en économisant.

Nous avons tous des objets dans nos maisons que nous pensons peu fonctionnels. Ils sont stockés ou placés dans un coin de la maison pendant que nous décidons quoi en faire. Ces huit matériaux réutilisables qui s’accumulent souvent dans votre maison vous aideront à faire les premiers pas dans le domaine de la réutilisation et du recyclage.

Huit matériaux réutilisables qui s’accumulent souvent chez vous

Lorsque nous prenons la décision de prolonger la vie de certains objets que nous pensions inutiles, nous contribuons à la santé de la planète, mais nous économisons également des ressources que nous pensions devoir investir dans de nouvelles choses. Les produire à partir de celles que nous avons chez nous sera beaucoup plus économique pour nous.

Le café

Le marc de café fait partie des matériaux réutilisables

Le marc de café a d’innombrables utilités. De l’esthétique corporelle au jardinage, il a de nombreuses utilisations différentes. Donnons-lui une seconde vie !

Le marc de café est un excellent aromatisant. Si nous nous frottons les mains, nous éliminerons les cellules mortes et si nous l’utilisons pour nettoyer les surfaces du réfrigérateur, elles seront brillantes. Il est également utile pour dégraisser les casseroles et, mélangé à de l’eau très chaude, il permet d’entretenir un évier.

Vous pourriez être intéressé par : 6 manières intéressantes d’utiliser les restes de café dans la beauté et le foyer

Matériaux réutilisables : la très utile brosse à dents

Qui n’a pas jeté sa brosse à dents lorsqu’il a senti qu’elle n’était plus efficace pour nettoyer sa bouche ? Cet ustensile conserve son utilité lorsque nous cessons de nous brosser les dents. Il est très pratique pour le nettoyage de certaines zones difficiles de la salle de bains. La brosse à dents est également parfaite pour nettoyer les vêtements et les chaussures.

Des canettes aux finalités différentes

 

Après avoir dégusté une délicieuse boisson non alcoolisée ou un en-cas savoureux, nous jetons généralement les canettes contenant les boissons. Nous perdons ainsi une ressource précieuse pour la création d’objets fonctionnels pour la maison.

Comment utiliser ces canettes ? Vous pouvez en faire des vases, des pots à crayons ou des objets de décoration. Les bagues des canettes de soda sont très utiles pour les bijoux. Si nous les joignons avec des rubans, des fils ou des agrafes, nous pouvons fabriquer des bracelets décoratifs et des colliers.

Les rouleaux de papier toilette

L’élimination des rouleaux est plus une perte qu’un bénéfice. Les rouleaux de papier toilette ont de nombreuses utilisations dans la maison une fois qu’ils ont rempli leur fonction première. Des poupées rigolotes aux pots et conteneurs de stockage peuvent être fabriqués à partir de ce matériau réutilisable.

Vous pourriez être intéressé par : 5 idées de travaux manuels pour les enfants en âge préscolaire

Magazines, journaux et matériaux réutilisables

 

Ils sont généralement dans un recoin de la maison, sur une table ou dans un placard. Les magazines, journaux et brochures ne parviennent qu’à accumuler la poussière et deviennent donc une nuisance.

Cependant, nous pouvons les utiliser pour faire des travaux manuels avec les plus petits. Des décorations de Noël, des fleurs, du papier cadeau, des confettis ou des guirlandes peuvent être fabriqués à partir de ces matériaux réutilisables qui s’accumulent souvent dans votre maison.

Le journal peut être utilisé pour envelopper des objets délicats, faire mûrir des légumes et des fruits et même pour sécher et étirer des chaussures. C’est un matériau curieux aux usages variés.

Le pain dur

Parmi les nombreuses utilisations du pain durci, il y a sa capacité à rester un aliment appétissant. Tant qu’il n’est pas moisi, le pain dur peut être réutilisé pour d’autres préparations telles que les soupes, les salades ou comme base pour de délicieux canapés.

Le pain peut également être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Après avoir bien nettoyé le réfrigérateur, s’il a encore une mauvaise odeur, on y met un morceau de pain dur pour l’absorber.

Sachets de thé : utilisation esthétique, médicinale et désinfectante

Les sachets de thé ont de nombreuses utilisations une fois qu’on a préparé une riche infusion. Ainsi, nous pouvons utiliser ces plantes à l’action anti-inflammatoire pour les appliquer de façon topique sur les éruptions cutanées ou pour réduire l’inflammation des yeux.

Ils sont également utilisés pour noircir les cheveux gris ou renforcer les teintures végétales. Dans le réfrigérateur, les étagères ou les tiroirs, ils se transforment en puissants absorbeurs d’odeurs. Sans le sac, son contenu sert d’engrais pour nos plantes.

Le recyclage, une excellente option

Recycler des matériaux réutilisables est une très bonne option

 

En pratique, si nous voulons nous débarrasser de tous ces matériaux réutilisables qui s’accumulent souvent dans la maison, nous pouvons choisir de recycler. Une fois que nous avons identifié les endroits où nous pouvons les emmener, les jeter dans des boîtes identifiées par leur couleur est la meilleure chose à faire.

Le conteneur bleu sert à recycler le papier et le carton, à condition qu’ils ne contiennent pas de déchets alimentaires ou d’autres substances. Dans la verte, nous mettrons les objets en verre et les restes de nourriture dans la marron. Le plastique et les boîtes de conserve sont placés dans les conteneurs jaunes et les matériaux biodégradables dans les conteneurs gris.

Ces huit matériaux réutilisables qui s’accumulent habituellement dans votre maison deviendront un important moyen d’économiser de l’argent. Avec de la créativité et de la patience, vous pourrez fabriquer des objets utiles sans avoir à faire de gros investissements.

 

  • Revista esPosible. 2010. Dando vida a la basura, reciclaje. Extraído de: http://www.revistaesposible.org/phocadownload/esposible-numero-9.pdf
  • Escuelas Idea Sana EROSKI Noviembre “La importancia de reciclar”. Extraído de: http://www.arpet.org/docs/La-importancia-de-reciclar.pdf