Comment désintoxiquer votre corps de manière constante ?
Le corps est très intelligent et n’hésite pas à demander lorsqu’il a besoin de quelque chose. S’il manque de certains nutriments ou qu’il a besoin d’un nettoyage, il nous le fera savoir.
Lorsque nous avons des maux de tête soudains, que nous sommes fatigués, ou que nous avons d’autres symptômes peu communs, il est important de les prendre en compte car notre corps peut être en train de nous demander une désintoxication.
Normalement, on doit réaliser une désintoxication tous les 2 ou 3 mois afin de nettoyer notre corps de toutes les toxines que nous avons consommé pendant ce temps-là.
Toutefois, il n’est pas inutile de nous maintenir constamment désintoxiqués. Ci-dessous nous allons vous expliquer comment le faire de la manière la plus naturelle et saine possible.
Quand faut-il désintoxiquer son corps ?
Comme nous vous le disions auparavant, il est réellement important de prendre en considération les symptômes que vous avez ressenti dernièrement ainsi que leur fréquence. Selon leur récurrence, il est recommandé de penser à une désintoxication.
Désintoxiquez votre corps si vous avez des symptômes du type :
- Constipation : la constipation chronique est synonyme que quelque chose ne va pas bien dans votre système digestif. Augmentez votre consommation de fibres et faites des changements dans votre alimentation. S’il n’y a pas d’amélioration, la meilleure option est d’opter pour des jus désintoxiquants.
- Fatigue : l’excès de toxines dans votre côlon et dans votre estomac peuvent être les causes de la fatigue que vous ressentez le matin. Une désintoxication de ces deux organes, y compris du foie, vous aidera à vous sentir plus léger.
- Insomnie : la mélatonine est celle qui indique qu’il est l’heure de dormir. Toutefois, lorsqu’il y a un excès de toxines, sa quantité diminue et c’est la raison pour laquelle nous n’arrivons pas à nous endormir ou nous nous réveillons très souvent dans la nuit.
- Maux de tête : les céphalées indiquent que quelque chose ne va pas bien dans notre corps et si elles surviennent fréquemment, il est important de commencer une désintoxication.
Comment nous désintoxiquer constamment ?
La manière la plus efficace de désintoxiquer notre organisme est par le biais d’aliments qui aident à dépurer les toxines. C’est pourquoi, une alimentation équilibrée contenant les ingrédients suivants est la meilleure option pour nettoyer votre corps.
- Canneberges : c’est une source d’antioxydants. Elles participent au processus désinflammatoire et, dans le cas des reins, elles sont excellentes pour combattre les infections urinaires telles que la cystite.
- Citron : grâce à sa forte teneur en vitamine C il est idéal pour nettoyer le foie et éliminer les toxines du corps.
- Betterave : elle est excellente pour nettoyer et purifier le sang.
Une très bonne manière de consommer ces aliments est par le biais des jus, des smoothies ou des fruits mixés ; que nous pouvons consommer 2 à 3 fois par semaine. Ils nous aideront ainsi à garder un corps libéré de ses toxines.
Visitez également cet article : Des astuces pour éliminer les toxines et améliorer votre système immunitaire
1. Jus d’agrumes
Grâce à leur forte teneur en vitamines A, B, C et minéraux comme le potassium et le calcium, ils sont indiqués pour éviter la rétention d’eau. La clé du succès de ces jus réside dans le fait d’en consommer pendant un mois de suite afin de voir les résultats.
Ingrédients
- 1 citron
- 3 oranges
- 1 poignée d’épinards
- 1/2 tasse (80 g) de papaye
Préparation
Mélangez tous les ingrédients dans le mixeur jusqu’à obtenir un jus homogène. Si vous le souhaitez vous pouvez également le filtrer avant de le boire.
2. Jus pour désintoxiquer les intestins
Des intestins sans toxines sont très importants pour la santé du corps en général et ce jus est idéal pour le nettoyer et ainsi combattre la constipation.
Ingrédients
- 1 poire
- 1 pomme rouge
- 1/4 tasse (60 g) de fenouil
- 1 tasse (250 ml) d’eau
Préparation
- Épluchez (si vous le souhaitez) la pomme et la pore. Coupez-les en morceaux puis mixez-les avec le fenouil et l’eau. Buvez ce jus au déjeuner ou après celui-ci.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez également : Désintoxiquez vos intestins pour avoir une belle peau
3. Jus contre les maux de tête
L’ananas est un excellent diurétique et une grande source de fibres, ce qui en fait un fruit idéal contre les migraines et les céphalées.
Ingrédients
- 3 rondelles d’ananas
- 1 cuillère à soupe (15 g) de quinoa
- 1 tasse (250 ml) d’eau
Préparation
Faites tremper le quinoa dans de l’eau pendant toute une nuit. Introduisez-le ensuite dans le mixeur avec l’ananas, puis mixez. Vous pouvez également filtrer le jus avant de le boire si vous le souhaitez.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Christodoulides S, Dimidi E, Fragkos KC, Farmer AD, Whelan K, Scott SM. Systematic review with meta-analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adults. Aliment Pharmacol Ther. 2016 Jul;44(2):103-16. doi: 10.1111/apt.13662. Epub 2016 May 12. PMID: 27170558.
- Xie Z, Chen F, Li WA, Geng X, Li C, Meng X, Feng Y, Liu W, Yu F. A review of sleep disorders and melatonin. Neurol Res. 2017 Jun;39(6):559-565. doi: 10.1080/01616412.2017.1315864. Epub 2017 May 1. PMID: 28460563.
- Kaczmarczyk MM, Miller MJ, Freund GG. The health benefits of dietary fiber: beyond the usual suspects of type 2 diabetes mellitus, cardiovascular disease and colon cancer. Metabolism. 2012 Aug;61(8):1058-66. doi: 10.1016/j.metabol.2012.01.017. Epub 2012 Mar 7. PMID: 22401879; PMCID: PMC3399949.