Devons-nous manger la peau des fruits?

· 4 décembre 2018
Pour pouvoir manger la peau des fruits, qui est généralement la partie la plus riche en vitamines, nous devons nous assurer d'abord qu'ils sont issus de l'agriculture écologique et qu'ils ne contiennent pas de pesticide.

Le doute règne sur les bienfaits ou non de la peau des fruits. Beaucoup de gens se demandent s’ils doivent par exemple manger la peau des pommes, des poires, des agrumes, des raisins etc. La peau des bananes ou de l’ananas peuvent surprendre également par leurs possibilités.

Dans cet article, nous vous expliquerons dans quels cas la peau est bonne et dans quels cas elle est mauvaise. Vous bénéficierez ainsi au maximum des nutriments que nous offrent les fruits.

Quels nutriments trouve-t-on dans la peau des fruits?

Autrefois, nous profitions des fruits en entier. Même ceux dont la peau ne parait pas comestible, comme le citron ou l’orange. On les utilisait comme remèdes de santé pour soigner certaines maladies.

La peau des fruit est la partie qui reçoit le plus d’énergie à travers la lumière du soleil et qui protège l’intérieur des mauvaises conditions climatiques. Elle contient le plus de fibres et a une couleur pétante (qui témoigne des nutriments qu’elle renferme).

La peau des fruits tels que la pomme peut se manger

Dans quels cas devons-nous les manger?

Le plus grand problème des fruits et des légumes est qu’aujourd’hui, on les traite avec de nombreux pesticides pour les faire grandir plus vite et pour protéger les plantations. Contrairement à quelques décennies auparavant.

Ces pesticides ont pénétré dans la peau à travers les pores et on ne peut les enlever même en lavant les fruits. Certains fruits sont plus touchés, selon leur porosité et leur grosseur. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé d’éplucher les fruits.

Lisez également: La liste des fruits les plus recommandés pour votre alimentation

Pour les gens qui veulent aussi bénéficier des nutriments contenus dans la peau, il est conseillé de se procurer des fruits de qualité biologique certifiée ou de faire pousser des fruits dans son jardin. Il est tout de même important de bien les laver avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Et de râper un peu la peau à l’aide d’un couteau ou quelconque ustensile spécial pour laver les légumes.

La peau des fruits comme les agrumes peuvent se manger.

Quelles sont les peaux recommandées?

Il est toujours conseillé, s’ils sont biologiques, de consommer les fruits suivants avec la peau:

  • La pomme: sa peau contient de l’acide ursolique, qui nous aide à maintenir les muscles sains. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, prévient le cholestérol et augmente la production de collagène. Ses composés que sont la pectine et les fibres luttent contre la constipation.
  • La poire: pour bénéficier de toutes ses propriétés antioxydantes, nous devrions la manger avec la peau car elle contient énormément de vitamine C. De plus, la quantité de fibre soluble qu’elle contient permet d’assouvir la faim et aide à prévenir la constipation et les maladies comme le cancer du colon.
  • Les agrumes: la peau est la partie la plus antioxydante des agrumes grâce à sa haute teneur en flavonoïdes. Elles nous aident à prévenir et à traiter naturellement le cancer, surtout ceux de la peau et du sein. Et minimisent également le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. Ils contiennent aussi beaucoup de vitamine C et apportent de nombreux bénéfices purifiants, diurétiques, relaxants et digestifs. Ils proposent aussi des possibilités cosmétiques et culinaires étonnantes.
  • Le raisin: la plupart des nutriments du raisin, c’est-à-dire, les flavonoïdes, les pigments anthocyanes et surtout le fameux resvératrol se trouvent principalement dans les pépins et la peau des raisins. Ceux-ci protègent les capillaires sanguins et la santé cardiovasculaire en générale. Ils sont également hautement antioxydants.

Lisez également: Pourquoi est-il bon de manger du raisin pendant la grossesse?

  • La banane: la peau de la banane a des propriétés antibiotiques, antifongiques et enzymatiques. Vous pouvez les manger crues ou cuites, lavées préalablement. Vous pouvez même utiliser leur partie interne pour blanchir les dents, en les frottant chaque jour après les avoir lavées.
  • L’ananas: avec la peau de l’ananas, vous pouvez préparer une infusion thérapeutique saine ou une bonne boisson fermentée. Les deux sont très bénéfiques pour éviter la rétention d’eau ou pour améliorer la digestion.
La peau d'ananas fait partie des peaux de fruits que l'on peut manger.

A propos des allergies

Il existe des personnes qui ont des allergies à la peau de certains fruits. Cependant, il est possible que l’allergie soit due aux substances chimiques que l’on a injectées à l’arbre ou à la plante pour lutter contre certains insectes. C’est pour cela qu’il est conseillé de manger des fruits biologiques, surtout si vous mangez la peau.