Diego Carlos : ses muscles et une grave blessure au tendon d'Achille
Pour être défenseur dans le football professionnel d’aujourd’hui, le port physique est une qualité quasi indispensable. Et c’est ce que démontre Diego Carlos Silva, un footballeur qui, depuis plusieurs années, profite de ses muscles pour mieux performer sur le terrain de jeu.
Le joueur brésilien, passé par le FC Séville et qui défend aujourd’hui les couleurs d’Aston Villa en Angleterre, est un exemple d’optimisation du corps à la recherche d’un résultat. Son entraînement et sa prédisposition génétique lui ont permis de générer une masse musculaire bénéfique pour le rôle qu’il joue dans ses équipes.
Comment joue Diego Carlos ?
Avant de se plonger dans la façon dont Diego Carlos a gagné sa musculature, il convient de décrire son style de jeu. Le Brésilien de 29 ans mesure 1,85 mètre et pèse 79 kilogrammes. Sa jambe droite est sa jambe habile, et il peut jouer dans l’une des deux positions de défense centrale.
Ce défenseur a souvent été décrit comme un “roc”. Bien qu’il ne soit pas extrêmement grand, il est fort et a une musculature robuste en sa faveur. Sa principale vertu réside dans les confrontations en tête-à-tête, un exemple du jeu dans lequel il échoue très peu.
Ce n’est pas un défenseur rapide, même s’il ne souffre pas trop lorsque son équipe laisse des espaces libres derrière lui. Sa localisation et sa capacité à anticiper et couper les attaques au bon moment compensent cela.
De plus, le fait de se savoir plus fort que les autres joue en sa faveur. Parfois, il peut même frapper quelques coups de pied supplémentaires, mais il n’a été expulsé que 6 fois – tous pour un double carton jaune – en 8 saisons en tant que footballeur professionnel.
Le physique de Diego Carlos
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Diego Carlos a déclaré qu’il ne faisait généralement pas trop d’exercices en salle. Il se consacre plus aux mouvements fonctionnels et aux étirements. Sa musculature est liée à sa génétique.
D’autres footballeurs, comme Adama Traoré, disent la même chose que Diego Carlos concernant la capacité à développer de la masse musculaire sans avoir à passer des journées à soulever des poids. Grâce à leur “don” naturel, ils peuvent concentrer leur routine sur le gain de puissance, d’explosivité et de vitesse.
Sur les réseaux sociaux, nous pouvons voir comment le défenseur brésilien s’entraîne en utilisant son propre poids. Parfois, il ajoute quelques éléments complémentaires, comme des élastiques ou un ballon de gym.
Bien entendu, le joueur doit respecter les entraînements prescrits par le préparateur physique de son équipe. Les routines des équipes de football incluent souvent du travail en salle de sport avec des exercices pour renforcer les muscles de manière isolée.
Cependant, Diego Carlos dit qu’il n’est pas attiré par ce type d’entraînement et qu’il se limite à faire l’essentiel, contrairement à d’autres collègues qui font des exercices en plus. Bien entendu, tout dépend du contexte, de la génétique et des besoins de chaque joueur.
Les blessures n’abondent pas dans sa carrière
Au-delà d’être bon pour son jeu, le physique de Diego Carlos l’aide à se protéger des blessures musculaires, qu’il connaît à peine. Dans sa carrière, il n’a enregistré que quelques semaines d’arrêt en raison de blessures, à la suite de frictions dans le jeu.
Il n’a eu presque aucune blessure musculaire l’empêchant d’aller sur le terrain.
Même ainsi, des choses imprévisibles peuvent arriver. Diego Carlos a subi une blessure au tendon d’Achille lors de l’un de ses premiers matchs avec l’équipe de Londres. Il restera hors des champs pendant environ 6 mois.
Cela signifie que le joueur ne pourra pas participer à la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar.
Diego Carlos et une convalescence dont bénéficie son corps
Le côté positif de la situation est que la génétique de Diego Carlos lui permettra de retrouver la masse musculaire perdue avec une relative facilité. C’est une conséquence de la mémoire musculaire, une capacité de l’organisme à retenir les réactions des fibres face à certains stimuli, même sans les avoir reçus pendant longtemps.
Quoi qu’il en soit, force est de constater que le footballeur devra faire face à un processus de rééducation post-chirurgicale comme un autre. Il se tournera sûrement vers les machines de gym pour renforcer les muscles atrophiés.
Jusqu’à présent, la musculature et le physique de Diego Carlos étaient une force élémentaire dans son développement sportif. Ils lui apporteront également des bienfaits pour cette étape et les années qu’il lui reste dans le football professionnel.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sierra, J. 20 de julio de 2022. En Inglaterra ya conocen el físico de Diego Carlos. Estadio Deportivo. https://www.estadiodeportivo.com/futbol/sevilla-fc/inglaterra-conocen-fisico-diego-carlos-20220720-402207.html
- Piqueras, A. 1 de diciembre de 2019. El triunfo de la genética: un portento físico llamado Diego Carlos. As. https://as.com/deporteyvida/2019/12/01/portada/1575189321_754108.html
- Diego Carlos. Transfermarkt. https://www.transfermarkt.es/diego-carlos/profil/spieler/329145
- Diego Carlos y su pésimo comienzo en Aston Villa: se rompió el tendón de Aquiles. 15 de agosto de 2022. DirecTV Sports. https://www.directvsports.com/noticia/diego-carlos-y-su-pesimo-comienzo-en-aston-villa-se-rompio-el-tendon-de-aquiles
- Lesiones de Diego Carlos. Fichajes.com. https://www.fichajes.com/jugador/diego-carlos/lesiones