Le physique impressionnant d'Adama Traoré : voici comment il a réussi à transformer son corps

Loin d'être un footballeur lent, Adama Traoré est à la fois rapide et puissant malgré son gros volume musculaire. Nous vous expliquons comment il a procédé à ce changement physique au cours des 7 dernières années.
Le physique impressionnant d'Adama Traoré : voici comment il a réussi à transformer son corps

Dernière mise à jour : 01 septembre, 2022

Les différences en matière de carrure sur le terrain de jeu entre Adama Traoré et ses adversaires et coéquipiers sont frappantse. Son physique impressionnant est bien entendu basé sur un entraînement et un régime ciblés.

Les footballeurs les plus forts physiquement jouent généralement en défense ou, à défaut, en avant-centre. Cela leur permet d’entrer dans le match et de récupérer ou de protéger le ballon, selon les besoins, sans en subir les conséquences.

Mais Traoré ne joue à aucun de ces postes,il joue comme ailier. Et malgré sa grande tenue physique, c’est un joueur presque imparable en vitesse.

Comment Adama Traoré a-t-il atteint son physique impressionnant ?

La génétique a probablement joué un rôle dans la transformation physique d’Adama Traoré dès ses débuts avec le FC Barcelone en 2015. Au fil de son passage par Aston Villa, Middlesbrough et Wolverhampton, sa musculature a beaucoup augmenté. De retour au Barça en 2022, il n’était plus ce jeune homme grand et maigre.

Au-delà des gènes, l’entraînement suivi par le joueur à cette époque était également lié à l’évolution de son corps. Nous détaillons ci-dessous les clés qui ont conduit au physique impressionnant d’Adama Traoré.

Adama Traoré a commencé à montrer un changement physique en jouant pour les Wolves.
Bien qu’il existe une base génétique qui explique la capacité du joueur à augmenter sa masse musculaire, son dévouement et sa discipline ne peuvent être ignorés.

Un entraînement exigeant, mais sans poids

Dans une interview, Adama Traoré a déclaré qu’il ne faisait pas de musculation en salle. Le joueur a expliqué que sa génétique contribuait grandement.

L’Espagnol recourt à l’entraînement avec son propre poids de corps pour améliorer son agilité, son explosivité et sa puissance, selon son préparateur physique personnel, Nacho Villalba. La prédominance des fibres blanches dans ses muscles génère plus de volume, sans qu’il soit nécessaire de faire un travail isolé en salle pour chaque muscle.

Les bandes élastiques sont un des éléments qui aide Adama Traoré dans ses entraînements. Bien qu’elles paraissent basiques, celles-ci sont capables d’offrir une résistance allant jusqu’à 50 kilos et sont idéales pour travailler le bas du corps.

Son entraînement est également  basé sur des machines d’entraînement iso-inertielles, qui sont égales ou plus exigeantes que les machines traditionnelles. Celles-ci servent à travailler à la fois la contraction et l’étirement du muscle.

D’une manière ou d’une autre, Traoré génère suffisamment de tension musculaire par l’exercice pour provoquer la rupture des fibres de ses muscles. Celles-ci, lorsqu’elles sont reconstruites après l’effort, s’adaptent pour résister à ces stimuli et conduisent à l’hypertrophie.



D’autres footballeurs ont recours à la salle de sport

La préparation physique d’Adama Traoré le différencie de celle des autres footballeurs, comme Cristiano Ronaldo. Le Portugais, qui fait partie des footballeurs qui bénéficient actuellement d’un physique privilégié, fait un travail de force pour renforcer ses muscles.

Il en est de même pour Leon Goretzka, un footballeur allemand qui en 2020 a eu une transformation très similaire à celle vécue par Traoré. Les 3 joueurs ont réussi à adapter leur routine d’entraînement aux particularités de leur corps pour atteindre l’objectif.

Le régime alimentaire, un pilier de toute transformation physique

Tout entraînement effectué, que ce soit pour prendre du muscle, perdre du poids ou tonifier le corps, doit être accompagné d’une alimentation adaptée. Dans les années où Traoré priorisait le développement de sa masse musculaire, les protéines étaient le nutriment central de son alimentation.

En effet, comme le montre une étude publiée sur British Journal of Sports Medicine, les protéines contribuent au gain musculaire lorsqu’elles sont associées à un entraînement approprié. Cependant, les glucides ont aussi leur place, notamment après les entraînements et les matchs, car ils permettent de reconstituer les réserves de glycogène.

Les graisses sont un autre nutriment présent dans les repas d’Adama Traoré, puisqu’elles fournissent de l’énergie et remplissent d’importantes fonctions hormonales.

Enfin, la supplémentation fait aussi partie de leurs habitudes. C’est un aspect auquel le footballeur doit être très prudent, car les règles antidopage du football interdisent la consommation de certaines substances capables d’améliorer les performances de manière non naturelle.

Adama Traoré lors d'un match avec l'équipe d'Espagne.
Les régimes protéinés favorisent l’augmentation de la masse musculaire. Aussi, certains suppléments légaux et autorisés contribuent au processus.



Le physique impressionnant d’Adama Traoré joue en sa faveur

Outre l’amélioration de ses performances, le fait d’avoir une musculature développée a “protégé” Traoré contre les blessures. À l’exception d’une fracture du métatarse lors de la saison 2015/2016, l’attaquant n’a subi que deux blessures qui l’ont laissé sans jouer pendant plus de 20 jours.

L’un d’elles date de 2015, et l’autre est plus récente. Concernant cette dernière, il s’agit d’une blessure musculaire à la cuisse, subie en juillet 2022.

En tenant compte de cela et en ajoutant la puissance dont le joueur fait preuve dans ses courses de vitesse, nous pouvons conclure que le physique n’est pas un fardeau, mais un outil pour son jeu. Adama Traoré est, après tout, un exemple de plus de ce que l’entraînement et la nutrition peuvent faire à une personne.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lucas Vázquez, Asensio et autres : les blessures inhabituelles dans le football
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Lucas Vázquez, Asensio et autres : les blessures inhabituelles dans le football

Les joueurs de football se blessent fréquemment, et certaines blessures sont vraiment inhabituelles, comme celles de Vázquez et Asensio.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.