Comment l'intelligence artificielle est-elle utilisée dans le football professionnel ?

Saviez-vous qu'une équipe peut prédire ses chances réelles de gagner un match ? Avec l'intelligence artificielle, cela est en effet possible.
Comment l'intelligence artificielle est-elle utilisée dans le football professionnel ?

Dernière mise à jour : 20 mai, 2022

La technologie est arrivée dans le sport depuis longtemps et, chaque jour, nous rencontrons des nouveautés qui attirent l’attention. L’une d’elles est l’intelligence artificielle ou IA, un outil de plus en plus utilisé et devenu presque indispensable dans l’élite du football professionnel.

Définissons d’abord le concept. L’IA est l’intelligence dont les machines font preuve et qui est générée par des processeurs et des logiciels. L’une de ses fonctions dans le domaine du sport est l’analyse d’une énorme quantité de données, l’identification des tendances et la réalisation de prévisions basées sur celles-ci.

En termes plus simples, l’intelligence artificielle est exercée par des machines qui font la même chose que les humains, mais à plus grande échelle, avec plus de précision et une plus grande rapidité. Au lieu d’avoir plusieurs personnes qui regardent un match, les machines enregistrent automatiquement ce qui se passe et traitent les données.

Certaines entreprises qui fournissent ce type de service installent des caméras dans les stades pour avoir leurs propres enregistrements d’un match. Grâce à ces images, elles sont capables d’extraire des millions de données grâce à des algorithmes. Ces informations sont vendues aux athlètes et aux clubs.

Big data et application de l’intelligence artificielle

Le big data est le nom donné au vaste ensemble de données qui émerge des événements sportifs grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Actuellement, les équipes qui utilisent cette méthode d’analyse – c’est-à-dire presque toutes les meilleures équipes internationales – disposent de données sur les passes, les distances, les tirs, les tacles, entre autres.

Cela a deux grandes utilités à première vue. La première est que cela permet d’analyser les performances des athlètes de l’équipe elle-même. Il est ainsi possible de modifier les sessions de formation et de donner plus de pertinence à un aspect par rapport aux autres.

De plus, le big data offre la possibilité d’en savoir beaucoup plus sur les footballeurs des autres équipes. Cela est particulièrement positif lorsqu’il faut trouver “ce” footballeur qui rate peu de passes et a un certain déploiement à chaque match.

Femme analysant des données sur l'ordinateur après un match de football professionnel.
Le big data ne s’applique pas qu’au football. C’est une discipline avec de plus en plus d’applications dans le travail, la publicité et les loisirs.



Intelligence artificielle et nouvelles statistiques

En plus de fournir plus de données, l’intelligence artificielle dans le football permet une meilleure analyse. Une démonstration de cela est la création de nouveaux termes pour définir des variables qui ont récemment commencé à être mesurées, telles que les objectifs attendus (xG) et les aides attendues (xA).

Selon le site officiel de la Bundesliga, la ligue professionnelle de football en Allemagne, les buts attendus montrent la probabilité qu’un footballeur marque un but via l’utilisation d’un indice qui va de 0 à 1. Pour cela, des variables comme la position de tir, la distance au but, la position du gardien de but, l’intervention d’autres défenseurs, le record de buts du joueur sont prises en compte, entre autres.

Une chance de marquer avec un record de 0,5 xG devrait se terminer par une conversion 50 % du temps.

Les passes décisives attendues sont les passes dans les zones de danger qui peuvent se solder par un but pour le joueur qui reçoit la passe. Cette dernière passe avant le but est ce qu’on appelle “l’assistance”. Comme les buts attendus, ils sont mesurés sur une échelle de 0 à 1 où la valeur maximale (1) représente une probabilité maximale que le jeu se termine par un but.

Pour illustrer cela plus clairement, si un joueur passe la balle à un coéquipier dos au but et entouré par des adversaires, le xA sera faible. En revanche, s’il assiste un coéquipier qui est face au but et sans gardien, le xA sera plus élevé, car il est fort probable que cette passe finisse par être une passe décisive.



[/atomik- lu-aussi]

L’intelligence artificielle fournit des données sans précédent

L’intelligence artificielle a révolutionné le football et d’autres sports ces dernières années. Grâce à cet outil, ce qui dépendait autrefois de l’œil du coach et de son équipe, est aujourd’hui parfaitement évalué et mesuré.

Certaines de ces mesures innovantes incluent non seulement l’efficacité physique, mais également les performances cognitives d’un athlète. Par exemple, l’intelligence artificielle permet de mesurer les succès dans la prise de décision et le stress auquel est soumis un joueur lors d’un match.

Des indices ont même été développés qui rassemblent toutes les informations disponibles, les comparent à celles d’une autre équipe et établissent ainsi la possibilité de gagner pour une équipe. Cet indice est appelé IET (Indice d’Efficacité Technique) et est basé sur les mathématiques pour analyser la performance générale d’une équipe à partir de tactiques collectives.

L'intelligence artificielle dans le football prend de plus en plus de place.
La gestion des données est un élément fondamental de la formation et de la vie des clubs qui sont à un niveau superlatif.



Un instrument fondamental du football moderne

Comme tout élément innovant, l’intelligence artificielle est encore en développement et de nouveaux cas d’usage sont encore à l’étude pour les possibilités quasi infinies qu’elle offre. Les entraîneurs des équipes sont de plus en plus friands de ces nouvelles technologies.

Idéalement, il y a un groupe de spécialistes qui assimilent toutes les informations et livrent les plus importantes aux entraîneurs. Il serait inutile d’avoir autant de données s’il n’y a personne pour les interpréter.

En attendant, il s’agit d’un add-on, et non de quelque chose qui permet de gagner un championnat à lui tout seul. En effet, il reste quelques éléments essentiels : le travail, la planification et le talent doivent aller de pair avec la technologie.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 conseils pour améliorer l’intelligence émotionnelle
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 conseils pour améliorer l’intelligence émotionnelle

L'amélioration de l'intelligence émotionnelle nous offre une série d'avantages. Découvrez ici quelques astuces qui vous aideront à la renforcer.