En quoi le régime alimentaire d'Erling Haaland est-il similaire à celui de Cristiano Ronaldo ?
À force de buts et de statistiques presque irréelles, Erling Braut Haaland est devenu l’un des meilleurs attaquants du monde. Le footballeur norvégien, tout juste âgé de 21 ans, a une forme physique impressionnante. L’un de ses secrets est son régime alimentaire, qui est très similaire à celui de Cristiano Ronaldo.
La puissance et la vitesse affichées par le natif de Leeds (Angleterre) se démarquent parmi celles des grands footballeurs du moment. Et ce, malgré sa taille de 1,94 mètre.
Bien que grand, cet athlète n’est pas lourd, puisqu’il ne pèse que 88 kilogrammes. Cela s’explique par son régime alimentaire et l’entraînement strict qu’il suit depuis qu’il est jeune. Son alimentation et son entraînement imitent ceux d’une star du sport avec un style de jeu très similaire : Cristiano Ronaldo.
Le régime d’Erling Haaland
Le régime alimentaire de Haaland propose l’apport d’environ 4 000 calories par jour. Ce nombre est frappant, car c’est environ le double de ce que l’adulte moyen consomme habituellement.
Ces calories sont réparties en 6 repas quotidiens et sont spécialement préparées par un chef exclusif engagé par le Norvégien. Une stratégie similaire est appliquée par d’autres footballeurs, comme Vinícius Junior du Real Madrid.
Pour l’apport en protéines, le joueur se tourne vers la viande de poulet et le poisson, deux des sources les plus importantes et les plus saines de ce nutriment. Les légumes frais servent d’accompagnement.
L’apport en glucides est obtenu par les pâtes, qui se consomment sans huile et sans sel. Les aliments surgelés et les collations sucrées sont bien évidemment évitées.
En ce qui concerne les boissons, tout athlète évite généralement les boissons gazeuses sucrées. La boisson à privilégier est, bien entendu, l’eau.
Lisez aussi : Tendinite à l'épaule : symptômes, causes et traitement
Comment Cristiano Ronaldo mange-t-il ?
Le fait que Cristiano Ronaldo ait 37 ans et continue de concourir comme il le fait montre clairement que ses stratégies sont efficaces. L’alimentation est un point central chez le Portugais : elle est composée d’aliments naturels et biologiques.
Comme l’a récemment publié le média anglais The Sun, le crack portugais base son alimentation sur l’apport en protéines à travers le poulet (“un aliment magique”, selon le footballeur), le poisson et le jambon. Il consomme également quotidiennement des œufs et des légumes protéinés, tels que l’avocat.
Les autres aliments qui complètent son régime de 6 repas par jour – petit déjeuner, deux déjeuners, une collation l’après-midi et deux dîners tôt le soir – sont le yaourt pauvre en graisses le fromage, les salades, les olives, les fruits et les calmars.
Erling Haaland s’entraîne également comme Cristiano Ronaldo
Au-delà du travail en salle et du renforcement physique sur le terrain, Ronaldo fait du core training, de la natation et du pilates. Dans son profil Instagram, il poste des vidéos de lui faisant ces exercices. De plus, Cristiano met un accent particulier sur le repos, la clé de la récupération musculaire.
De son côté, Haaland complète aussi le foot et la musculation avec une autre activité : le yoga. Les célébrations dans la position du lotus que le Norvégien adopte habituellement dans bon nombre de ses buts en sont une preuve évidente.
Cette discipline ancestrale apporte plusieurs bienfaits aux sportifs. Par exemple, elle les aide à réduire la pression et le stress mental avant les compétitions, elle améliore leur flexibilité et elle contribue à la prévention des blessures.
Enfin, l’attaquant lui-même a partagé sur ses réseaux des séances d’entraînement de puissance et de vitesse en extérieur ou sur le terrain, très similaires à celles de Ronaldo. Certaines images sont même devenues virales en raison de la force impressionnante que Haaland est capable d’appliquer aux prises de vue.
Lisez aussi : 3 graisses saines pour augmenter votre masse musculaire
Prendre soin du physique, la clé de la performance de Haaland
Il est clair que pour être un footballeur de classe mondiale, il faut faire preuve d’une grande discipline dans plusieurs domaines. Erling Haaland tient ses promesses, tant en ce qui concerne son entraînement que son alimentation. “Il mange comme un ours”, a déclaré l’un de ses coéquipiers de l’équipe de Norvège.
Cela pourrait vous intéresser ...