Dites adieu aux problèmes buccaux grâce à l'huile de coco
Les problèmes buccaux sont courants dans la population et ils n’ont pas forcément de rapport avec les habitudes d’hygiène. Parfois, ils sont le résultat d’une maladie, de réactions à certains aliments ou de la prolifération de bactéries dans les zones les moins visibles de la bouche.
La majorité des personnes essaient de les éviter en utilisant des bains de bouche désinfectants qui assurent diminuer au maximum la présence de ces pathogènes nocifs.
Cependant, la médecine alternative offre un remède ayurvédique ancestral qui encourage la détoxification et une bonne santé orale. Il s’agit d’une pratique connue sous le nom de oil pulling qui, en français, signifie bain de bouche à l’huile végétale.
Elle consiste à appliquer des huiles antibactériennes dans le but de résoudre les problèmes buccaux, particulièrement, le tartre, la mauvaise haleine et la gingivite.
Comment le bain de bouche à l’huile fonctionne-t-il ?
Cette méthode contre les problèmes buccaux peut aussi être effectuée avec des huiles végétales de sésame, de tournesol et d’olive.
Cependant, il a été démontré que la plus efficace est la prodigieuse huile de coco. Ses acides gras et ses composés antibactériens réduisent au maximum la présence de micro-organismes.
De fait, il a été vérifié scientifiquement que ce produit biologique peut détruire la bactérie Streptococcus mutans. Celles-ci est la principale responsable de l’érosion dentaire et d’autres problèmes buccaux.
Tout indique que son action antibactérienne et anti-inflammatoire est chargée d’apporter de nombreux bienfaits à la santé. Ceux-ci sont obtenus lorsqu’on met une cuillerée du produit dans la bouche et que l’on fait un bain de bouche pendant trois à cinq minutes.
Quels sont les bienfaits du bain de bouche à l’huile de coco ?
L’huile de coco est comestible et a un goût très agréable au palais. De plus, elle est très simple à utiliser sous forme de bain de bouche. On peut même l’utiliser aussi comme base pour faire un dentifrice maison.
Étant donné sa capacité à éliminer les pathogènes de la bouche, son usage régulier permet donc de résoudre de nombreux problèmes buccaux.
Elle évite les maladies des gencives et de la bouche
L’huile de coco contient des substances anti-inflammatoires qui sont très utiles pour la prévention et le traitement de la gingivite. Cette affection se produit lorsque le système immunitaire essaie d’attaquer les bactéries de la plaque, ce qui déclenche une réaction inflammatoire.
L’application de cet ingrédient diminue les résidus des bactéries. Et il altère l’environnement dont elles ont besoin pour proliférer facilement. De plus, elle est très efficace contre les caries et les gencives qui saignent.
Elle lutte contre les douleurs de mâchoire
Les propriétés de l’huile de coco renforcent la mâchoire et évitent les infections, l’inflammation et la douleur. Certains suggèrent de l’utiliser en tant que complément du traitement de l’articulation temporo-mandibulaire.
Elle réduit la mauvaise haleine
La mauvaise haleine est un problème qui peut affecter la vie sociale et l’auto-estime de quiconque en souffre. Cela se produit à cause des résidus et des gaz qu’émettent les bactéries dans la bouche. Les bactéries se développent facilement dans les cavités les moins accessibles.
Les bains de bouche et l’usage de fil dentaire sont les manières les plus efficaces de prendre le problème à la racine. Au lieu d’utiliser des produits à forte teneur en alcool, essayez cette huile. Il a été démontré que son application sur les dents et la langue diminue la présence de bactéries et neutralise l’halitose.
Consultez aussi cet article : Comment combattre l’halitose avec 5 remèdes naturels
Elle blanchit les dents
L’huile de coco ne fonctionne pas comme un produit professionnel de blanchissement de dents. Mais elle peut contribuer grandement à éliminer les taches jaunâtres qui se forment sur la superficie des dents à cause de l’accumulation de tarte et de restes d’aliments.
Son usage en tant que bain de bouche et dentifrice nettoie les dents et enlève la couche blanche qui recouvre parfois la langue.
Comment rincer sa bouche avec de l’huile de coco ?
Comme nous l’avons mentionné, il suffit de mettre une cuillerée d’huile dans la bouche pour débuter le traitement. De plus, de temps en temps, on peut y ajouter un peu de bicarbonate de soude pour l’appliquer sous forme de dentifrice.
Il faut savoir que l’huile se solidifie avec le froid. Il n’est donc pas bon de la jeter dans l’évier après le bain de bouche. Le mieux est de la jeter à la poubelle directement.
Certains conseillent de le faire le matin, avent le petit déjeuner. Mais il est évident qu’on peut le faire n’importe quel moment de la journée.
La bouche peut se rincer à l’eau tiède pour éviter la sensation de graisse.
Vous êtes prêt à essayer ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Peedikayil, F. C., Remy, V., John, S., Chandru, T. P., Sreenivasan, P., & Bijapur, G. A. (2016). Comparison of antibacterial efficacy of coconut oil and chlorhexidine on Streptococcus mutans: An in vivo study. Journal of International Society of Preventive and Community Dentistry, 6(5), 447–452. https://doi.org/10.4103/2231-0762.192934
- Asokan, S., Emmadi, P., Sivakumar, N., Kumar, Rs., & Raghuraman, R. (2011). Effect of oil pulling on halitosis and microorganisms causing halitosis: A randomized controlled pilot trial. Journal of Indian Society of Pedodontics and Preventive Dentistry. https://doi.org/10.4103/0970-4388.84678
- Kaushik, M., Reddy, P., Roshni, Udameshi, P., Mehra, N., & Marwaha, A. (2016). The effect of coconut oil pulling on Streptococcus mutans count in saliva in comparison with chlorhexidine mouthwash. Journal of Contemporary Dental Practice, 17(1), 38–41. https://doi.org/10.5005/jp-journals-10024-1800
- Asokan, S., Saravana Kumar, R., Emmadi, P., Raghuraman, R., & Sivakumar, N. (2011). Effect of oil pulling on halitosis and microorganisms causing halitosis: A randomized controlled pilot trial. Journal of Indian Society of Pedodontics and Preventive Dentistry, 29(2), 90–94. https://doi.org/10.4103/0970-4388.84678
- Shanbhag VK. Oil pulling for maintaining oral hygiene – A review. J Tradit Complement Med. 2016;7(1):106–109. Published 2016 Jun 6. doi:10.1016/j.jtcme.2016.05.004