Dites adieu aux gencives enflammées avec ces remèdes naturels

Une bonne hygiène bucco-dentaire, c'est prendre un grand soin de ses dents et de ses gencives, mais aussi se rendre chez le dentiste, au moins une fois par an, pour effectuer un nettoyage professionnel afin d'éviter les problèmes, comme les caries ou la gingivite.
Dites adieu aux gencives enflammées avec ces remèdes naturels
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Les gencives enflammées est l’une des affections parodontales les plus fréquentes en consultation dentaire. Cette affection est connue sous le nom de gingivite et est habituellement causée par une mauvaise hygiène buccale ou d’autres mauvaises habitudes de vie. 

Les bactéries et les microbes qui colonisent normalement notre bouche se multiplient lorsque nous ne prêtons pas suffisamment attention à notre hygiène dentaire. L’inflammation causée par une surpopulation bactérienne détériore les tissus de soutien des dents. Si elle n’est pas traitée à temps, elle risque de provoquer leur décollement. C’est ce qu’on appelle la parodontite.

Les gencives gonflées causent de la sensibilité et de la douleur dans la mâchoire. Elles deviennent rouges et, dans la plupart des cas, saignent légèrement. En revanche, une bonne santé bucco-dentaire, et plus particulièrement celle de nos gencives, peut être rétablie si nous appliquons les recommandations ci-dessous.

Remèdes naturels pour soigner des gencives enflammées

La croyance populaire recommande divers remèdes pour atténuer cette affection. La plupart d’entre eux sont des recettes à base d’ingrédients courants, tels que l’aloe vera et le jus de citron, auxquels diverses propriétés sont attribuées.

gencives enflammées

 

Mais attention. Bien que diverses propriétés leur soient attribuées et que certains de ses éléments puissent avoir un certain potentiel, il n’est pas prouvé scientifiquement que ces remèdes sont efficaces à 100% et qu’ils n’ont aucun type d’effet secondaire.

Les chercheurs affirment qu’il est nécessaire de continuer à approfondir sur les propriétés de ces ingrédients afin de connaître et de déterminer leur utilité pour l’homme.

Si vous osez essayer l’un de ces remèdes, gardez à l’esprit qu’il n’est pas prouvé qu’ils élimineront le problème ou que, dans votre cas, ils apporteront un soulagement. Par conséquent, dans tous les cas, considérez-les comme un complément à ce que le médecin vous prescrit. 

Aloe vera

L’aloe vera est une plante couramment utilisée aux propriétés antifongiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. Il s’agit de la raison pour laquelle elle s’ utilise également pour lutter contre la gingivite.

Une étude récente montra qu’il pouvait apporter un certain soulagement lorsqu’il s’utilise comme bain de bouche car il aidait à réduire l’inflammation.

Si vous n’osez pas préparer un bain de bouche à l’aloe vera à utiliser après le brossage , vous pouvez prendre une feuille d’aloe vera, la peler et la laver puis appliquer directement le gel sur les gencives enflammées. Attention de ne pas l’avaler!

Le clou de girofle

Le clou de girofle est une épice très utilisé en gastronomie. Elle a des propriétés anesthésiques et antibactériennes et contient également des flavonoïdes.

Ingrédients

  • 5 clous de girofle
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Comment l’utiliser ?

  • Préparez un bain de bouche en plaçant 5 clous de girofle dans une tasse d’eau chaude. Puis, laissez refroidir avant utilisation.

Eau salée

gencives enflammées

Ce remède pour traiter les gencives enflammées était un des favoris de nos grands-mères. Selon les croyances, l’eau salée servirait pour réduire l’inflammation de la cavité buccale et à éliminer les bactéries nocives.

Afin de profitez de ses vertus, préparez simplement un mélange d’eau avec du sel, puis faites des gargarismes avant et après le brossage.

Cette solution serait plus efficace avec du sel marin, bien que cela ne soit pas non plus scientifiquement approuvé.

Sel et gingembre

Un autre produit utilisé pour traiter l’inflammation des gencives est le gingembre. Cette racine particulière de saveur épicée possède en effet des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent aider à soulager.

Ingrédients

  • Un petit morceau de gingembre
  • Une pincée de sel

Comment l’utiliser ?

  • Prenez un morceau de gingembre et triturez-le jusqu’à obtenir une pâte molle.
  • Ajoutez du sel et, si nécessaire, quelques gouttes d’eau pour obtenir la consistance d’une pâte pas trop épaisse.
  • Utilisez le mélange obtenu pour réaliser de doux massages sur les gencives enflammées.

Autres considérations contre les gencives enflammées

Les gencives enflées endommagent les tissus qui entourent les dents, provoquant une mauvaise haleine et, dans certains cas, la perte des dents.

De plus, les saignements causés par cette affection peuvent devenir un terrain fertile pour les microbes et les bactéries opportunistes. Par conséquent, cela peut entraîner des infections graves et la propagation à d’autres dents.

Il existe certaines prédispositions cliniques pour qui souffre souvent de gencives enflammées. Il faut aussi noter que certaines maladies qui s’attaquent au système immunitaire, associées à une mauvaise alimentation, peuvent augmenter le risque de souffrir de cette pathologie.

Par conséquent, il est important d’inclure les fibres dans votre alimentation quotidienne en mangeant des céréales et des graines. Voici également d’autres conseils utiles:

  • Ajouter des légumes verts comme le brocoli et les asperges, qui sont une source importante d’acide folique et de vitamine C.
  • Eviter le sucre raffiné et les farines blanches. Ces aliments favorisent en effet la croissance bactérienne et nuisent à votre santé bucco-dentaire.
  • L’utilisation d’appareils dentaires, de prothèses amovibles ou de dispositifs de retenue peut aussi nuire à l’hygiène bucco-dentaire. Il est alors impératif de prendre des mesures sérieuses et d’approfondir les soins.

Enfin, des visites régulières chez le dentiste pour un nettoyage professionnel deux fois par an (Une fois tous les 6 mois) aideront également à prévenir les complications. La prévention est la clé pour esquiver ce problèmes douloureux.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Najeeb S, Zafar MS, Khurshid Z, Zohaib S, Almas K. The Role of Nutrition in Periodontal Health: An Update. Nutrients. 2016;8(9):530. Published 2016 Aug 30. doi:10.3390/nu8090530
  • Vázquez, B., Avila, G., Segura, D., & Escalante, B. (1996). Antiinflammatory activity of extracts from Aloe vera gel. Journal of Ethnopharmacology55(1), 69–75. https://doi.org/10.1016/S0378-8741(96)01476-6
  • Barboza JN, da Silva Maia Bezerra Filho C, Silva RO, Medeiros JVR, de Sousa DP. An Overview on the Anti-inflammatory Potential and Antioxidant Profile of Eugenol. Oxid Med Cell Longev. 2018;2018:3957262. Published 2018 Oct 22. doi:10.1155/2018/3957262

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.