Donner de l'amour ne fatigue pas, être déçu si

La déception est un sentiment qui, s'il se prolonge dans le temps, non seulement fatigue mais finit aussi par nous éteindre de l'intérieur et par détruire nos rêves.
Donner de l'amour ne fatigue pas, être déçu si
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Personne ne peut s’épuiser à offrir une tendresse sincère à quiconque lui reconnaît chaque effort et détail. Donner de l’amour ne fatigue pas. Ce qui qui assombrit le moral, ce sont les déceptions et chaque vide ressenti dans ces relations

Dire que l’on doit “donner de l’amour sans compter” est bien beau, mais il faudrait préciser certains détails.

Il est bon de donner le maximum d’amour à ceux qui nous entourent, mais il faut savoir qu’il y a des limites, selon les réactions des autres.

Il y a certaines personnes qui pensent qu’il est normal de recevoir de l’attention, des flatteries, des faveurs et de la tendresse.

Mais ces personnes oublient souvent qu’une relation est un échange continu où l’on se donne et où l’on offre équitablement.

L’amour inconditionnel est, sans aucun doute, quelque chose de très respectable.

C’est ce que l’on ressent, par exemple, pour son enfant. Il s’agit d’un pilier infranchissable que nous maintenons et que nous mettons en valeur.

À présent, “l’inconditionnalité” en elle-même est un terrain dangereux pour de nombreuses personnes.

Elle ne peut pas toujours justifier le fait de continuer à donner de l’affection et du respect quand on n’en reçoit plus nous-même.

Par exemple, nous sommes souvent méprisés ou trahis. C’est un aspect courant dans nos relations affectives que nous voulons aborder dans cet article.

La déception fatigue et éteint peu à peu l’amour

La déception fatigue et nous ouvre les yeux. Cependant, jusqu’à l’arrivée de ce moment, nous passons par une série de phases complexes et émotionnellement dures qui nous font questionner beaucoup de choses.

Il faut dire qu’une déception n’est pas obligatoirement la première étape vers une rupture.

Il y a des fois où elle nous permet de voir les choses avec un plus grand réalisme pour mettre en marche des changements plus matures.

Voyons tout cela en détails.

Quand l’amour est aveugle et la déception nous ouvre les yeux

Lorsque nous sommes très jeunes, nous vivons des relations affectives où nous idéalisons l’autre à tel point qu’on ne lui voit aucun défaut et on le met sur un piédestal démesuré.

  • Le quotidien nous démontre peu à peu que la perfection n’existe pas, et que cela n’est ni bon ni mauvais. Voir la réalité des choses est une manière adaptée -et nécessaire- de mieux affronter une relation.
  • Notre conjoint, tout comme nous, n’est pas parfait, et encore moins infaillible. Nous commettons des erreurs, nous avons tous des manies, et de nombreux défauts.
  • Ces premières déceptions doivent nous ouvrir les yeux pour nous rendre compte que pour que la relation prospère, chacun doit s’investir de manière égale.

Les manquements se corrigent, les erreurs servent à apprendre et les défauts s’harmonisent avec ceux de l’autre.

de l'amour

La déception qui fatigue et qui blesse

Il y a des faits, des détails, des mots et des actes qui nous ouvrent les yeux et nous démontrent, avec un peu d’étonnement et de déception, qu’une personne n’était comme nous le pensions.

  • Il est d’ailleurs probable qu’elle n’ai jamais été comme nous le pensions car l’amour a tendance à idéaliser le caractère des personnes.
  • L’amour ne devrait jamais s’offrir les yeux fermés. Le plus compliqué de tout cela, c’est que lorsqu’on parle d’émotions, nous entrons dans un champ où tout est très compliqué à contrôler.
  • Nous pouvons accepter une déception, nous pouvons pardonner une erreur, et même cinq. Mais, dès lors qu’elle est réitérée et que la douleur provoquée n’est pas prise en compte, nous sommes dans l’obligation de prendre une décision.

La déception continue fatigue, mais blesse et détruit également notre auto-estime. C’est quelque chose que nous devrions tous savoir.

Je suis fatigué de tant de déceptions

Il ne faut pas arriver à ces extrêmes. Quand le cœur est trop fatigué face à tant de déceptions endurées, il s’éteint ou il accepte la situation et se rend.

  • Nous ne devrions jamais tomber dans ces situations dans lesquelles nous tolérons les déceptions au point de penser que “c’est normal”.
  • Peu importe que ces relations soient entre conjoints, amis ou enfants. S’il n’y a pas de respect et qu’il y a une volonté de faire du mal sans raison, c’est le moment de réagir avec fermeté.
de l'amour

Il est préférable de savoir le faire dès la première déception. Une fois que l’on ouvre les yeux face à une réalité, il faut l’affronter et expliquer que l’on nous a fait du mal et que ce n’est pas ainsi que l’on construit une relation.

Si quelque chose vous embête, donnez-lui un nom et exprimez-le. Si quelque chose vous déçoit, démontrez-le et mettez en œuvre des stratégies pour que cela n’arrive pas à nouveau.

Essayez d’apporter une réponse plus tranchante si les déceptions continuent. Dans le cas contraire, vous continuerez à être blessé et brisé.

Ne permettez pas cela.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Clark, M. S., & Monin, J. K. (2006). Giving and receiving communal responsiveness as love. The new psychology of love, 2.
  • Cole, T. (2001). Lying to the one you love: The use of deception in romantic relationships. Journal of Social and Personal Relationships, 18(1), 107-129.
  • Ramal, R. (2005). Love, self-deception, and the moral” must”. Philosophy and Literature, 29(2), 379-393.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.