Douleur à la cheville : causes et traitements
La douleur à la cheville est un inconfort que nous avons tous pu ressentir à un moment de notre vie. Par exemple, après avoir mal exécuté un mouvement ou après avoir fait une longue marche.
Nous le décrivons généralement comme une sorte de crevaison qui vous empêche de soutenir votre pied et de marcher normalement. Dans certaines occasions, il disparaît avec un peu de repos et dans d’autres, il dure quelques jours et est enflé et douloureux.
Dans tous les cas, il est important de déterminer la cause à l’origine de la douleur à la cheville, afin de savoir ce qui peut être fait à ce sujet et quand aller chez le médecin pour obtenir un traitement plus spécifique permettant d’obtenir un soulagement.
Causes de la douleur à la cheville
La douleur à la cheville peut être causée par diverses raisons, allant d’un mouvement mal exécuté lors de la tentative d’effectuer une activité différente, à une surcharge due à l’utilisation continue de chaussures inappropriées.
Or, selon les experts de MedlinePlus, les principales causes de douleurs à la cheville sont :
- Chevilles faibles
- Entorses
- Arthrite
- Maladie de la goutte.
1. Chevilles faibles
Il y a des gens qui souffrent plus régulièrement de douleurs à la cheville parce que leurs ligaments sont plus faibles et, par conséquent, se fatiguent plus tôt et sont plus sujets aux blessures telles que les entorses.
Si en plus de cela, de mauvaises habitudes de vie sont maintenues (mode de vie sédentaire, mauvaise alimentation, utilisation de chaussures inappropriées, etc.), le risque de souffrir de divers types d’inconfort, comme des douleurs à la cheville est accru.
Il convient de garder à l’esprit que l’utilisation de chaussures inappropriées (comme des talons hauts par exemple) pendant une longue période a tendance à affaiblir les ligaments et, par conséquent, à provoquer des douleurs, des inflammations, etc.
Les exercices doux ou proprioceptifs, comme le yoga, sont bons pour renforcer les muscles et les articulations.
2. Entorses
Les entorses sont une blessure aux ligaments qui font partie des articulations de la cheville. Lorsqu’une personne en souffre, ces ligaments sont trop étirés et peuvent se rompre dans les cas les plus extrêmes. Par conséquent, c’est douloureux.
Une entorse est un type de blessure très courant chez les athlètes, compte tenu du type d’activité qu’ils pratiquent.
3. Arthrite
Une autre cause possible de douleur à la cheville est la polyarthrite rhumatoïde (PR). Cependant, avant de s’alarmer, il faut prendre en compte quelques questions sur cette maladie qui ne touche pas seulement les personnes de plus de 40-50 ans.
Selon les experts de MedlinePlus, “La cause de la PR n’est pas connue. Il s’agit d’une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire du corps attaque par erreur les tissus sains.”
Puisqu’il semble y avoir un lien avec le système immunitaire, les experts de la Fondation de l’arthrite estiment qu’il est important d’essayer de mener une vie saine pour éviter les malaises tels que les douleurs à la cheville. Cela implique, entre autres, de manger sainement et d’éviter un mode de vie sédentaire.
Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais généralement, la douleur à la cheville due à l’arthrite n’est pas lancinante, mais plutôt comme une sorte de brûlure qui entourerait tout le pied et pas seulement la cheville.
4. Maladie de la goutte
La goutte est un type d’arthrite douloureuse qui survient lorsque l’acide urique s’accumule en excès dans le corps. Cet excès forme des cristaux qui sont stockés dans les articulations, et c’est ce qui provoque la douleur.
Si la douleur à la cheville est due à cette maladie, la personne ressentira non seulement une douleur à la cheville, mais également un gonflement et une inflammation.
Pour savoir si la cause de la douleur à la cheville est la goutte, il est nécessaire d’aller chez le médecin pour un bilan de santé. Le professionnel prescrira une prise de sang ou prélèvera un échantillon du liquide des articulations enflammées afin de faire le diagnostic.
Traitements de la douleur à la cheville
Selon la cause de la douleur à la cheville, le médecin prescrira un traitement ou un autre. Il est donc indispensable d’aller consulter. En revanche, il est déconseillé de recourir à l’automédication ou à la consommation de remèdes maison, car cela pourrait être contre-productif.
S’il s’agit d’un inconfort léger et spécifique, il est possible d’obtenir un soulagement avec du repos, l’application de compresses froides et des massages doux de la zone. Vous pouvez également recourir à des bains-marie au sel et au romarin.
Le romarin peut contribuer au soulagement des muscles mineurs et des douleurs articulaires, car il a un certain effet anti-inflammatoire.
Maintenant, le meilleur remède contre la douleur à la cheville est la prévention et cela passe par un mode de vie sain. Par conséquent, il est conseillé de maintenir une bonne alimentation, d’éviter la sédentarité et, en cas de doute, de consulter votre médecin.
Il faut tenir compte du fait que l’alimentation est liée à la santé des os, des articulations, des muscles et des ligaments, donc le maintien d’une alimentation équilibrée aide –entre autres– à prévenir les inconforts tels que les douleurs à la cheville.
En fait, l’une des principales recommandations de l’American College of Rheumathology pour les patients goutteux est d’améliorer leur alimentation. Concrètement, ils conseillent d’éviter la consommation de viande rouge, de graisse ou d’entrailles animales et d’augmenter la consommation de liquides et de produits laitiers allégés.
Encore une fois, n’oubliez pas que si vous avez mal à la cheville, la chose la plus appropriée est d’aller voir votre médecin et de lui demander ce qui est le plus recommandé pour vous soulager.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Romero, M. (1998). Artritis reumatoide. Guias Clínicas. https://doi.org/10.1016/B978-84-458-1911-1.50048-8
- Barrois, B., Ribinik, P., & Davenne, B. (2002). Esguinces de tobillo. EMC – Kinesiterapia – Medicina Física. https://doi.org/10.1016/S1293-2965(02)71938-5
- Kuntz, D., & Lioté, F. (2003). Gota. EMC – Aparato Locomotor. https://doi.org/10.1016/S1286-935X(03)72272-2
- Biblioteca Nacional de Medicina de los EE.UU, MEDLINE PLUS: https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/003167.htm.
- Naula López & Edison Alberto (2013). Influencia de la mala alimentación, en las lesiones deportivas de los jugadores de fútbol de segunda categoría en la ciudad de guaranda provincia, bolívar en el campeonato 2012. Universidad Técnica de Ambato. https://repositorio.uta.edu.ec/jspui/handle/123456789/5572
- Y. Guillodo. El Tobillo del deportista. EMC – Tratado de Medicina. Volume 16, Issue 4, December 2012, Pages 1-5. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1636541012634187
- Biblioteca Nacional de Medicina de los EE.UU, MEDLINE PLUS: https://medlineplus.gov/spanish/gout.html
- Arthritis Foundation Rights Reserved: http://espanol.arthritis.org/espanol/disease-center/artritis-reumatoide/
- Biblioteca Nacional de Medicina de los EE.UU, MEDLINE PLUS: https://medlineplus.gov/spanish/rheumatoidarthritis.html
- MSC/Ft Cobo Sevilla, Verónica de los Ángeles, Rojas Robalino & Lupe Rocío (2015). Ejercicios propioceptivos para prevenir el esguince del ligamento peroneoastragalino anterior en las estudiantes de ballet de 9 a 12 años del Instituto Superior de Danza de la ciudad de Quito. Universidad Técnica de Ambato – Facultad de Ciencias de la Salud – Carrera de Terapia Física. https://repositorio.uta.edu.ec/jspui/handle/123456789/10382
- Raúl Avila-Sosa, Addí Rhode Navarro-Cruz, Obdulia Vera-López, Rosa María Dávila-Márquez, Nohemí Melgoza-Palma & Ramón Meza-Pluma. Romero (Rosmarinus officinalis L.): una revisión de sus usos no culinarios. Revista Ciencias y Marz. 2011, XV (43): 32-36. https://s3.amazonaws.com/academia.edu.documents/49745263/0430103.pdf?response-content-disposition=inline%3B%20filename%3Dromero_como_antifungico.pdf.pdf&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAIWOWYYGZ2Y53UL3A%2F20200307%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20200307T211747Z&X-Amz-Expires=3600&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=7900cb8e52b6b9e7785c06ce3e6f9dbb71a39883bce20203150d726a5aac16f2
- Sevilla- Quishpe & Diego Armando (2019). http://repositorio.unibe.edu.ec/handle/123456789/146
- American College of Rheumatology (2020). https://www.rheumatology.org/I-Am-A/Patient-Caregiver/Enfermedades-y-Condiciones/Gota