
Le surpoids chez les enfants est devenu un phénomène préoccupant dans le monde entier. Selon les données de l’Organisation Mondiale…
Les personnes atteintes de cette maladie et qui suivent une alimentation contre la goutte doivent également prendre des médicaments pour contrôler la douleur et réduire les niveaux d'acide urique.
Une alimentation en cas de goutte peut contribuer à réduire le taux d’acide urique dans le sang. L’alimentation en cas de goutte ne guérit pas la maladie. Cependant, elle peut réduire le risque de crises de goutte récurrentes et douloureuses. Mais aussi ralentir la progression des lésions articulaires.
Les personnes souffrant de cette maladie qui suivent une alimentation pour la goutte doivent également prendre des médicaments pour contrôler la douleur. Et réduire les niveaux d’acide urique. Dans cet article, nous vous présenterons les recommandations et les interdictions visant à améliorer cette condition.
La goutte est l’un des troubles métaboliques les plus courants et une forme douloureuse d’arthrite. Elle est causée par une augmentation de l’acide urique dans le sang, connue sous le nom d’hyperuricémie.
Elle ne présente généralement aucun symptôme antérieur. Pour autant, elle peut se déposer dans les articulations. Et ainsi donner lieu à des inflammations vraiment douloureuses qui peuvent être accompagnées de fièvre.
L’acide urique se produit lorsque le corps décompose des substances chimiques appelées purines. Les purines sont produites naturellement dans le corps, mais on les trouve aussi dans certains aliments. L’acide urique est excrété par l’urine.
Pour prévenir les crises de goutte, ou du moins ralentir les dommages causés aux articulations, certains aliments peuvent être utilisés comme méthode pour réduire les niveaux élevés d’acide urique dans l’organisme.
Lisez également : Dites adieu à la goutte avec ce puissant traitement naturel
Le régime alimentaire spécifique visant à réduire le taux d’acide urique dans le sang doit s’axer sur le contrôle de 3 facteurs principaux :
1. Le pH de l’urine : il est important d’essayer de suivre un régime basifiant ou alcalinisant pour modifier légèrement le pH urinaire et favoriser l’élimination. On y parvient principalement en :
2. La consommation de purines : il est nécessaire de surveiller les aliments qui sont consommés ainsi que leur préparation. Lorsque nous faisons bouillir un aliment qui contient des purines, une grande partie de celles-ci passe dans l’eau de cuisson. C’est donc un bon moyen de réduire la teneur en purine des aliments, mais il faut éviter les bouillons
3. L’apport en fructose : le fructose, une fois assimilé par l’organisme, est métabolisé en xanthine, une purine qui finira par passer dans l’acide urique. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne consommer qu’un fruit par jour. Et de choisir ceux qui contiennent moins de fructose
Lisez également : Remèdes naturels et efficaces pour traiter les symptômes de la goutte
Suivre une alimentation en cas de goutte peut contribuer à limiter la production d’acide urique et à augmenter son élimination. Il ne suffit pas de suivre un régime pour abaisser le taux d’acide urique dans le sang afin de traiter la goutte sans médicaments. En effet, l’alimentation peut contribuer à diminuer le nombre de crises et à en modérer la gravité.