Comment contrôler les envies de sucre : 5 conseils

La dépendance au sucre existe et ses effets sont tels sur la santé qu'elle est considérée comme une addiction.
Comment contrôler les envies de sucre : 5 conseils
Eliana Delgado Villanueva

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Eliana Delgado Villanueva.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le sucre, en plus d’affecter notre poids, affecte également l’humeur. Lorsque nous envisageons de réduire notre consommation de sucre, le processus de transition représente un défi. En effet, nous allons souvent avoir envie de consommer quelque chose de sucré. Alors, comment contrôler les envies de sucre ?

La dépendance au sucre existe. Ses effets ont un tel impact sur la santé qu’elle est considérée comme une addiction. Le sucre raffiné génère une dépendance chimique dans l’organisme. Nous ressentons donc le besoin d’en consommer tous les jours même en sachant que ce n’est pas sain.

Voici donc quelques conseils qui peuvent vous permettre de contrôler vos envies de sucre. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Quelles sont les conséquences qui découlent du fait de ne pas contrôler les envies de sucre ?

1. Affections dentaires

Les responsables de la carie dentaire sont des bactéries qui se nourrissent de sucres simples. Elles produisent un acide capable de détruire l’émail dentaire, selon Carole Palmer, professeure à l’Ecole de Médecine Dentaire de la Tufts University (USA).

2. Faim incontrôlée

Certaines études ont conclu que le fructose (un type de sucre simple) influence la leptine. C’est une hormone qui contrôle la sensation de faim. La consommation chronique de fructose provoque une résistance à la leptine, ce qui aide à perdre le contrôle de la faim.

3. Prise de poids

Comment contrôler les envie de sucres ?

Plusieurs études montrent que les aliments riches en sucres sont également riches en calories. Mais ils ont peu de capacité à satisfaire la faim. Inversement, les produits qui contiennent peu de sucres contribuent à des changements dans l’organisme.

Selon ces études, on conseille aux personnes qui veulent perdre du poids de commencer par réduire leur consommation d’aliments riches en sucre. Néanmoins, les scientifiques s’accordent également à dire que l’obésité est une maladie à multiples facettes. La consommation excessive de sucres n’est donc pas la seule contribution à son développement.

4. Diabète

Le principal facteur responsable du diabète est la consommation de boissons gazeuses, de boissons énergisantes, de sodas et de sucreries. Les personnes qui consomment une ou deux cannettes de ces boissons par jour courent beaucoup plus de risques de développer des maladies comme le diabète de type 2.

Outre le diabète, la consommation de boissons gazeuses, riches en sucre, entraîne également une prise de poids.

5. Malnutrition

Les personnes qui tirent 18 % de leurs calories de la consommation de sucre souffrent de carences en éléments essentiels pour la santé tels que l’acide folique, le calcium, le fer et les vitamines A et C.

Conseils pour contrôler les envies de sucre

1. Consommer plus de protéines

aliments protéinés pour contrôler les envies de sucre

Remplacer les aliments sucrés par des protéines est l’un des meilleurs moyens pour stabiliser les niveaux de sucre dans le sang. En fait, en fonctions de l’aliment, un repas riche en protéines peut réduire l’absorption de sucre et prévenir les pics de glucose, réduisant ainsi vos envies.

Manger plus de protéines ne signifie pas que vous devez manger des steaks tous les jours. Vous pouvez également opter pour des légumineuses, des lentilles, des haricots, du poisson, des œufs ou bien des produits laitiers qui sont également de bonnes sources de protéines.

2. Augmenter l’apport en fibres pour contrôler les envies de sucre

Les rayons des supermarchés regorgent d’aliments enrichis en fibres. Mais si vous voulez vous débarrasser des fringales, vous devriez plutôt opter pour des aliments riches en fibres solubles naturelles, comme les noix, les graines de lin, les fruits et les légumes.

Les fibres contenues dans ces aliments ralentissent la digestion. Ce qui stabilise le taux de sucre dans le sang. Ce processus réduit efficacement les pics de sucre ainsi que le risque de diabète.

Un autre avantage des régimes riches en fibres est que vous vous sentirez plus rassasié pendant plus longtemps. En effet, ce type d’aliments n’est pas digéré aussi rapidement.

3. Préférer les aliments amers

Lorsque vous avez envie de sucreries, l’une des meilleures façons de combattre cette envie est de choisir rapidement quelque chose d’amer. En plus, de nombreux aliments amers sont riches en probiotiques ou en acides organiques. Cela va donc favoriser la croissance des bonnes bactéries.

Ajouter du citron à nos verres d’eau peut également aider. Les acides contenus dans ce fruit aident à ralentir la digestion, à maintenir le taux de sucre dans le sang et à prévenir la formation de pics de glucose.

4. Bien dormir

Bien dormir permet de contrôler les envies de sucre

Lorsque nous sommes fatigués, nous avons tendance à nous tourner vers les produits sucrés pour atténuer la fatigue. Par conséquent, si vous avez des bonnes nuits de sommeil, vous éliminerez un facteur stimulant de la consommation de sucre.

5. Se distraire pour contrôler les envies de sucre

Chaque fois que vous avez envie de quelque chose de sucré, essayez de penser à autre chose. Les envies de sucre ont, en général, une durée de vie de 10 à 20 minutes. Donc si vous êtes distrait, elles sont susceptibles de disparaître. Plus vous pratiquerez cette habitude, plus il vous sera facile de contrôler les envies de sucre indésirables.

Comme vous pouvez le constater, une consommation excessive de sucre cause beaucoup dommages à la santé. Nous espérons donc que vous trouverez ces 5 conseils utiles pour contrôler les envies de sucre !

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • DiNicolantonio JJ., O’Keefe JH., Wilson WL., Sugar addiction: is it real? A Narrative review. Br J Sports Med, 2018. 52 (14): 910-913.
  • Johnson RJ., Sánchez Lozada LG., Andrews P., Lanaspa MA., Perspective: a historical and scientific perspective of sugar and its relation with obesity and diabetes. Adv Nutr, 2017. 8 (3): 412-422.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.