Douleur à la mâchoire due au stress : comment la combattre ?
La douleur à la mâchoire due au stress est un problème très fréquent dans la population générale. Son incidence augmente même progressivement en raison du style de vie trépidant que la plupart des personnes mènent.
La mâchoire est l’os qui permet la mastication. Elle remplit une fonction de base dans la digestion et la nutrition. Le problème est que sa santé peut être influencée par le stress. Ainsi, pendant les moments de grande tension, certains troubles comme le bruxisme peuvent survenir. Que faire ?
Le lien entre la douleur à la mâchoire et le stress
Les douleurs à la mâchoire dues au stress sont très fréquentes. Beaucoup de gens sont surpris par la relation entre les deux entités. La raison en est que beaucoup ne se rendent même pas compte qu’ils sont stressés. Or, des études scientifiques ont mis en évidence la relation entre le stress et les troubles temporo-mandibulaires.
Les maux de tête, kes claquements, le blocage de la mâchoire et la difficulté à ouvrir la bouche sont des symptômes associés. Ceux-ci ont tendance à se manifester après des épisodes de stress ou lorsque la personne ne se repose pas suffisamment.
Il faut savoir que la bouche est l’une des principales “voies d’évacuation” du stress. C’est-à-dire que c’est l’un des endroits où le stress se manifeste le plus. En effet, beaucoup ont tendance à serrer involontairement les dents lorsqu’ils sont stressés.
Les dents grincent les unes contre les autres et les muscles de la mâchoire sont soumis à une tension constante. C’est ce qu’on appelle médicalement le « bruxisme ». On estime que près de 70% de la population espagnole souffre ou a souffert de cette maladie à un moment donné de sa vie.
C’est une pathologie qui peut évoluer vers une situation plus grave, car la tension constante peut provoquer la propagation de la douleur à d’autres zones, telles que le cou et le dos. De plus, le grincement des dents affaiblit ces dernières et les érode.
[/atomik -lu-aussi ]
À propos du bruxisme
Le bruxisme peut survenir à tout moment de la journée, bien qu’il soit plus fréquent la nuit, pendant que la personne dort. Le gros inconvénient est que ce phénomène est totalement inconscient.
Il provoque généralement des douleurs à la mâchoire, mais aussi une sensibilité dentaire et une gêne auriculaire. Consommer des aliments très froids ou chauds devient assez ennuyeux. Et bien que le stress soit une cause principale, il est également associé à des symptômes dépressifs.
On l’observe plus fréquemment chez les personnes soumises à un stress professionnel très intense ou chez celles qui ont de très longues journées de travail. Il est également fréquent chez ceux qui doivent passer beaucoup de temps à se concentrer.
En période de stress, la perception du corps est souvent atténuée. Les dents commencent à se serrer et des douleurs à la mâchoire apparaissent de manière inaperçue. Lorsqu’il n’y a pas d’intervention en temps opportun et que la situation stressante persiste, d’autres complications peuvent survenir.
Comment lutter contre la douleur à la mâchoire due au stress ?
L’incidence des douleurs à la mâchoire de stress a augmenté au cours des dernières décennies. La raison est simple : il y a de plus en plus de circonstances qui déclenchent des niveaux élevés de stress, notamment au travail.
Il existe de nombreuses façons de traiter ce symptôme, mais il est nécessaire de consulter d’abord un dentiste pour exclure d’autres causes possibles. Souvent, une gouttière adaptée aux dents est recommandée. Sa fonction est d’empêcher les dents d’entrer en collision les unes avec les autres, et ainsi d’empêcher leur érosion.
Elle permet également à la mâchoire de se détendre pendant le sommeil pour réduire la récurrence du bruxisme durant cette période. Dans certains cas, son utilisation dans la journée est indiquée. Voyons quelles sont les autres recommandations.
Sommeil
La douleur à la mâchoire est fortement influencée par la qualité du sommeil. La plupart des épisodes de bruxisme surviennent la nuit. Il est souvent associé à un mauvais sommeil, à des réveils fréquents, à des cauchemars et à d’autres problèmes de sommeil.
Par conséquent, améliorer les habitudes de sommeil est une façon de traiter ce problème. Certains comportements à l’heure du coucher encouragent un état agité. Par exemple : dîner juste avant d’aller dormir, regarder la télévision ou être au téléphone.
Ainsi, l’idéal est de pratiquer des activités qui favorisent la relaxation. Lire avant de se coucher, prendre une douche chaude et méditer sont quelques exemples.
Gestion du stress
Considérant que la douleur à la mâchoire est liée au stress, il faut apprendre à gérer cet état. Certaines habitudes de vie saines peuvent être très bénéfiques.
Passer du temps à l’extérieur et faire des activités de plein air – marcher, visiter des parcs, marcher sur la plage, aller à la montagne, entre autres – améliore considérablement la santé mentale.
L’exercice physique est bénéfique. En effet, les sports et les autres formes d’activité physique ont un impact positif sur la réduction du stress.
Éviter les stimulants
Les substances stimulantes sont l’une des principales causes de nervosité et de troubles du sommeil. Par exemple, des drogues comme le tabac, l’alcool ou même d’autres drogues plus puissantes (amphétamines ou cocaïne) sont fortement associées à ce problème.
La même chose se produit avec la caféine ou la théine. Chez les personnes souffrant de douleurs à la mâchoire dues au stress, il est conseillé d’éliminer toutes ces substances de la routine. Il est possible que le bruxisme diminue simplement en réduisant sa consommation.
[/atomik -lu-aussi ]
Massage
La douleur à la mâchoire affecte généralement la région de l’articulation temporo-mandibulaire d’une manière particulière. Des massages dans cette zone, ou dans toute autre zone où une tension est notée, peuvent aider à réduire l’inconfort.
Pour ce faire, il faut placer deux doigts sur le point douloureux. La bouche entrouverte, il faut effectuer des mouvements circulaires effectués avec lesdits doigts pendant quelques minutes.
Autres recommandations
Pour essayer d’empêcher la douleur à la mâchoire de continuer à augmenter en intensité, il existe d’autres mesures qui peuvent être prises.
- Tout d’abord, il est important d’éviter de se ronger les ongles ou de mâcher des chewing-gums. Ce sont des habitudes qui ont tendance à fatiguer davantage les muscles de la mâchoire.
- Il convient égalment de réduire la consommation d’aliments très durs.
- Il est aussi recommandé de soigner les postures. À ce propos, lorsque vous dormez sur le ventre, vous risquez de solliciter davantage votre cou et de propager des douleurs à la mâchoire.
Quelques recommandations pour prévenir la douleur à la mâchoire
Il y a certains aspects à considérer pour prévenir l’apparition de douleurs à la mâchoire. La première chose est d’être conscient de ce problème et de sa relation avec le stress. Il est essentiel d’apprendre à gérer le stress.
De plus, vous pouvez essayer de détendre votre mâchoire lorsque vous remarquez une tension dans cette zone. Pour cela, vous pouvez placer le bout de la langue sur le palais, en contact avec les dents. Par ailleurs, faire des séances d’étirements, à la fois pour le cou et le reste du corps, peut aider à éliminer les tensions accumulées.
Ce qu’il faut retenir sur la douleur à la mâchoire due au stress
Les douleurs de stress à la mâchoire sont souvent causées par le bruxisme, qui consiste en un serrement et un grincement des dents de manière inconsciente. Cette condition peut entraîner des complications graves, telles que des problèmes auditifs, des douleurs au cou ou au dos, des troubles du sommeil, entre autres.
Dès lors, il convient de reconnaître les situations qui déclenchent le stress et, surtout, d’apprendre à les gérer. Heureusement, il existe de plus en plus de thérapies pour traiter cette maladie. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ahuja V, Ranjan V, Passi D, Jaiswal R. Study of stress-induced temporomandibular disorders among dental students: An institutional study. Natl J Maxillofac Surg. 2018 Jul-Dec;9(2):147-154. doi: 10.4103/njms.NJMS_20_18. PMID: 30546228; PMCID: PMC6251286.
- Bertazzo-Silveira E, Kruger CM, Porto De Toledo I, Porporatti AL, Dick B, Flores-Mir C, De Luca Canto G. Association between sleep bruxism and alcohol, caffeine, tobacco, and drug abuse: A systematic review. J Am Dent Assoc. 2016 Nov;147(11):859-866.e4. doi: 10.1016/j.adaj.2016.06.014. Epub 2016 Aug 10. PMID: 27522154.
- Bortoletto, C. C., Salgueiro, M. da C. C., Valio, R., Fragoso, Y. D., Motta, P. de B., Motta, L. J., Kobayashi, F. Y., Fernandes, K. P. S., Mesquita-Ferrari, R. A., Deana, A., & Bussadori, S. K. (2017). The relationship between bruxism, sleep quality, and headaches in schoolchildren. In Journal of Physical Therapy Science (Vol. 29, Issue 11, pp. 1889–1892). Society of Physical Therapy Science. https://doi.org/10.1589/jpts.29.1889
- Chemelo VDS, Né YGS, Frazão DR, de Souza-Rodrigues RD, Fagundes NCF, Magno MB, da Silva CMT, Maia LC, Lima RR. Is There Association Between Stress and Bruxism? A Systematic Review and Meta-Analysis. Front Neurol. 2020 Dec 7;11:590779. doi: 10.3389/fneur.2020.590779. PMID: 33424744; PMCID: PMC7793806.
-
Herrera-Valencia A, Ruiz-Muñoz M, Martin-Martin J, Cuesta-Vargas A, González-Sánchez M. Effcacy of Manual Therapy in TemporomandibularJoint Disorders and Its Medium-and Long-TermEffects on Pain and Maximum Mouth Opening:A Systematic Review and Meta-Analysis. J Clin Med. 2020 Oct 23;9(11):3404. doi: 10.3390/jcm9113404. PMID: 33114236; PMCID: PMC7690916.
-
Khan F, Young WG, Daley TJ. Dental erosion and bruxism. A tooth wear analysis from south east Queensland. Aust Dent J. 1998 Apr;43(2):117-27. doi: 10.1111/j.1834-7819.1998.tb06100.x. PMID: 9612986.
- ¿Puede causar el estrés dolor en la mandíbula? – IMED Dental. (n.d.). Retrieved May 31, 2021, from https://dental.imedhospitales.com/articulos/puede-causar-el-estres-dolor-en-la-mandibula/.
-
Staniszewski K, Lygre H, Bifulco E, Kvinnsland S, Willassen L, Helgeland E, Berge T, Rosén A. Temporomandibular Disorders Related to Stress and HPA-Axis Regulation. Pain Res Manag. 2018 May 2;2018:7020751. doi: 10.1155/2018/7020751. PMID: 29854038; PMCID: PMC5954859.
- Teoh L, Moses G. Drug-induced bruxism. Aust Prescr. 2019 Aug;42(4):121. doi: 10.18773/austprescr.2019.048. Epub 2019 Aug 1. PMID: 31427840; PMCID: PMC6698238.