Avantages de l'exercice physique pour le psoriasis

Une vie saine, tant dans l'alimentation que dans la gestion des émotions et dans la pratique de l'exercice physique, aide à contrôler les poussées de psoriasis. Selon la gravité du diagnostic et avec des conseils dermatologiques, vous pouvez pratiquer des sports qui contribuent positivement au traitement de la maladie.
Avantages de l'exercice physique pour le psoriasis
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2023

Prendre soin du psoriasis ne consiste pas seulement à prendre soin de l’apparence de la peau. Lorsque vous traitez les facteurs internes avec des médicaments et des activités favorisant l’humeur, il y a plus de chances de modérer les séquelles. Nous vous apprendrons la large contribution de l’exercice dans cette condition.

Psoriasis : un problème du système immunitaire

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau causée par des altérations du système immunitaire. La Clínica Universidad de Navarra (CUN) explique que cette pathologie montre des plaques érythémateuses délimitées recouvertes d’écailles nacrées.

Parfois, le diagnostic provoque une capacité dysfonctionnelle. Il est même possible que le premier bilan médical puisse être confondu avec la polyarthrite rhumatoïde.

Les causes sont liées à la génétique, aux infections, au stress et aux réactions secondaires de certains médicaments. Hormis le tissu articulaire, les zones du corps qui sont touchées sont les suivantes :

  • Visage.
  • Ongles.
  • Coudes.
  • Genoux.
  • Organes génitaux.
  • Cuir chevelu.
  • Plante des pieds.
  • Muqueuse buccale.
  • Paume des mains.
  • Lombaires.

Symptômes et types de psoriasis

Selon la clinique Mayo, les symptômes du psoriasis varient d’une personne à l’autre. En général, les signes sont marqués par l’apparition d’une éruption cutanée ou de taches rouges ou violettes à texture rugueuse.

La peau se fissure, au point de saigner, de démanger et de brûler. Ces manifestations sont cycliques.

En ce qui concerne la classification, il existe les types suivants :

  • Inverse : lésions rouges, lisses et brillantes dans les zones molles et les plis, tels que les aisselles, les fesses et sous les seins.
  • Ongle : les ongles des doigts ou des orteils poussent anormalement, changent de couleur et démangent. Il existe un risque d’onycholyse.
  • En gouttes : ce sont de petits points sur les extrémités ou sur le corps. Les diagnostics fréquents sont chez les enfants.
  • Pustuleux : montre des vésicules de pus, entourées de rougeurs. Son aspect est localisé, réduit ou étendu. Les adultes en souffrent.
  • Rhumatisme psoriasique : consiste en une inflammation articulaire liée à des troubles cutanés. Il apparaît généralement quelque temps après les lésions cutanées.
  • En plaques : c’est le plus fréquent et consiste en la formation de lacérations plus hautes par rapport au reste de la peau. Il peut être recouvert d’une couche écailleuse.
  • Érythrodermique : il est inflammatoire et touche une grande partie de l’organisme. Les plaques ont tendance à se détacher, provoquant une douleur et un inconfort intenses. C’est le moins fréquent des psoriasis.
Psoriasis au genou.
Bien que la maladie semble plus évidente sur la peau, il s’agit d’une affection systémique qui peut compromettre divers organes.

Lien entre exercice physique et psoriasis

L’exercice est bénéfique contre le psoriasis.

Des études indiquent que le sport régulier diminue les poussées cutanées. En effet, l’ONG Acción Psoriasis recommande de pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine, pendant des périodes de 45 minutes.

Les disciplines suggérées incluent la marche, le vélo, la natation et la danse. L’ONG met l’accent sur la sélection d’un exercice que le patient aime, car c’est ainsi que l’habitude est conservée.

Les pratiques seraient effectuées dans la mesure du possible. Parfois, la douleur causée par le rhumatisme psoriasique rend les mouvements difficiles. La même chose se produit dans les images de psoriasis plantaire ou si le patient choisit un sport de contact.

La chose correcte est de choisir une activité d’intensité modérée et approuvée par le spécialiste.

Quels sont les bienfaits de l’exercice physique pour le psoriasis ?

Le sport a un rôle complémentaire dans le traitement de cette maladie de peau, affectant l’efficacité des médicaments et la qualité de vie du patient. Passons en revue les principaux avantages de l’exercice physique pour le psoriasis.

Minimise le risque d’hypertension et de diabète

Le psoriasis augmente le niveau de gravité des cas d’hypertension, par rapport aux personnes non liées à la condition immunitaire, comme l’a exposé la Fondation espagnole du cœur.

Ils ajoutent que les problèmes hypertensifs entraînent des risques d’événements cardiovasculaires. À titre préventif, l’exercice quotidien vient en tête des conseils, ainsi qu’une alimentation saine pour le cœur, ne pas fumer et modérer la consommation d’alcool.

D’autre part, la revue Diabetes rapporte que les patients atteints de psoriasis montrent plus de résistance à l’insuline. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) notent que l’activité physique rend le corps plus sensible à cette hormone, abaissant la glycémie.

Combat l’obésité

Les symptômes visibles du psoriasis incitent certaines personnes diagnostiquées à modifier leur mode de vie afin de ne pas exposer les lésions. Il y a même ceux qui évitent de sortir et évitent les sports de plein air ou les salles de sport.

Ce mode de vie sédentaire pourrait conduire à l’obésité. Une publication dans la revue Actas Dermo-Sifilográficas mentionne que, tout comme la pathologie est impliquée dans les troubles du poids, l’obésité prédispose au psoriasis.

Compte tenu de cela, l’exercice est nécessaire pour traiter le surpoids. Combinez-le avec un régime pour le psoriasis, guidé par un conseiller en santé, sans recourir à des régimes stricts qui aggravent l’état.

Augmente la force musculaire

Spondylopedia distingue l’exercice physique pour le psoriasis comme un pilier du traitement. Ce réseau de contenu scientifique affirme que le sport soulage la douleur et la raideur du rhumatisme psoriasique et améliore la qualité musculaire.

Pour y parvenir, le patient doit effectuer des routines comprenant des exercices d’aérobie et de renforcement musculaire. En complément des circuits isométriques, en cas d’inflammation articulaire aiguë.

Améliore la souplesse des articulations

Acción Psoriasis commente que l’aquagym, la natation et la marche dans l’eau sont de bonnes thérapies pour les personnes atteintes d’arthrite psoriasique. Les exercices aquatiques protègent des impacts contre les articulations et améliorent la souplesse, surtout s’ils sont pratiqués en eau chaude.

Exercice de natation pour le psoriasis.
Les patients atteints de psoriasis peuvent s’inscrire à des activités aquatiques comme d’habitude.

Contribue à la socialisation et à l’estime de soi positive

Dans des maladies comme le psoriasis, le sport est bénéfique pour interagir avec les autres. La Revista de Estudios Sociales fait écho aux recherches qui montrent les bienfaits du sport en termes de socialisation et d’amélioration de la qualité de vie.

En ce qui concerne l’estime de soi, le magazine INFAD de psychologie rapporte que l’exercice physique améliore l’estime de soi, le concept de soi, améliore les indicateurs de dépression et le bien-être subjectif.

Réduit le stress

L’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie nous dit que le stress est lié à l’aggravation du psoriasis. De son côté, l’American Psychological Association (AAP) souligne que l’exercice est bon pour la santé mentale, car il aide le cerveau à faire face au stress.

L’AAP parle de tests préliminaires dans lesquels les personnes physiquement actives ont de faibles taux de dépression et d’anxiété, contrairement à celles qui mènent une vie sédentaire.

Thérapies flatteuses associées à l’exercice physique pour le psoriasis

Il existe de multiples alternatives de traitement du psoriasis, souligne Revista Farmacéutica SA. Ils décrivent tout, de la médecine topique pour les diagnostics légers à la photothérapie, à la thérapie systémique ou aux agents biologiques, selon la gravité.

C’est avec le dermatologue que les patients décident du type de traitement et des exercices appropriés pour faire face à la condition. Consultez votre médecin de confiance.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.